Closing de l’accord entre ENGIE et le gouvernement belge
Cette étape finale, faisant suite à l’approbation de l’accord par la Commission Européenne le 21 février 2025, a mené au versement de la première partie du paiement, relative au transfert de responsabilité pour les déchets nucléaires et le combustible usé. La seconde partie sera versée lors du redémarrage des réacteurs en novembre 2025.
Grâce au transfert de l’ensemble des obligations liées aux déchets nucléaires au gouvernement belge, ENGIE ne sera plus exposé à l’évolution des coûts futurs liés à leur traitement.
Doel 4 et Tihange 3 seront détenus dans le cadre d’une co-entreprise appartenant à parité à l'État belge et ENGIE, avec un mécanisme de Contrat pour Différence permettant un partage équilibré des risques.
Les travaux préparatoires pour la prolongation de 10 ans des deux réacteurs nucléaires sont en cours. Les étapes restantes pour le redémarrage de Doel 4 et Tihange 3 sont les suivantes :
- livraisons de combustible à Doel et Tihange
- validation finale du dossier de prolongation par l'autorité de sûreté nucléaire (juin 2025)
- travaux sur les unités nucléaires pendant les périodes d'arrêt programmées (avril à juillet 2025 pour Tihange 3, juillet à fin octobre 2025 pour Doel 4)
Avec ce closing, ENGIE renforce sa position de leader de la transition énergétique en Belgique et de partenaire fiable des autorités belges. Par la mise en œuvre de sa stratégie #ENERGIZE2030, axée sur les énergies renouvelables, la flexibilité et les clients, et par l'exécution en toute sécurité du programme nucléaire convenu, ENGIE contribue activement à la création d'un système énergétique fiable, abordable et durable pour l'avenir. Dans les limites de sa stratégie, ENGIE sera également ouvert au dialogue concernant la politique énergétique fédérale en matière nucléaire.

Articles et communiqués de presse

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

ENGIE est à la recherche des 200 protagonistes supplémentaires pour contribuer au plus grand défi de notre histoire énergétique

ENGIE signe un accord final avec le gouvernement belge sur la prolongation des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4
