ENGIE inaugure sa 200ème éolienne sur le site de Unilin Insulation à Seneffe
Thierry Saegeman-CEO ENGIE Belgium :
Notre première éolienne a été inaugurée en 2001 en Campine. Les 20 années écoulées ont été riches en engagement humain et en évolutions technologiques, tandis que la lutte contre le changement climatique est devenue ces dernières années une urgence de premier plan. Pour l’énergéticien que nous sommes, cela signifie développer et de proposer à nos clients des solutions à la pointe pour une énergie locale, abordable et durable. Les contextes géopolitique et économique actuels, nous révèlent, plus que jamais, que l’énergie renouvelable, dont l’éolienn, est en première ligne pour réussir la transition énergétique. La position que nous avons acquise ainsi que nos ambitions illustrent notre capacité à innover et nous adapter en tant que société ancrée depuis plus de 100 ans en Belgique.
Avec ce nouveau parc éolien chez Unilin Insulation, ENGIE exploite désormais une capacité de 511 MW éoliens terrestres, répartis sur 71 parcs. Ils produisent annuellement près d'un térawattheure d’énergie, soit l’équivalent de la consommation de 330.000 familles. Cette capacité permet d’éviter l’émission de près de 400.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 200.000 voitures diesel personnelles.
Cette 200ème éolienne est un marqueur important du rôle d’ENGIE comme leader de la transition vers le net zéro carbone et de sa trajectoire vers 1000 MW éolien terrestre d’ici 2030. Avec sa jumelle, ces deux éoliennes d’une puissance totale de 7,2 MW produiront annuellement l’équivalent de la consommation de près 5.500 familles et permettront d’éviter l’équivalent des émissions annuelles de près de 3.200 voitures personnelles diesel.
Bernard Thiers, CEO de Unilin Group, explique :
Aujourd'hui, 43% de l'énergie au sein de notre groupe est déjà renouvelable, avec deux centrales de cogénération, plus de 10 000 panneaux solaires et désormais cinq éoliennes. Dans le cadre de notre nouvelle stratégie de développement durable, "One Home", nous souhaitons augmenter progressivement ce pourcentage. Nous voulons émettre 42 % de CO2 en moins d'ici à 2030 et être totalement neutres sur le plan climatique d'ici à 2050. Les énergies renouvelables sont absolument essentielles à cet égard. Nous sommes donc très fiers de ce projet d’Unilin Insulation, avec lequel nous faisons un nouveau pas dans la bonne direction.
Jacques Gobert, Président d’IDEA, explique :
Développé par ENGIE, construit et opéré par Wind4Wallonia, ce projet revêt une dimension locale à plusieurs titres. L’agence de développement territorial du Cœur de Hainaut IDEA, y apporte son soutien et y participe via Wind4Wallonia, un partenariat public-privé qui réunit ENGIE et cinq intercommunales wallonnes (InBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et CENEO qui regroupe IDEA, IDETA et IGRETEC). Ce projet s’inscrit également pleinement dans les missions d’IDEA tant en matière de développement économique qu’en matière de transition énergétique pour le Cœur du Hainaut et ses citoyens.
Philippe Henry, Ministre wallon du Climat, de l'Énergie, des Infrastructures et de la Mobilité :
La Wallonie s’est engagée résolument dans la transition énergétique et prend le chemin d’une plus grande part de renouvelable dans son mix énergétique. En électricité, cela devrait se traduire par un doublement, voire un triplement, de la puissance installée de turbines éoliennes, de panneaux solaires ou de cogénération de qualité. Et ENGIE, assurément, y contribue en accélérant le déploiement de sa capacité éolienne. Pour les entreprises wallonnes, il s’agit de préparer ici et maintenant l’économie de demain et d’évoluer vers un modèle plus résilient en intégrant la préoccupation climatique et la performance énergétique dans leurs plans d’investissements.
Olivier Desclée
Le weekend merci d'utiliser le numéro suivant : +32 2 518 60 20