2e vie pour 48 batteries de véhicules électriques

48 batteries préalablement utilisées dans des véhicules électriques forment désormais le premier système industriel de stockage de grande capacité (1,2 MW) de « deuxième vie » en Belgique. Grâce à ENGIE et Umicore.
13/12/2019

À l’heure où les véhicules électriques gagnent en popularité, la question du devenir des batteries se pose lorsque les voitures arrivent en fin de vie. ENGIE et Umicore, acteur mondial dans la production et le recyclage de matériaux pour batteries rechargeables, ont donc uni leurs forces pour mettre en œuvre, pour la première fois sur un site industriel en Belgique, un principe de réutilisation de batteries.

 

Assurer l’équilibre du réseau électrique

48 batteries Li-Ion provenant de Renault Kangoo électriques ont ainsi été placées dans des containers pour constituer une batterie de stockage d’une puissance de 1,2 MW et d’un volume de stockage de 720 kWh.

La capacité de stockage d’origine des batteries utilisées était de 22 kWh chacune. Dans leur « deuxième vie », leur capacité s’élève à environ 15 à 17 kWh. Cela signifie qu’à leur arrivée sur le site d’Umicore à Olen, elles disposaient encore de deux tiers de leur capacité. Largement suffisant pour contribuer dans les 10 années à venir à la transition énergétique par le biais de l’économie circulaire tout en participant à l’équilibre du réseau électrique. En effet, en cas d’offre plus importante, elles stockent de l’énergie, et en cas de demande plus élevée, elles injectent sur le réseau.

Ce système de batterie sera disponible comme réserve primaire pour Elia. Ce sera son utilisation principale. La réserve primaire sera activée en continu et contribuera à la stabilité du réseau électrique.

 

Une source de connaissances importante

ENGIE a assuré la conception et l’installation du système, et exploite celui-ci. Par ailleurs, le centre de recherche ENGIE Laborelec suivra pendant 10 ans les performances des batteries en « deuxième vie » et en analysera les résultats en collaboration avec Umicore. Ce faisant d’importantes nouvelles connaissances sur le cycle de vie des batteries Li-Ion pourront être engrangées. « Ce nouveau système de batteries est pour nous une source d’énergie durable et nous permet d’accroître notre connaissance et notre expertise dans le domaine des applications pour batteries rechargeables en “deuxième vie”, commente Geert Defieuw, Site manager d’Umicore à Olen. Nous sommes fiers de collaborer avec ENGIE à cette solution innovante et durable. »

Le système de batteries du site d’Umicore constitue une référence unique en matière d’économie circulaire. Non seulement Umicore produit des matières utilisées dans la fabrication des batteries rechargeables de véhicules électriques, mais elles les recyclent aussi en fin de vie. Umicore a donc mis en place un circuit fermé unique dans lequel les matériaux recyclés sont réinjectés dans le processus de production. « Ce projet cadre parfaitement dans l’ambition d’ENGIE d’être le leader de la transition zéro carbone. A l’avenir, il y aura de plus en plus de batteries de stockage afin, notamment, de compenser l’intermittence des énergies renouvelables, ce qui permet une meilleure intégration de celles-ci dans le réseau électrique », conclut Philippe Van Troeye, CEO ENGIE Benelux.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

ENGIE récompense la flexibilité de ses clients et introduit un nouveau contrat d'énergie avec des heures super-creuses

En plus de développer des capacités énergétiques flexibles telles que des parcs de batteries, ENGIE encourage également ses clients à consommer l'énergie de manière flexible. La nouvelle formule Empower Flextime, qui sera lancée le 1er juin, est destinée aux clients équipés d'un compteur digital, prêts à déplacer une grande partie de leur consommation à certains moments de la journée où la consommation est généralement plus basse. Pendant ces heures creuses fixes, les clients peuvent bénéficier de prix de l'énergie très bas. En complément de la nouvelle formule tarifaire, ENGIE teste également les « Happy Hours », pendant lesquelles l'électricité sera gratuite à certains moments pour les utilisateurs.
27/05/2025
Card image cap
Presse

Lancement des travaux du nouveau parc de batteries d’ENGIE à Kallo

Le ministre de l’Énergie, Mathieu Bihet, le bourgmestre de Beveren, Marc Van de Vijver, et le CEO d’ENGIE Belgium, Vincent Verbeke, ont donné le premier coup de pelle à la construction du nouveau parc de batteries d’ENGIE à Kallo. À partir du printemps 2027, les batteries pourront stocker de l’électricité et la restituer ultérieurement en fonction des besoins du réseau. Cette forme de flexibilité, l’une des priorités stratégiques d’ENGIE, assure la stabilité du système électrique et soutient l’intégration des énergies renouvelables.
13/05/2025
Card image cap
Presse

Le cap des 100 MWc photovoltaïques installés par ENGIE franchi chez Valeo à Ath en Belgique

Ce mercredi 12 mars, ENGIE et Valeo ont inauguré en présence de Cécile Neven, Ministre wallonne de l'Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports, une installation solaire de 3 MWc qui marque le cap des 100 MWc installés par ENGIE en entreprise. Composée de 4.400 panneaux, cette installation couvrira 25 % des besoins électriques du site de Valeo à Ath.
11/03/2025
Card image cap
Presse

Construction du parc de batteries d'ENGIE près d'Anvers marque un nouveau jalon vers la transition énergétique

ENGIE lancera bientôt la construction d'un nouveau parc de batteries de 100 MW sur son site de Kallo, près d'Anvers. Il s'agira du deuxième projet de batteries à grande échelle d'ENGIE en Belgique. Les travaux débuteront au premier trimestre 2025 et s'achèveront avant l'été 2027.
04/11/2024