Borealis transforme les parkings de l'entreprise en fermes solaires, en collaboration avec ENGIE

Vienne, Autriche / Beringen et Kallo, Belgique – Ce mois-ci, Borealis déploie des ombrières solaires d’une capacité totale de 3,3 MWc sur les parkings de ses sites de production belges à Kallo et Beringen. Équipées de près de 4800 panneaux solaires bifaciaux, ces ombrières devraient produire 3250 MWh d'énergie renouvelable par an, soit une réduction de 550 tonnes d'émissions de CO2 par an. Les ombrières solaires ont été installées par ENGIE Sun4Business, la filiale du fournisseur d'énergie ENGIE qui propose l'énergie solaire en tant que service aux entreprises en Belgique et aux Pays-Bas.
18/09/2025
Header CTA

Borealis, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions polyoléfines avancées et durables, et ENGIE annoncent l’achèvement d’un projet solaire de 3,3 MWc, dans le cadre duquel près de 4800 panneaux solaires bifaciaux ont été installés sur des abris de parking sur deux sites en Flandre, en Belgique. Les ombrières offrent des places de stationnement couvertes pour près de 500 voitures et sont équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques, améliorant ainsi le confort de stationnement du personnel et des visiteurs des sites Borealis de Kallo et Beringen, dans le nord de la Belgique.    

À l’issue d’un exercice de sourcing concurrentiel, Borealis a choisi ENGIE Sun4Business comme partenaire privilégié pour la construction des ombrières solaires. ENGIE Sun4Business a conçu, construit et financé le projet et assurera l’exploitation ainsi que la maintenance du système dans le cadre du modèle Solar Power as a Service. Borealis achètera 100 % de l'énergie renouvelable produite dans le cadre d'un accord à long terme de 15 ans, au terme duquel l'entreprise deviendra pleinement propriétaire des ombrières solaires et bénéficiera d'une électricité gratuite pendant la durée de vie restante prévue du système, estimée entre 10 et 15 ans.  

Grâce à ce projet, Borealis réduit ses émissions de CO2 en Belgique de 550 tonnes par an et contribue à l’objectif de l’UE visant à porter la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie à 42,5 % d’ici 2030. 

« Ce projet d’installation solaire représente une étape importante dans notre engagement en faveur du développement durable et des énergies renouvelables. En transformant nos parkings en fermes solaires, nous réduisons non seulement notre propre empreinte carbone, mais aussi celle de nos clients, tout en contribuant à l'objectif de l'UE d'augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie. Cette collaboration avec ENGIE illustre notre volonté de construire un avenir plus durable pour notre entreprise et les communautés que nous servons », commente Craig Arnold, vice-président exécutif commercial de Borealis 

Vincent Verbeke, CEO d’ENGIE Belgique : « Accompagner nos clients dans leur transition vers la neutralité carbone est l’un des principaux piliers de notre stratégie en Belgique. Nous sommes très fiers de collaborer avec des acteurs industriels importants tels que Borealis, qui sont des partenaires essentiels de la transition énergétique, et de les aider à réduire leurs émissions de CO2 grâce à des solutions qui tiennent compte des contraintes techniques et spécifiques de chaque site et des besoins énergétiques locaux. » 

Card image cap

Nele Scheerlinck

Press Officer
Pour contacter Nele : +32 494 08 42 49

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

168 panneaux solaires pour un avenir plus durable et solidaire à l’Armée du Salut

168 panneaux solaires ont été placés par des bénévoles d’Energy Assistance sur le toit du centre d’accueil de l’Armée du Salut à Bruxelles avec le soutien de la Fondation ENGIE. Quand durabilité rime avec solidarité.
23/06/2025
Card image cap
Presse

VENTIS et ENGIE inaugurent un nouveau parc éolien à Gouy-Lez-Piéton (Courcelles) : de l’énergie verte pour 14.500 familles

Ce vendredi 16 mai, VENTIS et ENGIE ont inauguré en présence de Jean-Luc Crucke, Ministre Fédéral de la Mobilité, du Climat et de la Transition Environnementale, de François Desquesnes, Vice-Président du Gouvernement de Wallonie et de Caroline Taquin, Bourgmestre de Courcelles, un parc éolien composé de 8 unités. Il produira chaque année en moyenne 51 GWh, l’équivalent de la consommation de près de 14.500 ménages, et fournira une énergie locale et durable, au plus grand profit de la collectivité.
15/05/2025
Card image cap
Presse

ENGIE construit un parc solaire dans le port de Gand

ENGIE a lancé la construction d'un parc solaire sur son site de Rodenhuize, situé dans le port de Gand. Le site accueille déjà trois éoliennes et une station de recharge ultra-rapide pour voitures électriques. À partir de l'été 2025, 8030 panneaux solaires y produiront annuellement environ 5,7 millions de kilowattheures d'électricité. Dans le cadre de ce projet, de nouvelles mesures environnementales seront mises en place pour préserver et soutenir la biodiversité locale.
14/04/2025
Card image cap
Presse

Le cap des 100 MWc photovoltaïques installés par ENGIE franchi chez Valeo à Ath en Belgique

Ce mercredi 12 mars, ENGIE et Valeo ont inauguré en présence de Cécile Neven, Ministre wallonne de l'Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports, une installation solaire de 3 MWc qui marque le cap des 100 MWc installés par ENGIE en entreprise. Composée de 4.400 panneaux, cette installation couvrira 25 % des besoins électriques du site de Valeo à Ath.
11/03/2025