Filliers Distillery produit sa propre électricité grâce aux panneaux solaires d'ENGIE

Depuis le mois de juin, Filliers Distillery fabrique ses distillats de grain premium à l'aide d'énergie renouvelable produite sur place. Pour ce faire, ENGIE a placé près de 500 panneaux solaires sur le toit de la distillerie. La nouvelle installation solaire n'est qu'une des nombreuses initiatives et projets qui font de Filliers la distillerie la plus durable du pays.
17/06/2021

Depuis quelques semaines, des panneaux solaires recouvrent le toit de la distillerie Filliers à Deinze. Il s’agit d’une des dernières distilleries chaudes de Belgique, et chaque année Filliers produit environ 20.000 hectolitres de spiritueux distillés de manière traditionnelle. En plus des genièvres traditionnels, Filliers produit également son propre gin, un whisky single malt et, depuis peu, une vodka. Chacun de ces produits haut de gamme répond aux goûts d'un public international et exigeant. La distillerie a été fondée en 1880 et est entre les mains de la même famille depuis cinq générations, mettant un point d'honneur à combiner les méthodes traditionnelles avec l'innovation technologique et la croissance durable.

Tout se passe encore sur place à la distillerie : pompage de l’eau de source, broyage des grains, création de distillats fins de fruits et d'herbes, fermentation et distillation,  maturation en fûts de bois, etc. - et désormais aussi la production d'électricité.

Cette électricité est produite par 492 panneaux solaires qu'ENGIE a récemment installés sur le toit de la distillerie. Avec sa capacité de pointe de 182 kWp, la nouvelle installation solaire produit environ autant d'électricité que la consommation annuelle de 50 familles. Grâce à leur orientation est-ouest, les panneaux solaires produiront de l'électricité tout au long de la journée. L'installation couvre une part importante des besoins énergétiques totaux de Filliers et permettra d'économiser 74 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de 37 voitures diesel de moins en circulation.

Les panneaux solaires ont été installés grâce au mécanisme de financement par tiers investisseur. ENGIE a pris en charge le financement et le placement de l'installation des panneaux solaires, et se chargera également de leur maintenance pendant 10 ans. Filliers bénéficiera de l'électricité produite à des conditions favorables et deviendra propriétaire de l'installation après 10 ans.

Bart Cnudde, CEO de Filliers Distillery : « Nous sommes très heureux que, grâce à ce partenariat avec ENGIE, nous puissions passer à la vitesse supérieure pour rendre la distillerie encore plus durable. Nous avons beaucoup investi ces dernières années. Le site compte trois distilleries distinctes, ce qui nous permet de créer une large gamme de spiritueux haut de gamme différents. Pour nous, c'est la preuve ultime que tradition, artisanat et innovation peuvent parfaitement aller de pair. »


Filip Meuleman, Directeur Renewables Belux - ENGIE : « ENGIE a l’ambition d’être le leader de la transition énergétique, en soutenant ses clients dans leur trajet vers un avenir neutre en carbone. Nous sommes fiers que la Distillerie Filliers ait choisi l'expertise et les solutions orientées client d'ENGIE pour accélérer sa propre transition énergétique. À ce jour, nous avons déjà contracté 155 installations solaires dans des entreprises par le biais du financement par tiers investisseur, ce qui représente une capacité totale de 61 MW. D'ici à la fin de l'année 2030, nous ambitionnons d’avoir plus de 250 MW, soit 250 hectares de panneaux solaires sur les toits et les sites de centaines d'entreprises. »

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.
28/11/2023
Card image cap
Presse

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.
17/11/2023
Card image cap
Presse

Réduire sa facture d’énergie de 30% ? Possible pour les clients d’ENGIE

L'année dernière, ENGIE a fourni à ses 2,5 millions de clients résidentiels une assistance supplémentaire pendant les mois d'hiver, en les soutenant activement dans leurs efforts pour consommer moins d'énergie. Et cela n'a pas été sans résultats : grâce à divers outils d'économie d'énergie, les clients d'ENGIE ont consommé jusqu'à 30 % d'énergie en moins. L'hiver approchant à grands pas, ENGIE lance sa nouvelle campagne « Passons en mode Check&Save » pour consolider les résultats de l'année dernière et aider encore plus de personnes à maîtriser leur budget énergétique tout en réduisant leur impact en termes d'émissions de CO2.
25/10/2023
Card image cap
Presse

La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023