ENGIE fait partie d'un consortium stratégique pour l'obtention des concessions éoliennes offshore de la zone Princesse Elisabeth

Trois entreprises énergétiques de premier plan, Eneco, Otary et Ocean Winds (la coentreprise d'EDP Renewables et d'ENGIE, dédiée à l'énergie éolienne offshore), ont annoncé la formation d'un partenariat stratégique pour participer conjointement à l'appel d'offres pour les concessions éoliennes offshore de la zone Princesse Élisabeth en Belgique.
12/07/2024

L'énergie éolienne offshore est une pierre angulaire de la transition énergétique belge. Déjà partenaire dans le pays avec le parc éolien offshore SeaMade, exploité avec succès depuis fin 2020, le consortium réunit une expertise et une expérience inégalées dans la production d'énergie propre à partir de l'éolien offshore.

Comme annoncé dans sa stratégie #ENERGIZE2030 en Belgique, l'ambition d'ENGIE dans le pays est de mener la transition énergétique en construisant avec ses clients et partenaires le système énergétique décarboné, fiable et abordable de demain. Pour y parvenir, ENGIE va, entre autres, accélérer le développement des énergies renouvelables jusqu'à 2,5 GW d'ici 2030, mais aussi s'appuyer sur ses capacités inégalées en tant que midstreamer mondial pour fournir à ses clients une énergie à faible teneur en carbone. 

ENGIE a de grandes ambitions en ce qui concerne l'expansion de sa capacité éolienne en mer. La participation à l'appel d'offres pour les concessions de la zone Princess Elisabeth, avec Ocean Winds et les autres partenaires, est donc une étape importante pour la concrétisation de ces ambitions.

ENGIE apportera une contribution importante au consortium, grâce à ses expertises commerciale et en marketing, afin de fournir aux clients belges une énergie durable, fiable et abordable. En tant que plus grand développeur mondial de projets renouvelables à l'attention des entreprises, ENGIE a vendu 2,4 GW d'électricité verte par le biais de contrats d'achat d'électricité (« PPA- Power Purchase Agreement ») à l'industrie et aux grands consommateurs d'énergie en 2023. L'année dernière, ENGIE a annoncé 34 contrats sur six marchés et a été le seul développeur à annoncer des accords d'achat d'électricité pour les trois technologies suivantes : solaire, éolien terrestre et éolien en mer. 

Outre l'accélération du développement des énergies renouvelables, le développement de la flexibilité est une priorité d'ENGIE en Belgique. Afin de s'assurer que l'électricité produite soit fournie au bon moment et au bon endroit pour ses clients, ENGIE s'appuiera sur son portefeuille flexible pour gérer les déséquilibres entre la production intermittente et la consommation de ses clients. 

 

Vincent Verbeke, PDG d'ENGIE en Belgique:

L'objectif d'ENGIE est de mener la transition énergétique en construisant avec ses clients et partenaires le système énergétique décarboné, fiable et abordable de demain. Pour y parvenir, ENGIE accélère le développement des énergies renouvelables, investit dans les capacités flexibles et accompagne ses clients sur le chemin de la transition énergétique. En nous associant à nouveau avec Otary et Eneco, par le biais de notre joint-venture Ocean Winds, nous combinons nos forces et notre expertise pour participer à un appel d'offres qui sera de la plus haute importance pour l'approvisionnement futur en énergie verte dans notre pays.