11 nouvelles éoliennes pour charger 20.000 voitures vertes

Les 11 éoliennes alignées dans le Port de Zeebrugge offrent un décor impressionnant mais surtout, elle fournissent 44 MW d'énergie renouvelable et locale qui alimentent désormais International Car Operators (ICO), plaque tournante centrale pour le traitement de marchandises roll-on/roll-off vers les quatre coins du monde. Après 18 mois de préparation et de travail intense en collaboration avec ENGIE et le port de Zeebrugge, le plus grand parc éolien terrestre industriel de Flandre est opérationnel. S’il s'agit d'une étape importante pour la transition énergétique locale, ce n’est pas la dernière : les partenaires étudient actuellement d'autres options durables dans le Port de Zeebrugge.
15/03/2021

Avec son propre parc éolien de 11 turbines, ICO a fait un pas de géant vers un avenir neutre en carbone et peut désormais se targuer d’être un terminal vert. Les équipes d'ENGIE ont travaillé en continu pendant un an et demi à la préparation et la construction, dans les circonstances parfois difficiles de l’année 2020. Découvrez ici les images impressionnantes la construction.

Les éoliennes produisent annuellement un total de 110 GWh d'énergie renouvelable, ce qui correspond à la consommation d'environ 30.000 ménages. Ceci permet d'éviter chaque année l’émission d'environ 50.000 tonnes de CO₂. Cette production locale d'énergie est utilisée, entre autres, pour les 308 points de recharge électrique qui ont également été installés par ENGIE en 2019. L'îlot de recharge électrique, d'une capacité totale de 3,4 MW, peut ainsi recharger chaque semaine plus de 20.000 véhicules électriques avec de l'électricité verte. Pour ce faire, il utilise un logiciel de "charge intelligente" développé par le centre de recherche ENGIE Laborelec. Ce logiciel "communique" avec les points de charge et veille à ce qu'ils chargent le plus efficacement possible et soient coordonnés avec la production des éoliennes et avec le réseau électrique.

Les 11 éoliennes et le site de l'ICO offrent également des possibilités en matière de flexibilité. Il y a en effet de la place au terminal ICO pour des batteries de stockage qui peuvent stocker une partie de la production d'énergie renouvelable locale et ainsi absorber l'intermittence des éoliennes. ENGIE analyse actuellement les solutions possibles.

À terme, les 11 éoliennes pourront également fournir de l'électricité à quai. Il s'agit d'une solution qui permet aux bateaux amarrés d’utiliser une connexion au réseau électrique du quai. De cette manière, ils n'ont plus besoin de faire fonctionner des moteurs diesel dans le port, ce qui peut entraîner une pollution environnementale et sonore. Dans un avenir proche, les navires qui s'amarreront dans port de Zeebrugge pourront donc être directement alimentés en énergie éolienne locale.

Ce projet renforce la position du port de Zeebrugge en tant que Clean Port et de hub énergétique en Europe.

Philippe Van Troeye, CEO de ENGIE Benelux: ENGIE, premier producteur d'électricité renouvelable de Belgique, s'est engagé à jouer un rôle de premier plan dans la transition vers un avenir neutre en carbone et a des objectifs ambitieux : d'ici 2030, nous voulons porter notre capacité éolienne terrestre à 1000 MW. Avec ces 11 éoliennes d'une capacité totale de 44 MW au terminal d'ICO, nous nous rapprochons de cet objectif.

Svein Steimler, Président de ICO et de ICO Windpark: ICO vise non seulement à être le plus grand terminal roll-on roll-off du monde, mais également le terminal le plus écologique grâce à des initiatives telles que l'utilisation d'éoliennes, de panneaux solaires sur les centres de Vehicle Processing, de systèmes de récupération de l'eau pour le lavage des voitures (laver 500 voitures avec seulement 20 litres d'eau de pluie), de pompes à chaleur pour le chauffage des bâtiments, d'éclairage LED du terminal, de navettes EV et, dans une phase ultérieure, d’alimentation à quai pour les navires.

Marc Adriansens, Managing Director de ICO Zeebrugge: Le secteur automobile est confronté au changement le plus radical de son histoire. La durabilité deviendra la norme et l'électrification sera davantage mise en œuvre chez tous les constructeurs automobiles. En tant qu'acteur majeur du secteur, nous voulons donc être prêts pour l'avenir et y répondre par l'installation de ce parc éolien onshore.

Tom Hautekiet, CEO de Port of Zeebrugge : Le Port de Zeebrugge travaille activement au développement d'un port propre. Dans le cadre de la transition énergétique, nous avons donc une vision ambitieuse de l'avenir de notre port. La taille du parc éolien de l'ICO est un maillon important pour rendre les opérations dans et autour du port plus durables.

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.

Réduire sa facture d’énergie de 30% ? Possible pour les clients d’ENGIE

L'année dernière, ENGIE a fourni à ses 2,5 millions de clients résidentiels une assistance supplémentaire pendant les mois d'hiver, en les soutenant activement dans leurs efforts pour consommer moins d'énergie. Et cela n'a pas été sans résultats : grâce à divers outils d'économie d'énergie, les clients d'ENGIE ont consommé jusqu'à 30 % d'énergie en moins. L'hiver approchant à grands pas, ENGIE lance sa nouvelle campagne « Passons en mode Check&Save » pour consolider les résultats de l'année dernière et aider encore plus de personnes à maîtriser leur budget énergétique tout en réduisant leur impact en termes d'émissions de CO2.

La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023