Grâce au soleil, l’avenir sera sans CO2

Tout le monde s’accorde à le dire : nous devons nous détourner des énergies fossiles. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises et de pouvoirs publics dans le monde lancent des initiatives pour stimuler la transition vers des sources d’énergie renouvelable. Et l’énergie solaire semble être l’option la mieux adaptée pour un avenir sans CO2.
08/05/2017

L’énergie du futur émettra moins de CO2, sera plus verte, plus efficace, plus locale, plus décentralisée et plus propre. ENGIE Electrabel s’y prépare et guide ses clients vers cette transition énergétique dont elle veut être parmi les précurseurs. Cette ambition fait partie d’un engagement social fort au service de la société, des clients, des collaborateurs et de l’environnement.

 

Rentabilité économique

L’énergie solaire semble être la solution la mieux adaptée à cette transition. Cette énergie est disponible partout sur la planète et devient de moins en moins onéreuse grâce au développement de nouvelles technologies. Même si la décision de passer à l’énergie solaire a surtout été motivée par le fait de vouloir protéger l’environnement, de nos jours les considérations économiques deviennent de plus en plus un argument de poids pour investir dans des panneaux photovoltaïques (technologie PV) et dans des parcs d’énergie solaire.

 

Une énergie extrêmement bon marché

L’énergie solaire est déjà une alternative extrêmement bon marché pour remplacer les énergies fossiles. Selon une étude du World Economic Forum (WEF), la technologie photovoltaïque est tellement bon marché que son utilisation peut être rentable sans même l’intervention des pouvoirs publics et ce, déjà, dans plus de 30 pays. Dans beaucoup d’autres, il est aussi plus avantageux d’investir dans des installations PV que dans des centrales au charbon.

 

La meilleure option

Suite à la création de l’International Solar Alliance en 2015, au sein de laquelle plus de 50 gouvernements ont décidé d’investir massivement dans le secteur de l’énergie solaire, un certain nombre de producteurs d’électricité, d’institutions financières et de groupes industriels ont mis en place le projet Terrawatt à l’initiative d’ENGIE. Objectif : promouvoir une modernisation croissante de la production d’électricité en misant sur la technologie solaire.

D’ici à 2030, il s’agira même de produire 2,5 térawatts d’énergie solaire, représentant la production de 2.500 centrales nucléaires. « L’énergie solaire ne produit pas de CO2 et est inépuisable », souligne Isabelle Kocher, CEO d’ENGIE et présidente de Terrawatt. Et d’ajouter : « L’énergie produite par le soleil permet de couvrir 20 fois la consommation d’énergie actuelle du monde entier. L’énergie solaire est la meilleure option à notre disposition aujourd’hui pour lancer la décarbonisation de notre système énergétique à grande échelle et pour aider les populations à s’adapter aux conséquences du changement climatique. »

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.
11/04/2024
Card image cap
Presse

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.
28/11/2023
Card image cap
Presse

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.
17/11/2023
Card image cap
Presse

ENGIE met en place un réseau de distribution fermé à Luik Natie pour optimiser l'utilisation de son énergie renouvelable locale

Après de précédentes collaborations fructueuses avec ENGIE, Luik Natie, le premier fournisseur logistique neutre en carbone du port d'Anvers, a réussi à réduire plus avant ses faibles émissions résiduelles de CO2. Auparavant, ENGIE avait mis en place une solution combinée d'énergie verte avec des panneaux solaires, une batterie et des stations de recharge électrique, en plus d'une éolienne déjà existante. Afin de maximiser l'utilisation par Luik Natie de sa propre production d'énergie renouvelable, ENGIE a également mis en place un réseau de distribution fermé reliant les deux sites industriels voisins de Luik Natie.
16/03/2023