Grâce au soleil, l’avenir sera sans CO2

Tout le monde s’accorde à le dire : nous devons nous détourner des énergies fossiles. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises et de pouvoirs publics dans le monde lancent des initiatives pour stimuler la transition vers des sources d’énergie renouvelable. Et l’énergie solaire semble être l’option la mieux adaptée pour un avenir sans CO2.
08/05/2017

L’énergie du futur émettra moins de CO2, sera plus verte, plus efficace, plus locale, plus décentralisée et plus propre. ENGIE Electrabel s’y prépare et guide ses clients vers cette transition énergétique dont elle veut être parmi les précurseurs. Cette ambition fait partie d’un engagement social fort au service de la société, des clients, des collaborateurs et de l’environnement.

 

Rentabilité économique

L’énergie solaire semble être la solution la mieux adaptée à cette transition. Cette énergie est disponible partout sur la planète et devient de moins en moins onéreuse grâce au développement de nouvelles technologies. Même si la décision de passer à l’énergie solaire a surtout été motivée par le fait de vouloir protéger l’environnement, de nos jours les considérations économiques deviennent de plus en plus un argument de poids pour investir dans des panneaux photovoltaïques (technologie PV) et dans des parcs d’énergie solaire.

 

Une énergie extrêmement bon marché

L’énergie solaire est déjà une alternative extrêmement bon marché pour remplacer les énergies fossiles. Selon une étude du World Economic Forum (WEF), la technologie photovoltaïque est tellement bon marché que son utilisation peut être rentable sans même l’intervention des pouvoirs publics et ce, déjà, dans plus de 30 pays. Dans beaucoup d’autres, il est aussi plus avantageux d’investir dans des installations PV que dans des centrales au charbon.

 

La meilleure option

Suite à la création de l’International Solar Alliance en 2015, au sein de laquelle plus de 50 gouvernements ont décidé d’investir massivement dans le secteur de l’énergie solaire, un certain nombre de producteurs d’électricité, d’institutions financières et de groupes industriels ont mis en place le projet Terrawatt à l’initiative d’ENGIE. Objectif : promouvoir une modernisation croissante de la production d’électricité en misant sur la technologie solaire.

D’ici à 2030, il s’agira même de produire 2,5 térawatts d’énergie solaire, représentant la production de 2.500 centrales nucléaires. « L’énergie solaire ne produit pas de CO2 et est inépuisable », souligne Isabelle Kocher, CEO d’ENGIE et présidente de Terrawatt. Et d’ajouter : « L’énergie produite par le soleil permet de couvrir 20 fois la consommation d’énergie actuelle du monde entier. L’énergie solaire est la meilleure option à notre disposition aujourd’hui pour lancer la décarbonisation de notre système énergétique à grande échelle et pour aider les populations à s’adapter aux conséquences du changement climatique. »

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

168 panneaux solaires pour un avenir plus durable et solidaire à l’Armée du Salut

168 panneaux solaires ont été placés par des bénévoles d’Energy Assistance sur le toit du centre d’accueil de l’Armée du Salut à Bruxelles avec le soutien de la Fondation ENGIE. Quand durabilité rime avec solidarité.
23/06/2025
Card image cap
Presse

ENGIE construit un parc solaire dans le port de Gand

ENGIE a lancé la construction d'un parc solaire sur son site de Rodenhuize, situé dans le port de Gand. Le site accueille déjà trois éoliennes et une station de recharge ultra-rapide pour voitures électriques. À partir de l'été 2025, 8030 panneaux solaires y produiront annuellement environ 5,7 millions de kilowattheures d'électricité. Dans le cadre de ce projet, de nouvelles mesures environnementales seront mises en place pour préserver et soutenir la biodiversité locale.
14/04/2025
Card image cap
Presse

Le cap des 100 MWc photovoltaïques installés par ENGIE franchi chez Valeo à Ath en Belgique

Ce mercredi 12 mars, ENGIE et Valeo ont inauguré en présence de Cécile Neven, Ministre wallonne de l'Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports, une installation solaire de 3 MWc qui marque le cap des 100 MWc installés par ENGIE en entreprise. Composée de 4.400 panneaux, cette installation couvrira 25 % des besoins électriques du site de Valeo à Ath.
11/03/2025
Card image cap
Presse

Sabic inaugure à Genk la plus grande installation solaire au monde avec des panneaux légers et circulaires

17/10/2024