Sabic inaugure à Genk la plus grande installation solaire au monde avec des panneaux légers et circulaires
En présence du maire de la ville de Genk, Wim Dries, SABIC a officiellement inauguré aujourd'hui sur son site à Genk, la plus grande installation solaire au monde utilisant des matériaux entièrement recyclables. Les panneaux solaires innovants du fabricant néerlandais Solarge sont 100% recyclables et nettement plus légers que les panneaux solaires traditionnels. ENGIE prend en charge l'installation et le financement de celle-ci.
SABIC, ENGIE et Solarge célèbrent aujourd'hui une première mondiale à Genk, avec l'inauguration d'une installation solaire innovante. ENGIE, le premier énergéticien du marché belge, investit dans la construction d'une installation photovoltaïque sur le site de production de SABIC.
L'installation se compose de 4.600 panneaux solaires. Ils ont été développés par SABIC et Solarge et produits par Solarge, un fabricant néerlandais récent qui a ouvert sa première usine à Weert aux Pays-Bas l'année dernière. Une caractéristique unique de ces panneaux solaires est qu'ils sont construits à partir de couches entièrement séparables, de sorte que toutes les pièces peuvent être démontées et réutilisées. Grâce à l'utilisation de polymères innovants - produits par SABIC à Genk - ces panneaux solaires ne contiennent pas de verre et très peu d'aluminium, ce qui les rend deux fois plus légers et réduit leur empreinte carbone de 25 % par rapport aux panneaux solaires traditionnels.
L'installation solaire a été conçue, financée et installée par ENGIE Sun4Business, la filiale belge d'ENGIE qui aide les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 grâce à l'énergie solaire. Elle produira environ 2.000 MWh d'électricité renouvelable par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 700 familles. L'électricité produite sera consommée presque entièrement par l'usine et permettra à SABIC de réduire ses émissions de CO2 de 800 tonnes par an pendant au moins 25 ans.
Wim Dries, bourgmestre de Genk : « À Genk, nous sommes très attachés aux énergies renouvelables et nous prenons plusieurs initiatives pour promouvoir l'énergie solaire dans notre ville. Nous encourageons tous les investissements, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. Celui de SABIC est bien sûr unique. Je suis donc fier que ces panneaux solaires innovants se trouvent sur un toit à Genk. L'entreprise et la ville tout entière sont gagnantes : de l'énergie durable est produite et nous bénéficions tous d'une réduction des émissions de CO2. »
Lada Kurelec, Directrice Générale Polymères T&I chez SABIC : « Cette réalisation est un excellent exemple de la mise en commun de l'expertise différenciée de SABIC en développement de matériaux dans une collaboration avec d'autres leaders dans leurs domaines de chaîne de valeur. Ce projet incarne deux moteurs clés de durabilité pour SABIC : innover pour la circularité des matériaux tout en visant la neutralité carbone. Cela réaffirme également l'engagement de SABIC à conduire la transition énergétique vers l'énergie renouvelable à travers l’utilisation des matériaux et la réduction de l'empreinte carbone de leur fabrication. »
Vincent Verbeke, CEO d'ENGIE Belgium : « ENGIE suit constamment de près les derniers développements dans le domaine des énergies renouvelables, car nous voulons être en mesure d'offrir à nos clients les meilleures technologies disponibles pour réduire leurs émissions de CO2. Notre centre de R&D Laborelec a identifié ces panneaux solaires circulaires et légers comme les meilleurs de leur catégorie. Ils offrent une solution intelligente pour les toits à capacité de charge limitée, typiquement dans les grands bâtiments industriels. ENGIE est déjà prêt à déployer davantage cette technologie auprès de ses clients dans toute le Belgique, dans le cadre de notre objectif d'avoir 300 MW d'installations solaires en service dans les entreprises d'ici 2030. »
Jan Vesseur, CEO de Solarge : « Nous montrons que les fabricants européens font la différence en misant sur l'innovation et la durabilité. L'ambition de Solarge est d'accélérer la transition énergétique mondiale avec des panneaux solaires durables, sans PFAS et également recyclables en fin de vie. À cette fin, nous travaillons à l'expansion de notre capacité aux Pays-Bas et aux États-Unis. Notre marché cible est le marché C&I, en particulier les toits à charge limitée. Avec cela, nous libérons un énorme potentiel supplémentaire de toits pour l'utilisation de panneaux solaires par les propriétaires et les utilisateurs. De plus, nous contribuons également à soulager le réseau énergétique qui est surchargé dans de nombreux endroits. »
L'installation en quelques chiffres
Nombre de panneaux solaires: 4599
Surface: 13 600 m²
Poids: moins de 7 kg par m²
Puissance maximale : 2.3 MWp
Production électrique: 2000 MWh/an
CO2 économisé: -800 tonnes de CO2eq par an