Grande première sur la piste d'athlétisme : ENGIE organise un relais inclusif au Stade Roi Baudouin

Le samedi 26 août, ENGIE, en collaboration avec l'Allianz Memorial Van Damme, le Comité paralympique belge et la Ligue flamande d'athlétisme, a organisé un après-midi d'athlétisme inclusif unique pour les athlètes porteurs et non-porteurs de handicap. Pour la première fois en Belgique, un relais entièrement mixte a eu lieu, avec des athlètes ayant un handicap physique ou visuel concourant contre des athlètes valides. Des athlètes porteurs d'un handicap mental ont également participé à l'après-midi d'athlétisme au Stade Roi Baudouin et ont pu découvrir différentes disciplines. Un an avant le début des Jeux paralympiques de Paris, les participants ont donné le meilleur d'eux-mêmes, en compagnie d'(ex-)champions du monde tels que Kim Gevaert et Peter Genyn, et sous la direction d'entraîneurs professionnels.
25/08/2023

L'inclusion par le sport, ce n'est pas seulement un slogan d'ENGIE. Depuis 20 ans, ENGIE soutient le Comité paralympique belge et encourage les athlètes à poursuivre leurs rêves et à repousser leurs limites. C'est également la 10ème année qu'ENGIE est partenaire de l'Allianz Memorial Van Damme. 


Samedi après-midi, ENGIE a réuni les deux partenaires et plus de 100 sportifs avec et sans handicap pour une initiation inclusive à l'athlétisme au Stade Roi Baudouin. Des activités récréatives ont été proposées aux athlètes présentant des déficiences intellectuelles, dont diverses disciplines athlétiques telles que le sprint, le lancer de vortex, la course d'obstacles, le saut en longueur et la frappe de balle. Encadrés par des entraîneurs professionnels, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes sur la piste, sous les encouragements de toutes les personnes présentes.


Pour la première fois, une course de relais ouverte à tous a également été organisée. 11 équipes, réparties en 3 séries, se sont présentées sur la ligne de départ d'un relais suédois de 1 000 mètres (100X200X300X400). Chaque équipe était composée de 3 athlètes porteurs de différents handicaps (framerunners, coureurs sur prothèse, malvoyants, wheelers, athlètes souffrant d'une lésion cérébrale...) et d'un athlète valide. Nos champions paralympiques Peter Genyn, Roger Habsch et le tout nouveau champion du monde Maxime Carabin étaient également de la partie. De même que les anciens athlètes de haut niveau Kim Gevaert, Nils Duerinck et Ingrid Didden. 


En prime, tous les participants ont eu l'occasion de faire l'expérience de la course à l'aveugle lors du « 100m Running Blind ».


Dans le prolongement de cet événement, tous les participants auront l'occasion de revenir au Stade Roi Baudouin le soir du vendredi 8 septembre pour l'Allianz Memorial Van Damme. Le moment idéal pour encourager leurs idoles de près.


L'après-midi d'athlétisme s'est déroulé exactement un an et deux jours avant le début des Jeux Paralympiques, qui se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre 2024, et que nous attendons tous avec impatience pour voir à l'œuvre nos meilleurs athlètes belges. 


Thierry Saegeman, CEO ENGIE Belgium :

« ENGIE s'engage depuis de nombreuses années en faveur d'une société inclusive, encourageant les personnes d'origines et de talents différents à découvrir et à développer leurs passions. Le sport est l'une de ces passions partagées par de nombreuses personnes. Grâce à notre partenariat avec le Comité paralympique belge, nous soutenons depuis 20 ans de jeunes athlètes prometteurs et voulons attirer l'attention du public et l'encouragement qu'ils méritent. Avec cet après-midi d'athlétisme inclusif, où les athlètes valides et porteurs de handicap concourent les uns avec les autres et les uns contre les autres, nous brisons encore une autre barrière et, avec nos partenaires, nous offrons une véritable première sur la piste d'athlétisme ! »


Kim Gevaert, Meeting Director de l’Allianz Memorial Van Damme :

« À l'Allianz Memorial Van Damme, nous travaillons avec les meilleurs athlètes du monde mais, en même temps, nous sommes conscients du rôle plus large que l'événement peut jouer au niveau socio-sportif et sociétal et nous pensons donc qu'il est important de se concentrer également de manière spécifique sur la diversité. Nous avons délibérément choisi d'intégrer dans notre programme sportif des épreuves qui nous permettent de donner leur chance à d'autres talents comme les jeunes ou les personnes en situation de handicap. En tant que Meeting Director, je suis donc très heureuse de l'initiative de notre partenaire ENGIE d'organiser une initiation à l'athlétisme pour les athlètes porteurs de handicap. Je rechausse volontiers mes spikes pour courir un relais avec Peter Genyn et d'autres, car faire du sport ensemble repousse les limites. »
 

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024
Card image cap
Article

L’ENGIE Talent of the Year 2023 décerné à l'athlète Kiara Maene

Chaque année depuis 2012, l'ENGIE Talent of the Year récompense un ou une jeune athlète paralympique prometteur·se sur base de ses performances exceptionnelles pendant l’année écoulée. Cette année n’a pas fait exception à la règle, et c'est avec une grande fierté que la jeune sprinteuse, Kiara Maene, a été désignée lauréate du prix.
28/02/2024
Card image cap
Article

Power2Act : les projets soutenus en 2023

En savoir plus sur les associations soutenues en 2023.
02/02/2024