ENGIE mise sur l’hydrogène, le chaînon manquant de la transition énergétique

L’hydrogène est le combustible de l’avenir. C’est le chaînon manquant d’un écosystème décarboné. Leader de la transition énergétique, ENGIE entend miser résolument sur ce combustible et devenir un acteur important de l’hydrogène. L’entreprise souhaite ainsi contribuer à un progrès harmonieux des villes et territoires à travers le monde.
24/10/2018

Les objectifs climatiques européens réclament une vraie transition énergétique de notre société. Il est essentiel de réduire de manière importante le recours aux combustibles fossiles dans l’industrie, le transport et les utilisations domestiques. Ils génèrent ensemble 75% des émissions de CO2. Dans un avenir proche, l’hydrogène pourra être un vecteur important pour accélérer la transition énergétique.

L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers. Il offre une multitude de possibilités qui lui permettront de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Ce combustible propre, obtenu par électrolyse*, peut décarboner des processus industriels, mais aussi faire rouler des véhicules zéro émission ou servir au stockage de l’énergie renouvelable. Dans ces trois domaines, ENGIE souhaite développer des solutions simples, fiables et durables, afin de répondre aux attentes environnementales de ses clients.

L’hydrogène peut être ‘fabriqué’ à partir de la production excédentaire d’énergie renouvelable, solaire ou éolienne. À plus ou moins long terme, nous serons en effet confrontés à des excédents de production de ces énergies vertes. Comme l’électricité ne se stocke pas et que la production d’énergie renouvelable est intermittente, la transformation d’électricité excédentaire en hydrogène permet un stockage qui garantit le fonctionnement et la stabilité du réseau électrique.

Sur le plan de la mobilité, ENGIE a par exemple lancé des projets pilotes de production d’hydrogène pour des véhicules de service munis de piles à combustible fonctionnant par électrolyse. Comme le produit résiduel de ce processus est tout simplement de l’eau, les émissions des voitures à hydrogène ne sont pas polluantes.

Nous étudions également le projet de déployer des bus à hydrogène en Wallonie.

ENGIE est aussi un partenaire de GreenPorts à Zeebrugge. Avec Colruyt/Eoly, Hydrogenics, Fluxys, Elia et WaterstofNet, nous y étudions la faisabilité d’un projet de conversion de l’électricité produite par les parcs éoliens en mer du Nord en hydrogène, qui pourra ensuite être injecté dans le réseau de gaz. La distribution d’hydrogène par le réseau de gaz est en effet meilleur marché que la distribution d’électricité via le réseau câblé.

Pour donner leur chance à ces projets et les faire aboutir, ENGIE souhaite la mise en place d’un cadre réglementaire clair en ce qui concerne la production et l’utilisation de l’hydrogène.

(*) Électrolyse : procédé de décomposition chimique de l’eau en hydrogène et oxygène sous l’action d’un courant électrique.

Articles et communiqués de presse

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ENGIE et EnergyVille unissent une fois de plus leurs forces pour la recherche de nouvelles technologies visant à accélérer la transition énergétique

ENGIE a signé ce jour un accord de collaboration de trois ans avec EnergyVille, le centre d'expertise énergétique de la KU Leuven, de VITO, d’imec et de l'UHasselt. Des experts belges et internationaux d'ENGIE uniront leurs forces à celles des chercheurs d'EnergyVille dans des projets concrets liés aux technologies nouvelles et innovantes dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, les réseaux intelligents, les énergies renouvelables, l'hydrogène et les gaz verts. L'objectif de la collaboration est d'identifier, de développer et de déployer des solutions concrètes pour accélérer la transition vers un avenir neutre en carbone.
14/03/2022
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Première en Belgique : INEOS Phenol et ENGIE utilisent de l’hydrogène dans une installation industrielle à Anvers

L'hydrogène sera un maillon important de la transition énergétique. Il offre de nombreuses possibilités pour évoluer vers une société climatiquement neutre. Une de ces possibilités est le remplacement progressif dans les prochaines décennies du gaz naturel par de l'hydrogène, qui sera à terme de l'hydrogène vert produit à partir d'énergies renouvelables via un processus d’électrolyse. Cela permettra de réduire progressivement les émissions de CO₂ issues des procédés industriels actuels qui utilisent du gaz naturel. Pour la première fois en Belgique, ENGIE va tester l'utilisation d'hydrogène dans une unité de cogénération sur le site d'INEOS Phenol à Anvers.
18/02/2021
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Prêt pour la prochaine étape de l'économie belge de l'hydrogène - Une étude confirme le potentiel d'importation d'hydrogène

Pour relever le défi de la transition vers une société neutre en carbone à l'horizon 2050, nous devons regarder au-delà de notre propre production d'énergie renouvelable produite sur le territoire belge ou offshore. L'importation d'énergie renouvelable joue un rôle essentiel dans ce cadre. L'étude publiée aujourd'hui par la coalition d'importation d'hydrogène - une collaboration entre DEME, ENGIE, Exmar, Fluxys, le port d'Anvers, le port de Zeebrugge et WaterstofNet - conclut que cela est techniquement et économiquement faisable. L'étude de faisabilité approfondie est le premier résultat tangible de la collaboration entre les entreprises concernées, chacune ayant une expertise et une expérience spécifiques et complémentaires. Elle a permis de jeter les bases de mesures de suivi concrètes, y compris des projets pilotes pour la fourniture d'énergie durable au moyen de molécules vertes provenant de pays où le vent et le soleil sont disponibles en abondance, au profit, notamment, des utilisateurs finaux belges.
27/01/2021
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Carmeuse, ENGIE et John Cockerill s'associent pour réduire les émissions industrielles de CO2 en Wallonie

Carmeuse, ENGIE et John Cockerill ont signé un accord de développement conjoint pour un projet innovant de capture et d'utilisation du carbone ("CCU") en Wallonie. Ce projet permettra de concentrer le CO2 provenant d'un nouveau type de four à chaux innovant, de le combiner avec de l'hydrogène vert et de produire du "e-méthane", un gaz renouvelable qui peut être injecté dans le réseau de gaz ou utilisé dans les transports ou dans l'industrie. L'hydrogène vert sera produit par une usine d'électrolyse de 75 MW alimentée par de l'électricité verte. Ce projet est le plus grand de ce type au monde. Il ouvre de nouvelles voies pour une réduction significative des émissions de carbone en Europe et dans le monde.
10/12/2020