Les systèmes de batteries
En effet, la production d'énergie renouvelable est intermittente. Cela signifie que lorsqu'il y a beaucoup de soleil ou de vent, elles produisent parfois trop d'électricité ou, lorsqu'il n'y a pas assez de soleil ou de vent, trop peu d'électricité pour répondre à la demande. Cela peut entraîner une surcharge du réseau électrique ou provoquer des pénuries de production pendant les périodes de pic de consommation. En effet, le réseau doit constamment et instantanément équilibrer la production et la consommation. Cette tâche devient de plus en plus difficile à mesure que la part de la capacité de production renouvelable augmente.
Les systèmes de batteries ou « Battery Energy Storage Systems (BESS) » peuvent soutenir le réseau électrique et contribuer à répondre au besoin croissant de flexibilité. Pour ce faire, ils absorbent les pics de production d'énergie (renouvelable), stockent l'énergie et la restituent lorsque la production d'énergie (renouvelable) est plus faible.
En tant que producteur d'énergie verte de premier plan en Belgique, ENGIE souhaite également prendre les devants dans ce domaine en y développant des projets de batteries. C'est pourquoi ENGIE a introduit 3 demandes de permis pour la création de parcs batteries.
Pour quels sites les demandes de permis ont-elles été introduites ?
Site de Drogenbos - 80 MW 
Site de Kallo - 100 MW 
Site de Vilvorde - 200 MW 
Articles et communiqués de presse
 
    
    ENGIE met en service la première moitié du parc de batteries de Vilvorde
 
    
    Lancement des travaux du nouveau parc de batteries d’ENGIE à Kallo
 
    
    Construction du parc de batteries d'ENGIE près d'Anvers marque un nouveau jalon vers la transition énergétique
