32 nouvelles éoliennes d’ENGIE ouvertes à la participation citoyenne

Après 5 campagnes réussies, 8 nouveaux parcs pour un total de 32 éoliennes s’ouvrent aujourd’hui à la participation des riverains, et pour la première fois aussi à des collaborateurs d’une société sur le terrain de laquelle des éoliennes sont installées.

La coopérative Electrabel CoGreen ouvre donc pour la sixième fois ses parcs éoliens à la participation citoyenne. Du 28 septembre au 30 octobre 2020, les riverains auront la possibilité de souscrire des parts d’une valeur individuelle de 125€ pour un maximum de 2500€ par personne. Ce faisant, ils rejoindront les 2158 coopérateurs de la coopérative. Electrabel CoGreen vise un rendement net sur investissement de 3%.
28/09/2020

Les 8 nouveaux parcs de Alost, Eeklo, Ham, Hoogstraten, Kaprijke, Maldegem, Retie et Zeebrugge s’ouvrent à la participation citoyenne pour un montant total de 3,2 millions d’euros. Ces parcs représentent 32 éoliennes pour une puissance installée totale de 83 MW. Elles permettront d’éviter annuellement l’émission de près de 67.000 tonnes de CO₂, soit l’équivalent des émissions annuelles de près de 33.500 voitures diesel personnelles et produiront l’équivalent de la consommation annuelle de près de 58.000 ménages.  Les riverains et les collaborateurs concernés ont jusqu’au 30 octobre prochain pour souscrire, et ce via le site internet www.electrabelcogreen.com. Pour toute question, ils peuvent envoyer un courriel à info@electrabelcogreen.com.

Electrabel CoGreen 2020

Localisation des éoliennes Nombre d'éoliennes Puissance totale
(MW)
Consommation équivalente ménages/an CO2 évité
(t/an)
Communes dont les habitants peuvent s'inscrire
Alost 1 3,4 2362 2740 Welle, Aalst, Gijzegem, Hofstade,  Baardegem, Herdersem, Meldert, Moorsel, Erembodegem, Nieuwerkerken, Haalter
Eeklo 4 8,8 6114 7092 Eeklo, Sint-Laureins, Sint-Margriete
Sint-Jan-in-Eremo, Waterland-Oudeman, Watervliet
Ham 3 10,4 7225 8382 Ham, Kwaadmechelen, Oostham, Tesssenderlo, Beringen, Beverlo, Koersel, Paal
Hoogstraten 6 21,6 15 007 17 408 Hoogstraten, Meer, Minderhout, Wortel, Meerle, Meersel-Dreef
Kaprijke 2 4,4 3057 3546 Kaprijke, Lembeke
Maldegem 2 4,4 3057 3546 Maldegem, Adegem, Middelburg
Retie 3 12,4 8615 9993 Retie, Arendonk, Oud-Turnhout
Zeebruges 11 17,6 12 228 14 184 Collaborateurs d'ICO s.a.
Total 32 83 57 665 66 891

En tant que producteur de référence d'électricité verte et locale, ENGIE a des ambitions importantes dans le domaine de l'énergie éolienne. D'ici 2030, ENGIE veut développer 1000 MW d'énergie éolienne terrestre. ENGIE s’est fixé pour objectif d'atteindre 550 MW de capacité éolienne d'ici fin 2020 et cela sera chose faite. Aujourd'hui, l'entreprise dispose déjà d'une capacité éolienne opérationnelle de 383 MW, 97 MW sont en cours de construction et ENGIE a obtenu à ce jour des permis, libre de recours, pour 61 MW supplémentaires.

ENGIE collabore depuis plusieurs années avec des coopératives locales pour permettre aux riverains d’investir dans les parcs éoliens construits à proximité de chez eux. Afin de proposer ce type de participation dans des zones où aucun coopérative locale n’est présente, l’entreprise a créé en 2013 sa propre coopérative, Electrabel CoGreen. Près de 2200 coopérants riverains de Flandre et de Wallonie ont déjà fait le choix d’acquérir des participations dans Electrabel CoGreen et ont souscrit pour près de 4,4 millions d’euros. Ceci leur permet de participer concrètement à la mise en place de moyens de production locaux et verts. Une action coûte 125 euros avec un accès à maximum 20 actions par coopérant (càd max 2500 euros par personne). Chaque année, un dividende est distribué en fonction de l’électricité produite par le parc lors de l’année écoulée. Avec un dividende de 5,03 % distribué en 2020, les résultats dépassent l’objectif indicatif visé de 3 %.

Les éoliennes des 8 parcs ouverts à participation sont construites et exploitées en collaboration avec des partenaires publics et privés.

Plus d’informations? Rendez-vous sur https://www.electrabelcogreen.com/nl/ ou sur https://corporate.engie.be/fr/energy/energie-eolienne

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.
17/11/2023

La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023