Les pales d’éoliennes sont enterrées en fin de vie ?

Beaucoup pensent que les pales d’éoliennes finissent enterrées. Spoiler alert : c’est loin d’être le cas !

Après leur démantèlement, elles connaissent une seconde vie. Certaines sont remises à neuf et réutilisées sur d’autres sites ENGIE ou revendues à des tiers, tandis que d’autres trouvent des usages plus créatifs : abris de bus, passerelles piétonnes, aires de jeux, parkings à vélos ou encore panneaux antibruit.

Pour les pales qui ne peuvent pas être réutilisées directement, il existe des solutions industrielles telles que le recyclage mécanique ou thermique. La méthode la plus répandue est le cement co-processing, où les pales broyées servent de combustible et de matière première pour le ciment.

Et ce n’est pas tout ! Des projets innovants explorent des résines recyclables afin de réintégrer les matériaux dans de nouvelles turbines, avec pour objectif des pales 100 % recyclables. C’est un vrai challenge sur lequel travaillent nos équipes au centre de recherche Laborelec. Un exemple concret est le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch), qui utilise une résine thermoplastique recyclable.

Depuis 2025, ENGIE est également signataire de l’initiative de WindEurope visant à interdire l’enfouissement des pales d’éoliennes démantelées.

Pour mettre un chiffre concret derrière ces initiatives : entre 2015 et 2023, les 81 pales démantelées sur des sites ENGIE en Belgique ont été recyclées ou revendues pour être réutilisées.

Une preuve que l’éolien peut être à la fois performant et circulaire !