Bientôt 3 nouvelles éoliennes d’ENGIE à Soignies et Braine-le-Comte. 5000 ménages en plus alimentés en électricité verte et locale

ENGIE a obtenu le permis unique libre de tout recours pour le parc éolien de Soignies et Braine-le Comte codéveloppé avec IDEA, l’agence de développement territorial du Coeur de Hainaut. Les trois nouvelles éoliennes complèteront le parc existant de deux éoliennes à Soignies exploitées par Wind4Wallonia. Une bonne nouvelle pour la transition énergétique et climatique, en cette journée mondiale du vent: dès 2024, ces trois nouvelles éoliennes produiront annuellement l’équivalent de la consommation de 5.000 ménages et permettront d’éviter l’émission de 6.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 3.000 voitures personnelles diesel.
15/06/2022

Thierry Saegeman-CEO ENGIE Belgium :

Le Coeur du Hainaut est une zone très porteuse pour le développement éolien. Nous y développons et exploitons des parcs à fort ancrage local, comme chez Unilin à Seneffe, où l’électricité produite couvre une grande partie de la consommation de l’usine, ou encore comme pour notre parc de 2 éoliennes à Soignies-Braine-le-Comte inauguré en 2019 dans lequel les riverains ont pu investir grâce à notre coopérative citoyenne CoGreen. L’agence de développement territorial IDEA a été à nos côtés pour son développement et le sera à 50% pour son exploitation. Les citoyens auront à nouveau la possibilité d’y investir.
Ce parc renforcera notre position de premier producteur d’énergie renouvelable du pays et est un pas de plus vers notre objectif d’atteindre 1.000 MW d’éolien terrestre à l’horizon 2030. 


Jacques Gobert, Président d’IDEA, explique :

Pour IDEA, ce projet s’inscrit pleinement dans ses missions tant en matière de développement économique à travers la mise en place future d’une communauté d’énergies renouvelables au profit des entreprises et de leur compétitivité, qu’en matière de transition énergétique pour le Coeur du Hainaut et ses citoyens. 


Le nouveau projet sera également construit et exploité par Wind4Wallonia, le partenariat public-privé entre ENGIE et six intercommunales de développement économique wallonnes : IDEA, Igretec, Ideta, regroupées au sein de CENEO, l'Intercommunale de Financement du Hainaut, ainsi que Sofilux, InBW et IEG.

 

Le futur parc se situera le long la N57 et partiellement au sein de la zone d’activités économiques de Soignies - Braine-le-Comte. Les 3 éoliennes, d'une hauteur envisagée de 150 mètres, légèrement plus haut que les 122 mètres des éoliennes existantes, auront une puissance de 2,2 MW, contre 2,05 MW pour les éoliennes déjà en place. Elles produiront annuellement plus de 15 GWh.


Le parc existant de 2 éoliennes a produit en moyenne en 2020 et 2021, près de 8,7 GWh d'électricité renouvelable et locale, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 2.900 ménages. Le parc a par ailleurs permis d'éviter en moyenne sur cette période l'émission de 3.500 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 1.750 voitures personnelles au diesel.


A propos de:


ENGIE :
ENGIE est le leader du marché belge dans la production d'électricité et la vente d'électricité, de gaz naturel et de services énergétiques. Ayant résolument choisi la voie de la transition vers le net zéro carbone, l'entreprise propose des solutions innovantes à ses clients résidentiels, professionnels et industriels, pour une utilisation plus économique et plus rationnelle de l'énergie et un plus grand confort. En tant que premier producteur d'énergie verte du pays, ENGIE produit de l'électricité à proximité de ses clients, grâce à un parc de production diversifié et à faible émission de carbone.


IDEA :
IDEA est l’agence de développement territorial du Coeur du Hainaut regroupant 27 communes pour une population totale de plus de 540.000 habitants. Depuis près de 70 ans, IDEA assure de multiples missions d'intérêt général pour le compte de ses communes associées et des entreprises du Coeur du Hainaut.
Elle est aujourd’hui une Intercommunale multisectorielle, comptant plus de 320 collaborateurs oeuvrant à divers domaines d’activités tels que :


- le développement régional (accueil des investisseurs, aide à l’implantation, etc.) ;
- l’aménagement du territoire (mise en oeuvre des zones d’activité économique, réhabilitation de chancres, etc.) ;
- la production et la distribution d’eau potable aux entreprises ;
- l’assainissement des eaux usées domestiques et le démergement ;
- les énergies renouvelables (éolien, géothermie, biomasse, …) ;
- les études et les réalisations diverses pour le compte des communes ;
- la coordination du projet de territoire Coeur du Hainaut.
Par ses activités multidisciplinaires, IDEA contribue au développement économique et à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des habitants du Coeur du Hainaut. IDEA apparaît véritablement comme un ensemblier du développement territorial et économique local.
Plus d'informations ? www.idea.be

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.
28/11/2023
Card image cap
Presse

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.
17/11/2023
Card image cap
Presse

La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023
Card image cap
Article

Activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001

Les activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001. Ce label atteste de la pertinence de la politique et des processus de gestion de la santé et la sécurité dans le contexte de ces activités. Il confirme la culture de santé et sécurité déjà élevée et constitue un levier pour une amélioration continue où la prévention des accidents et incidents est centrale.
17/10/2023