La Fondation ENGIE soutient l’éducation des jeunes Nouveau Comité de Sélection 74 000 jeunes aidés en Belgique
Le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE se réunit deux fois par an sous la présidence de Philippe Van Troeye, CEO de Tractebel. Il est composé de collaborateurs d’ENGIE et de personnalités extérieures représentant la société civile comme le Professeur de médecine interne à l’Université Catholique de Louvain (KUL) Eric van Cutsem, la conseillère en philanthropie Marianne Wagner, Francis Van De Woestyne, éditorialiste en chef et journaliste à La Libre Belgique, Dominique Monami, sportive de l’année 1998 et membre du Conseil d’administration du COIB, ainsi que Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d’Enfants. Cette diversité d’expertises au sein du Comité de Sélection permet d'accompagner, de suivre et d’évaluer les projets de façon dynamique et professionnelle.
Le Comité de Sélection s’est réuni ce lundi 21 juin dans le respect des règles sanitaires et a délibéré en s’alignant sur une liste de critères d’éligibilité des projets présentés, tels que la pérennité du projet et la pertinence de son impact sociétal. Par ailleurs, le Comité a porté une attention particulière aux projets liés à l’éducation et au décrochage scolaire, conséquence indirecte très marquée de la crise sanitaire.
Le travail de présélection s’est avéré intense car de nombreux porteurs de projets avaient répondu à l’appel à projets lancé en début d’année par la Fondation ENGIE.
8 nouveaux projets ont été retenus (voir descriptifs ci-après) :
• Arktos (Province du Limbourg)
• Calame (Région de Bruxelles-Capitale)
• Eclat de Rire (Province de Liège)
• Grandir avec le TDA/H (Province de Liège)
• Pep! (Provinces d’Anvers, du Limbourg et Région de Bruxelles-Capitale)
• R.O.M.E.O (Provinces du Hainaut, de Namur et du Brabant Wallon)
• Resto du Cœur (Province du Hainaut)
• TAJO (Province de Flandre Orientale)
Le Comité a prolongé son soutien à TADA (ToekomstATELIERdelAvenir) pour l’année scolaire 2021-2022.
Un nouvel appel à projets de la Fondation ENGIE sera organisé à l’automne prochain.
Philippe Van Troeye, CEO de Tractebel et Président de la Fondation ENGIE Belgique: Lors de nos rencontres avec les associations, nous avons pu nous rendre compte de l'importance du travail de reconstruction de la jeunesse suite, entre autres, à la crise sanitaire. Je suis donc particulièrement fier, qu’avec l'aide des associations et des bénévoles soutenus par la Fondation ENGIE, nous puissions donner des perspectives positives à autant de jeunes. Soutenir ces projets fait, à mes yeux, entièrement partie de l’ADN d’ENGIE, une entreprise responsable socialement et ancrée localement. Cet ADN s’incarne dans la manière dont nous exerçons nos métiers, mais aussi dans le soutien actif que nous voulons apporter aux enfants et aux jeunes à travers le sport, l’éducation et la culture.
Olivier Desclée
Le weekend merci d'utiliser le numéro suivant : +32 2 518 60 20