ENGIE navigue sur la voie de l’hydrogène

Bientôt au terme de son escale anversoise, ENERGY OBSERVER, premier navire au monde propulsé uniquement à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, reprendra lundi prochain la mer vers d’autres destinations d’Europe du Nord. Mais ce passage dans notre contrée est l’occasion de rappeler les lignes de développement stratégiques d’ENGIE en matière de projets liés à l’hydrogène, pour contribuer à faire de la Belgique un modèle en matière de transition énergétique. Le point en trois questions à notre expert dans le domaine, Michael De Koster.
28/03/2019

Partout dans le monde, on voit émerger une voie nouvelle. Une voie liée à un questionnement profond sur notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. Une voie qui fait aussi émerger des solutions pour faire avancer la transition énergétique, comme c’est le cas d’ENERGY OBSERVER.

 

Pourquoi ce partenariat avec ENERGY OBSERVER est-il important pour ENGIE ?

« Parce qu’au sein du Groupe ENGIE, nous partageons la même aspiration à la transition zéro carbone. Ici, nous avons décidé de soutenir un démonstrateur unique qui prouve la viabilité d’un système de production d’énergie vertueux, décarboné, décentralisé et digitalisé. Plus qu’un bateau à la technologie innovante, c’est une aventure qu’ENGIE soutient, un tour du monde à la rencontre de solutions concrètes qui prouvent qu’une dynamique de croissance positive, réconciliant croissance économique et bien commun, est possible. »

 

Quelle est la stratégie d’ENGIE au Benelux en matière de développement de projets autour de l’hydrogène ?   

« ENGIE n’est évidemment pas en reste ! En tant que leader de la transition énergétique, nous entendons résolument miser sur l’hydrogène et jouer un rôle déterminant dans le développement de cet élément le plus abondant de l’univers. Nous avons défini une stratégie autour d’un portefeuille de projets de taille variable, petits et grands, qui combinent ou non l’hydrogène à d’autres éléments. Ils tournent principalement autour de trois grandes utilisations finales, à savoir la mobilité, le secteur industriel et le stockage d’énergie. Dans ces trois domaines, ENGIE souhaite développer des solutions simples, fiables et durables, afin de répondre aux attentes environnementales de ses clients. »

 

Plus concrètement, de quels projets pouvez-vous déjà nous parler ?

« C’est un peu tôt pour vous détailler l’ensemble des projets sur lesquels nous nous penchons actuellement. La plupart d’entre eux sont encore au stade expérimental ou en phase d’étude approfondie. Mais pour l’heure, je peux vous citer trois exemples. Le premier concerne un projet aux Pays-Bas où nous sommes en pleine étude de faisabilité avec Gasunie afin d’utiliser l’hydrogène pur pour le secteur pétrochimique. Le deuxième, plus abouti, concerne le recours à l’hydrogène sur le plan de la mobilité, avec le développement d’une solution de production et d’approvisionnement d’hydrogène pour des   bus. Enfin, je peux vous citer le projet ‘Power-to-methanol’pour lequel ENGIE vient  de signer un accord de collaboration avec d’autres partenaires. Ici, l’idée est de produire du méthanol à base d’hydrogène et de CO₂ capturé, afin de produire un biocarburant durable pour les industries pétrochimiques présentes au Port d’Anvers.  »

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Presse

ENGIE et EnergyVille unissent une fois de plus leurs forces pour la recherche de nouvelles technologies visant à accélérer la transition énergétique

ENGIE a signé ce jour un accord de collaboration de trois ans avec EnergyVille, le centre d'expertise énergétique de la KU Leuven, de VITO, d’imec et de l'UHasselt. Des experts belges et internationaux d'ENGIE uniront leurs forces à celles des chercheurs d'EnergyVille dans des projets concrets liés aux technologies nouvelles et innovantes dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, les réseaux intelligents, les énergies renouvelables, l'hydrogène et les gaz verts. L'objectif de la collaboration est d'identifier, de développer et de déployer des solutions concrètes pour accélérer la transition vers un avenir neutre en carbone.
14/03/2022
Card image cap
Presse

Première en Belgique : INEOS Phenol et ENGIE utilisent de l’hydrogène dans une installation industrielle à Anvers

L'hydrogène sera un maillon important de la transition énergétique. Il offre de nombreuses possibilités pour évoluer vers une société climatiquement neutre. Une de ces possibilités est le remplacement progressif dans les prochaines décennies du gaz naturel par de l'hydrogène, qui sera à terme de l'hydrogène vert produit à partir d'énergies renouvelables via un processus d’électrolyse. Cela permettra de réduire progressivement les émissions de CO₂ issues des procédés industriels actuels qui utilisent du gaz naturel. Pour la première fois en Belgique, ENGIE va tester l'utilisation d'hydrogène dans une unité de cogénération sur le site d'INEOS Phenol à Anvers.
18/02/2021
Card image cap
Presse

Prêt pour la prochaine étape de l'économie belge de l'hydrogène - Une étude confirme le potentiel d'importation d'hydrogène

Pour relever le défi de la transition vers une société neutre en carbone à l'horizon 2050, nous devons regarder au-delà de notre propre production d'énergie renouvelable produite sur le territoire belge ou offshore. L'importation d'énergie renouvelable joue un rôle essentiel dans ce cadre. L'étude publiée aujourd'hui par la coalition d'importation d'hydrogène - une collaboration entre DEME, ENGIE, Exmar, Fluxys, le port d'Anvers, le port de Zeebrugge et WaterstofNet - conclut que cela est techniquement et économiquement faisable. L'étude de faisabilité approfondie est le premier résultat tangible de la collaboration entre les entreprises concernées, chacune ayant une expertise et une expérience spécifiques et complémentaires. Elle a permis de jeter les bases de mesures de suivi concrètes, y compris des projets pilotes pour la fourniture d'énergie durable au moyen de molécules vertes provenant de pays où le vent et le soleil sont disponibles en abondance, au profit, notamment, des utilisateurs finaux belges.
27/01/2021