La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.

Ce 29 novembre 2023, la presse a été invitée à visiter la Brasserie St-Feuillien qui, à l’occasion de ses 150 ans, s’est agrandie et a réalisé une série de travaux permettant de réduire son empreinte écologique. En effet, la fabrication de la bière est un art qui, outre le savoir-faire, nécessite beaucoup d’eau et d’énergie.

L’agrandissement du site, par la construction de 2 nouveaux bâtiments accueillant la salle de brassage et une ligne d’embouteillage flambant neuve, a permis de relocaliser la production et de réduire les trajets par camions. Un total de près de 300 transports sont donc supprimés, c’est donc 75,8 tonnes de CO2 par an qui ne sont plus émis !

L’installation de la station d’épuration permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface. Au niveau de la récupération d’énergie, le moût est refroidi via un échangeur de chaleur. Dans le cadre de la réduction de l’empreinte écologique, l'énergie, sous forme de chaleur, est récupérée afin de préchauffer l'eau des brassins suivants.

Benoît Friart, Président du Conseil d’administration de la Brasserie St-Feuillien :

«Nous sommes particulièrement fiers qu’en cette année jubilaire, la Brasserie fasse preuve d’une nouvelle jeunesse en relevant les défis de son temps, et que, tout en s’agrandissant, elle diminue son empreinte écologique. Nous remercions ENGIE sur qui nous avons pu compter afin d’installer les panneaux photovoltaïques qui non seulement vont contribuer à cette diminution, mais aussi à réduire nos coûts énergétiques ».

Le placement de 1.098 panneaux photovoltaïques par ENGIE pour une puissance totale de 445 kW sur les toits des deux nouveaux bâtiments, permet d’assurer la production d’une énergie locale, durable et abordable. L’installation produira chaque année 401 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 134 familles. Cette production permettra d’éviter l’émission de 160 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 80 voitures personnelles diesel. 74% de l’électricité produite sera consommée directement sur place par la Brasserie, tandis que le solde sera injecté sur le réseau électrique. Cette autoconsommation correspond à 33% de la consommation électrique de la brasserie.

Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Belgium :

« ENGIE et la Brasserie St-Feuillien partagent un ancrage belge plus que séculaire. Une des conditions de cet ancrage, est la capacité à s’adapter. ENGIE est fier de pouvoir contribuer à aider la Brasserie St Feuillien à s’adapter et à réduire son empreinte environnementale liée à sa consommation d’énergie. Ce projet « phare » démontre qu’il est possible de faire rimer art de vivre et durabilité. »

Grâce au mécanisme de tiers investisseurs, ENGIE a financé l’installation qui est mise à disposition de la Brasserie moyennant une redevance. Dans 10 ans, cette dernière sera propriétaire de l’installation. Ce mécanisme permet à St Feuillien d’allouer ses moyens financiers à la croissance de son cœur de métier.

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.

La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023