Google et ENGIE renforcent leur partenariat avec des contrats d’achat d’électricité en Belgique

Google et ENGIE viennent de signer une série de nouveaux contrats d’achat d’électricité (cPPA ou Corporate Power Purchase Agreement) pour lesquels ENGIE fournira plus de 118 MW d’énergie renouvelable au portefeuille d’infrastructures digitales de Google en Belgique.
02/07/2024

ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie et les services bas carbone, soutiendra les opérations et l’expansion de Google en Belgique grâce à cinq nouveaux cPPA. Les deux entreprises collaborent depuis longtemps dans ce pays et ont déjà conclu ensemble plusieurs cPPA dans d’autres pays au cours des dernières années.

Visant à atteindre le « Net zéro émissions » et une énergie décarbonée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d’ici 2030, Google bénéficiera de la totalité de la production de quatre nouveaux parcs éoliens terrestres développés par ENGIE en Belgique, représentant une capacité totale de 26 MW. En outre, Google et ENGIE ont également décidé de prolonger de huit ans la fourniture sous cPPA d’un autre parc éolien belge de 92 MW déjà en exploitation. ENGIE fournira donc à Google une capacité renouvelable de plus de 118 MW pour alimenter ses infrastructures en Belgique. Cela équivaut à environ 3,7 TWh d’énergie décarbonée.

Ces nouveaux contrats renforcent la position de leader d’ENGIE sur le marché des PPA. Avec des ventes s’élevant en 2023 à 2,4 GW d’électricité verte à l’industrie et aux grands consommateurs d’énergie, ENGIE est devenu le premier développeur de projets d’énergies renouvelables destinés aux entreprises. L’an dernier, ENGIE a conclu 34 contrats sur six marchés et a été le seul développeur à conclure des PPA pour les trois technologies suivantes : solaire, éolien terrestre et éolien en mer.

Comme annoncé dans sa stratégie #ENERGIZE2030 en Belgique, l’ambition d’ENGIE dans le pays  est de mener la transition énergétique en développant avec ses clients et partenaires le système énergétique décarboné, fiable et abordable de demain. Pour cela, ENGIE prévoit entre autres d’accélérer le développement des renouvelables pour atteindre 2,5 GW en 2030, mais s'appuiera également sur ses expertises reconnues de gestionnaire d’énergie pour fournir à ses clients une énergie bas carbone. 

Vincent Verbeke, Directeur général d’ENGIE Belgique, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer aux entreprises de référence de la tech, et en particulier à Google, alors que la plupart des acteurs du secteur intensifient considérablement le développement de leurs infrastructures et renforcent leurs programmes d’achat d’énergie décarbonée. En tant que n°1 des développeurs de cPPA d’énergie propre, nous sommes fiers de contribuer à la faisabilité économique de nouveaux investissements pour des projets d’énergies renouvelables tout en soutenant les opérations et les investissements d’industries énergivores, et en favorisant leur ancrage local ».

Frédéric Descamps, Responsable des de Google en Belgique, a ajouté : « Le développement durable est au cœur des valeurs de Google depuis sa création. Nous aspirons à atteindre des émissions nettes nulles pour l’ensemble de nos opérations et de notre chaîne de valeur à l’horizon 2030, en nous appuyant sur un objectif ambitieux d’énergie propre visant à faire fonctionner nos data center et nos campus de bureaux avec une énergie décarbonée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous souhaitons avoir un impact positif sur tous les réseaux où nous exerçons nos activités en travaillant en étroite collaboration avec des énergéticiens leaders tels qu’ENGIE, un partenaire de longue date de Google en Belgique qui partage les mêmes engagements en faveur de nos objectifs de développement durable. »

Card image cap

Hellen Smeets

Press Officer
Pour contacter Hellen : +32 498 32 47 70
Le weekend merci d'appeler le numéro suivant : +32 2 518 60 20

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE fait partie d'un consortium stratégique pour l'obtention des concessions éoliennes offshore de la zone Princesse Elisabeth

Trois entreprises énergétiques de premier plan, Eneco, Otary et Ocean Winds (la coentreprise d'EDP Renewables et d'ENGIE, dédiée à l'énergie éolienne offshore), ont annoncé la formation d'un partenariat stratégique pour participer conjointement à l'appel d'offres pour les concessions éoliennes offshore de la zone Princesse Élisabeth en Belgique.
12/07/2024
Card image cap
Presse

Repowering du parc éolien de Perwez: une nouvelle étape et un modèle pour la transition énergétique

Le parc éolien de Perwez, fruit de la collaboration entre ENECO, ENGIE, la Commune de Perwez, et les deux coopératives locales HesbEnergie et Nosse Moulin, a été inauguré ce jour en présence de nombreuses parties prenantes locales et partenaires du projet.
27/06/2024
Card image cap
Article

Bureau Veritas certifie ENGIE pour la 2ème année consécutive avec le label SET

Le label SET (Sustainable Energy Transition), lancé en Belgique en mai 2022, est l'équivalent international du label français TED (Transition Energétique Durable). Il certifie notre méthode de construction de projets solaires et éoliens comme s'intégrant dans la société, respectant la nature et contribuant à la réduction des émissions de carbone.
13/06/2024
Card image cap
Article

Vrai ou faux ?

Les éoliennes sont au cœur de la transition énergétique et pourtant elles sont souvent méconnues. Entourées de mythes, nous vous invitons à tester vos connaissances grâce à notre quiz de vrai ou faux, conçu pour démystifier les idées reçues et fournir des informations précises sur cette source d'énergie renouvelable. Allez-vous réussir à distinguer le vrai du faux ? Il n'y a qu'une façon de le savoir !
05/06/2024