1 million de tonnes de cendres évacuées du Terril du Hénâ

Le Terril du Hénâ se situe sur les communes d’Engis et de Flémalle. A l’origine, le site était constitué de deux vallons principaux occupés par le ruisseau du Hénâ et celui des Fagnes. Le terril du Hénâ est constitué de 2 300 000 tonnes de cendres volantes issues de la combustion du charbon au sein de la centrale thermique des Awirs pour produire de l’électricité durant les années 1950-1970. 
31/08/2022

Le chantier d'évacuation des cendres, qui a débuté en 2016, durera 14 ans. ENGIE investira au total plus de 50 millions d'euros dans la revalorisation de cette ancienne zone industrielle.  

Aurélie Delvaux, Chef de projet Terril du Hénâ :

Le cap du million de tonnes de cendres évacuées du Terril du Hénâ vers les cimentiers a été atteint au mois d’août ! Cette avancée majeure est une réussite pour le projet de réhabilitation du site. Ces cendres sont excavées du Terril et acheminées par une bande transporteuse longue de 1,7 km jusqu’en bord de Meuse et le quai situé à côté de le centrale des Awirs. Elles y sont déchargées directement dans des barges prêtes à partir immédiatement vers les cimenteries. Ce processus et l’installation construite sur place nous permettent d’obtenir un excellent rendement ! De 2017 à 2022, l’exploitation au Terril a battu son plein et a permis d’atteindre après 5 ans l’évacuation d’un million de tonnes de ces cendres, valorisées en cimenteries pour leur contenu en alumine et en silice. Ainsi les cendres du Terril reçoivent une seconde vie. Encore 7 ans d’exploitation sont prévus pour évacuer le 1 300 000 de tonnes restantes et réhabiliter la vallée du terril du Hénâ à son état naturel d’origine. 

Un chantier unique en Europe !

Ce chantier ambitieux de réhabilitation d’un site industriel en nouvel espace de biodiversité démontre la volonté d’ENGIE d’être un modèle de responsabilité industrielle, et est unique à plus d’un titre :

  • le site va retrouver son aspect d’origine et redevenir un espace vert pour les riverains, riche en biodiversité ;
  • grâce à un accord avec les cimentiers, les cendres du terril reçoivent une deuxième vie. Elles sont en effet recyclées après leur trajet par barge, un mode de transport particulièrement écologique ;
  • enfin, le bien-être et l’écoute des riverains est au centre des préoccupation d’ENGIE : l’évacuation des cendres se fait par convoyeur couvert, ce qui permet de limiter au maximum le bruit et l’envol de résidus. Les riverains, les autorités et des experts du monde universitaire ont été, sont et seront impliqués tout au long du chantier.

Ce projet démontre qu’ENGIE tient ses engagements sur le long terme et sur le cycle complet de ses activités : développement, construction, exploitation, démantèlement et réhabilitation. 
 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE renouvelle son partenariat avec Le Bon Moment by Be Planet

ENGIE est fier de s’associer à nouveau au Bon Moment by Be Planet, un appel à projets national qui encourage et aide à financer des initiatives citoyennes en faveur de la biodiversité, de l’énergie verte, de l’alimentation saine, de la qualité de l’air et du sol, ainsi que de la mobilité durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche Impact Together for Nature, qui vise à amplifier l’impact positif de chacun sur l’environnement.
08/01/2026
Card image cap
Article

La culture comme levier d’inclusion à La Monnaie avec nos associations partenaires

Près de 250 bénéficiaires d’ENGIE et de sa Fondation ont vécu un moment magique à La Monnaie, lors d’une après-midi exceptionnelle. Une représentation revisitée de l’œuvre L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel : chantée, parfois mimée et racontée par une narratrice !
07/01/2026
Card image cap
Article

Quel bilan tire l’agriculteur de Gierle après 3 ans de partenariat avec la Fondation ENGIE ?

Après 3 ans de partenariat entre la Fondation ENGIE, Farming for Climate et la ferme de Gierle, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Vanhoof, agriculteur en transition agroécologique. Objectif ? Faire le bilan final de la collaboration et observer les améliorations visibles et tangibles de ses investissements en faveur de la biodiversité, de la qualité de sa terre et de l’environnement.

06/01/2026
Card image cap
Presse

Mission accomplie, la centrale ENGIE de Flémalle est désormais prête à supporter le réseau

Depuis le 31 octobre dernier la nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur d’ENGIE située à Flémalle est disponible pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. Après une phase de tests, la centrale est désormais en mesure d’offrir 875 MW de capacité flexible au réseau. Elle constituera un complément indispensable aux énergies renouvelables et apportera une contribution majeure à la sécurité d’approvisionnement électrique du pays.
20/11/2025