Gingelom E40 Extension

Gingelom 15 MW
ENGIE Electrabel a déposé une demande de permis unique pour la construction de trois éoliennes au nord et en parallèle à l’E40 à Gingelom. La production de ces éoliennes correspond à la consommation annuelle d’environ 8000 familles.

Notre pays est aux prises avec des objectifs climatiques ambitieux pour les années à venir. L’énergie neutre en CO₂ semble être l’un des éléments constitutifs les plus importants. ENGIE veut accompagner les pouvoirs publics, les villes et les municipalités et leur offrir la possibilité de produire eux-mêmes de l’électricité locale et verte.

En octobre 2019, ENGIE organisait une réunion d’information sur ce projet éolien. Lors de cette réunion, les riverains pouvaient obtenir de l’information sur le projet, à travers des cartes et des panneaux d’information. 

Chiffres clefs:

Nombre de turbines 3
Puissance par turbine 5 MW
Consommation équivalente 8000 familles
COévité 12 600 t/an

Planning:

08/2019 Demande de permis 
10/2019 Réunion d'information
11/2020 Décision du Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Agriculture
09/2021 Début des travaux
06/2022 Mise en service
Louise Van Isterdael
   
Chef de projet
Des questions?
Contactez-nous via l'adresse email ci-dessous.

Updates

Demande de modification

2020-08-07

Le 7 août 2020, ENGIE Electrabel a soumis une demande de modification, qui vise à se conformer à l'avis de la Commission régionale des permis environnementaux. Aucune modification n'a été apportée à l'emplacement, aux coordonnées et aux dimensions des éoliennes. Une présentation sommaire de la demande de modification peut être téléchargée en bas de cette page.

Une nouvelle enquête publique est organisée suite à cette demande de modification. Cette enquête publique débutera le 1er septembre 2020 et se terminera le 30 septembre 2020. La demande de modification peut être consultée à la commune de Gingelom.

Téléchargements

Demande de modification (NL) (pdf,1.48 MB)

Projets liés

Greensky E40 – Gingelom
Parc éolien le long de la E40 et de la ligne TGV Bruxelles-Liège.
Greensky – E40 Orp-Jauche – Hélécine – Lincent – Hannut
9 éoliennes le long de la E40 à hauteur des communes d'Orp-Jauche – Hélécine – Lincent – Hannut.
Wanze – Héron
Le projet se situe au nord de la E42. Il est composé de 2 éoliennes se situant sur la commune de Héron et 4 éoliennes sur la commune de Wanze pour un capacité totale de production de 20,4 MW.
Andenne-Vélaine
Un projet idéalement situé le long de l’autoroute E42. Il se compose de 3 éoliennes qui sont implantées sur la commune d’Andenne – Héron, le long de la E42.