La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.

Ce 29 novembre 2023, la presse a été invitée à visiter la Brasserie St-Feuillien qui, à l’occasion de ses 150 ans, s’est agrandie et a réalisé une série de travaux permettant de réduire son empreinte écologique. En effet, la fabrication de la bière est un art qui, outre le savoir-faire, nécessite beaucoup d’eau et d’énergie.

L’agrandissement du site, par la construction de 2 nouveaux bâtiments accueillant la salle de brassage et une ligne d’embouteillage flambant neuve, a permis de relocaliser la production et de réduire les trajets par camions. Un total de près de 300 transports sont donc supprimés, c’est donc 75,8 tonnes de CO2 par an qui ne sont plus émis !

L’installation de la station d’épuration permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface. Au niveau de la récupération d’énergie, le moût est refroidi via un échangeur de chaleur. Dans le cadre de la réduction de l’empreinte écologique, l'énergie, sous forme de chaleur, est récupérée afin de préchauffer l'eau des brassins suivants.

Benoît Friart, Président du Conseil d’administration de la Brasserie St-Feuillien :

«Nous sommes particulièrement fiers qu’en cette année jubilaire, la Brasserie fasse preuve d’une nouvelle jeunesse en relevant les défis de son temps, et que, tout en s’agrandissant, elle diminue son empreinte écologique. Nous remercions ENGIE sur qui nous avons pu compter afin d’installer les panneaux photovoltaïques qui non seulement vont contribuer à cette diminution, mais aussi à réduire nos coûts énergétiques ».

Le placement de 1.098 panneaux photovoltaïques par ENGIE pour une puissance totale de 445 kW sur les toits des deux nouveaux bâtiments, permet d’assurer la production d’une énergie locale, durable et abordable. L’installation produira chaque année 401 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 134 familles. Cette production permettra d’éviter l’émission de 160 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 80 voitures personnelles diesel. 74% de l’électricité produite sera consommée directement sur place par la Brasserie, tandis que le solde sera injecté sur le réseau électrique. Cette autoconsommation correspond à 33% de la consommation électrique de la brasserie.

Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Belgium :

« ENGIE et la Brasserie St-Feuillien partagent un ancrage belge plus que séculaire. Une des conditions de cet ancrage, est la capacité à s’adapter. ENGIE est fier de pouvoir contribuer à aider la Brasserie St Feuillien à s’adapter et à réduire son empreinte environnementale liée à sa consommation d’énergie. Ce projet « phare » démontre qu’il est possible de faire rimer art de vivre et durabilité. »

Grâce au mécanisme de tiers investisseurs, ENGIE a financé l’installation qui est mise à disposition de la Brasserie moyennant une redevance. Dans 10 ans, cette dernière sera propriétaire de l’installation. Ce mécanisme permet à St Feuillien d’allouer ses moyens financiers à la croissance de son cœur de métier.

Bureau Veritas certifie ENGIE pour la 2ème année consécutive avec le label SET

Le label SET (Sustainable Energy Transition), lancé en Belgique en mai 2022, est l'équivalent international du label français TED (Transition Energétique Durable). Il certifie notre méthode de construction de projets solaires et éoliens comme s'intégrant dans la société, respectant la nature et contribuant à la réduction des émissions de carbone.
13/06/2024

Vrai ou faux ?

Les éoliennes sont au cœur de la transition énergétique et pourtant elles sont souvent méconnues. Entourées de mythes, nous vous invitons à tester vos connaissances grâce à notre quiz de vrai ou faux, conçu pour démystifier les idées reçues et fournir des informations précises sur cette source d'énergie renouvelable. Allez-vous réussir à distinguer le vrai du faux ? Il n'y a qu'une façon de le savoir !
05/06/2024

Une première : ENGIE et Solarge réalisent la plus grande installation photovoltaïque circulaire chez SABIC à Genk

ENGIE, Solarge et SABIC unissent leurs expertises pour une installation photovoltaïque novatrice de 2,4 MW sur le site de SABIC à Genk. Les panneaux solaires ont la particularité d'être 100 % circulaires, d’être plus légers que les panneaux solaires traditionnels et d'être produits par Solarge aux Pays-Bas à partir de matériaux provenant de SABIC. Ce projet est une véritable première : jamais encore une installation de cette taille n'avait été construite avec ce type de panneaux.
13/05/2024

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.