Les éoliennes sont l’une des principales causes de mortalité des oiseaux ?

On parle beaucoup des éoliennes et de leur impact sur les oiseaux, mais savais-tu qu'il est très rare qu'un oiseau soit tué par une collision avec une éolienne ?

Les éoliennes ne figurent même pas parmi les 10 premières causes de mortalité des oiseaux. Les chats, les voitures et les collisions avec les immeubles causent beaucoup plus de décès chez les oiseaux que les éoliennes.

Et ce n'est pas tout ! Avant toute demande de permis, une étude d’impact environnementale est réalisée par un bureau d’étude indépendant et agréé. Des mesures peuvent être requises pour diminuer l’impact du projet sur les oiseaux. ENGIE suit également les guidances du Code du Développement territorial (CoDT) et du cadre de référence pour l'implantation d'éoliennes en Région wallone, qui met l'accent sur la protection de la biodiversité. 

Sources : Chat et prédation – Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux ; Vitres – Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux ; Position de la LRBPO concernant les projets éoliens – Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.