L’hydrogène, l’atout vert de la mobilité du futur
L’hydrogène est une source d’énergie durable très importante pour l’avenir. En effet, sa combustion ne dégage que de l’eau, aucun gaz à effet de serre. De plus, à partir de l’hydrogène, on est aujourd’hui capable de produire de l’énergie et de l’électricité. Ce qui permet d’envisager des véhicules non polluants et avec une autonomie importante.
La façon la plus propre de produire de l’hydrogène se fait par électrolyse de l’eau au moyen d’électricité d’origine renouvelable. Cette production est l’un des leviers d’avenir choisi par ENGIE pour accélérer la transition énergétique. « L’hydrogène est le chaînon manquant d’un système entièrement décarbonisé, décentralisé et digitalisé , assure Thierry Leperc, directeur général adjoint du Groupe ENGIE. Nous souhaitons développer la mobilité verte que ce soit via le CNG, l’électricité ou des solutions innovantes à partir d’hydrogène. »
Des véhicules à hydrogène à partir de voitures électriques
Avec Michelin, ENGIE est entrée dans le capital de Symbio FCell, le pionnier de la pile à combustible : « Nous fabriquons des véhicules à hydrogène à partir de véhicules électriques auxquels nous ajoutons un kit qui permet d’augmenter l’autonomie. Ce prolongateur d’autonomie est unique puisque nous partons de véhicules déjà produits de manière industrielle. »
Cette entrée dans le capital de Symbio FCell permet à ENGIE de prendre une part active dans l’évolution des usages de l’hydrogène. La solution Symbio FCell est techniquement réalisable, économiquement équilibrée et financièrement soutenable. Outre son prolongateur d’autonomie, la société travaille aussi sur nouveaux systèmes de propulsion à forte puissance entièrement basés sur les piles à hydrogène pour les applications de transports routier, maritime et fluvial.
Les « Territoires Hydrogènes »
En France, 9 projets du Groupe ENGIE ont été choisis dans le cadre des « Territoires Hydrogènes ». Une initiative qui vise à démontrer, à l’échelle d’un territoire, la faisabilité technico-économique et l’intérêt environnemental de l’hydrogène associé aux réseaux énergétiques et à des usages énergétiques locaux.
« L’hydrogène est stratégique pour ENGIE, déclare Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE, car il permet d’accélérer la transition vers un monde de l’énergie moins émetteur de CO2, de façon centralisée ou décentralisée. Sa capacité à être stocké et transporté fait de ce gaz vert un excellent vecteur de développement des énergies renouvelables intermittentes et un facilitateur du déploiement de la mobilité verte. »
ENGIE travaille sur 3 axes de développement : les usages industriels, l’hydrogène comme vecteur énergétique par ses capacités de transport et de stockage, et la mobilité. Sur chacun des segments, le Groupe développe des solutions et explore des technologies innovantes.
Ainsi, parmi les projets retenus pour « Territoires Hydrogènes », on notera le développement d’un éco-quartier à énergie positive où l’on trouvera, entre autres, des stations-services à l’hydrogène, des solutions de production d’hydrogène pour les industries mais aussi de stockage et de soutien au réseau électrique au départ d’hydrogène.