1 million de tonnes de cendres évacuées du Terril du Hénâ

Le Terril du Hénâ se situe sur les communes d’Engis et de Flémalle. A l’origine, le site était constitué de deux vallons principaux occupés par le ruisseau du Hénâ et celui des Fagnes. Le terril du Hénâ est constitué de 2 300 000 tonnes de cendres volantes issues de la combustion du charbon au sein de la centrale thermique des Awirs pour produire de l’électricité durant les années 1950-1970. 
31/08/2022

Le chantier d'évacuation des cendres, qui a débuté en 2016, durera 14 ans. ENGIE investira au total plus de 50 millions d'euros dans la revalorisation de cette ancienne zone industrielle.  

Aurélie Delvaux, Chef de projet Terril du Hénâ :

Le cap du million de tonnes de cendres évacuées du Terril du Hénâ vers les cimentiers a été atteint au mois d’août ! Cette avancée majeure est une réussite pour le projet de réhabilitation du site. Ces cendres sont excavées du Terril et acheminées par une bande transporteuse longue de 1,7 km jusqu’en bord de Meuse et le quai situé à côté de le centrale des Awirs. Elles y sont déchargées directement dans des barges prêtes à partir immédiatement vers les cimenteries. Ce processus et l’installation construite sur place nous permettent d’obtenir un excellent rendement ! De 2017 à 2022, l’exploitation au Terril a battu son plein et a permis d’atteindre après 5 ans l’évacuation d’un million de tonnes de ces cendres, valorisées en cimenteries pour leur contenu en alumine et en silice. Ainsi les cendres du Terril reçoivent une seconde vie. Encore 7 ans d’exploitation sont prévus pour évacuer le 1 300 000 de tonnes restantes et réhabiliter la vallée du terril du Hénâ à son état naturel d’origine. 

Un chantier unique en Europe !

Ce chantier ambitieux de réhabilitation d’un site industriel en nouvel espace de biodiversité démontre la volonté d’ENGIE d’être un modèle de responsabilité industrielle, et est unique à plus d’un titre :

  • le site va retrouver son aspect d’origine et redevenir un espace vert pour les riverains, riche en biodiversité ;
  • grâce à un accord avec les cimentiers, les cendres du terril reçoivent une deuxième vie. Elles sont en effet recyclées après leur trajet par barge, un mode de transport particulièrement écologique ;
  • enfin, le bien-être et l’écoute des riverains est au centre des préoccupation d’ENGIE : l’évacuation des cendres se fait par convoyeur couvert, ce qui permet de limiter au maximum le bruit et l’envol de résidus. Les riverains, les autorités et des experts du monde universitaire ont été, sont et seront impliqués tout au long du chantier.

Ce projet démontre qu’ENGIE tient ses engagements sur le long terme et sur le cycle complet de ses activités : développement, construction, exploitation, démantèlement et réhabilitation. 
 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Presse

Premier coup de pelle pour le nouveau parc de batteries d'ENGIE à Vilvorde

Sur le site d'ENGIE à Vilvorde, le premier coup de pelle pour la construction d'un nouveau parc de batteries de 200 MW a été donné le 5 juillet en présence de Hans Bonte, bourgmestre de la ville. À partir de septembre 2025, les batteries pourront stocker 800 MWh d’électricité et l’injecter sur le réseau pendant 4 quatre heures. Ce type de flexibilité, l'une des priorités stratégiques d'ENGIE, apportera un soutien essentiel au réseau électrique.
05/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
10/06/2024