Wanze – Héron

Wanze 20,4 MW
Le projet se situe au nord de la E42. Il est composé de 2 éoliennes se situant sur la commune de Héron et 4 éoliennes sur la commune de Wanze pour un capacité totale de production de 20,4 MW.

Une projet idéalement situé à proximité de l’autoroute.

Plus que le simple développement éolien, l’objectif est d’assurer, une fois le parc concrétisé, un retour positif sur la région. C’est pourquoi ENGIE Electrabel a signé un accord de co-développement avec les coopératives citoyennes HesbEnergie. Ce partenariat permettra aux riverains d’investir dans le développement, le financement et l’exploitation du parc.

Chiffres clefs:

Nombre de turbines 6
Puissance par turbine 3,4 MW
Consommation équivalente 9243 familles
CO2 évité 14 592 t/an

Planning:

06/2013 Réunion d'information
01/2015 Demande de permis
10/2015 Décision de l’autorité
11/2017 Octroi du permis pour les 4 éoliennes les plus proches de l’autoroute
10/2019 Annulation du permis, ré-instruction du dossier
Mathieu Cornet
   
Chef de projet
Des questions?
Contactez-nous via l'adresse email ci-dessous.

Updates

Lancement d’un complément d’enquête publique

2019-12-01

Un complément d’enquête publique a été lancé suite au dépôt d’un complément d’étude d’incidences sur l’environnement dans le cadre de la ré-instruction du dossier.

Annulation du permis par le conseil d’État

2019-10-01

Le conseil d’État a annulé le permis unique. Une ré-instruction du dossier a été lancée par les Ministres.

Projets liés

Andenne-Vélaine
Un projet idéalement situé le long de l’autoroute E42. Il se compose de 3 éoliennes qui sont implantées sur la commune d’Andenne – Héron, le long de la E42.
Fernelmont
Le projet se compose de 2 éoliennes qui sont idéalement situés le long de l’autoroute E42 et à proximité du zoning Mécalys
Modave
Le parc éolien de Modave se compose de 5 éoliennes sur le territoire de la commune de Modave au lieu-dit “Les Trinitaires”.
Gingelom E40 Extension
ENGIE Electrabel a déposé une demande de permis unique pour la construction de trois éoliennes au nord et en parallèle à l’E40 à Gingelom. La production de ces éoliennes correspond à la consommation annuelle d’environ 8000 familles.