La Fondation ENGIE lance un nouvel appel à projets en Belgique

Les associations ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leur candidature. La Fondation ENGIE soutient en Belgique des associations qui encouragent l’inclusion des jeunes par l’éducation, la culture et le sport. Depuis son lancement, 64 associations, actives dans les 3 Régions du pays, et 72.000 enfants ont déjà reçu un coup de pouce.
16/02/2021

Actif dans la production et la vente d’énergie depuis plus de 100 ans sous différentes formes en Belgique, ENGIE est aussi une entreprise engagée. La Fondation ENGIE est notamment un acteur reconnu dans l’inclusion des jeunes.

Doté d’un budget annuel de 500.000 euros, la Fondation ENGIE lance un nouvel appel à projets. Cet appel est destiné aux associations qui s’engagent sur le terrain à renforcer l’inclusion des enfants et des jeunes partout en Belgique. Outre une aide financière, les associations sélectionnées pourront bénéficier de mécénat de compétences des experts d’ENGIE et accéder au réseau de la Fondation.

Jusqu’au 31 mars prochain, les associations intéressées sont invitées à soumettre leur candidature via la plateforme digitale dédiée à cet effet.

Les candidatures doivent répondre à différents critères détaillés sur le site de la Fondation ENGIE, tels que :

• L’association et le projet doivent être actifs en Belgique.
  • La demande de subsides ne peut dépasser 50% du budget total du projet, ni servir de financement à des frais de fonctionnement.
  • Maximum 25% de l’aide apportée pourront être affectés aux coûts de personnel.
  • L’indépendance financière du projet doit être visée à terme.

En mai prochain,  le Comité de sélection de la Fondation se prononcera sur le choix final des projets, sur base notamment de leur impact et de leur originalité. Le Comité, présidé par Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux, est composé de collaborateurs du Groupe ENGIE et de personnalités extérieures représentant la société civile comme le Comte Etienne Davignon,  le Professeur de médecine interne à l’Université Catholique de Louvain (KUL) Eric van Cutsem,  Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d’Enfants, Francis Van De Woestyne, éditorialiste en chef et journaliste à La Libre Belgique, Dominique Monami, sportive de l’année 1998 et membre du Conseil d’administration du COIB, ainsi que la conseillère en philanthropie Marianne Wagner.

Philippe Van Troeye, Président du Comité de sélection :

ENGIE est un acteur fortement ancré localement. Nos 17.000 collaborateurs sont actifs partout en Belgique et ont l’ambition de contribuer à mener le pays vers la neutralité carbone. Cet ancrage, est aussi social et sociétal. Nous avons à cœur d’encourager les initiatives locales qui peuvent aider les jeunes à prendre leur envol. En 2020, nous avons réorienté le soutien de La Fondation vers l’aide d’urgence avec, notamment  la distribution de PC vers les jeunes déconnectés, le soutien au personnel soignant ou encore la collecte de fonds via l’Origami Battle menée avec Charles Kaisin. En 2021, la Fondation ENGIE veut contribuera résolument à insuffler de l’espoir et de la confiance vers la jeunesse en soutenant des projets positifs et ambitieux.

BeMaker – Yorick Schetgen, fondateur et responsable :

Grâce au soutien de la Fondation ENGIE, nous allons, avec le Tech-truck, à la rencontre des jeunes dans les écoles issues de milieux moins favorisés en région bruxelloise. Notre infrastructure mobile est équipée d’ordinateurs, de robots, d’imprimantes 3D ou de graveuses laser. Les adolescents sont ainsi initiés aux technologies numériques, ce qui titille leur curiosité pour les métiers techniques et numériques. L’aide de la Fondation ENGIE nous permet de mettre un bon coup d’accélérateur pour le déploiement à Bruxelles et à partir de 2021 dans d’autres Régions de Belgique.

Leefboerderij De Kanteling - Sylvia Goossens, responsable de projets :

Notre ferme inclusive située à Herzele (Province de Flandre Orientale) offre des activités «au vert» à 28 jeunes porteurs d’un handicap mental/social. Nous accueillons aussi des écoles, des formations d’assistants fermiers et des activités liées à la durabilité, la biodiversité. L’aide récente de la Fondation ENGIE servira à convertir un hangar en un espace multifonctionnel pour travailler encore davantage sur l’inclusion et la diversité de nos activités.

Fondation Papillon - Catherine Debessel, coordinatrice de projets :

Nous gérons un centre d’accueil pour des enfants placés en institution dans la région de Charleroi. Avec l’aide offerte par la Fondation ENGIE, nous aménageons une nouvelle aire de jeux extérieure pour apporter une bulle d’oxygène et des activités saines dans la vie quotidienne de nos enfants. Ce sont donc 36 jeunes (âgés de 6 à 17 ans) qui bénéficient en direct du soutien de la Fondation.