Umicore Hoboken
L'énergie verte des éoliennes, également sur le site d'Umicore à Hoboken.
Notre pays est confronté à des objectifs climatiques ambitieux pour les années à venir. L'énergie neutre en CO2e semble être l'un des éléments les plus importants. ENGIE veut guider les gouvernements, les villes et les municipalités dans ce processus et leur offrir la possibilité de produire leur propre énergie verte locale.
En mars 2019, ENGIE a déposé une demande de permis pour la construction de quatre éoliennes le long de l'Escaut avec une hauteur de pointe de 180 mètres sur le site d'Umicore. Les éoliennes fourniront de l'énergie à environ 8500 familles par an. Umicore attache une grande importance à l'énergie durable et soutient donc ce projet. Plusieurs organisations indépendantes ont réalisé les études necessaires sur l'ombre portée, le bruit, la nature... Il en ressort que nous pouvons exploiter les éoliennes conformément à la législation. Comme mesure spéciale pour ce projet, ENGIE réduira l'ombre portée pour les riverains à zéro (minimum technique).
Chiffres clefs:
Nombre de turbines | 2 |
Puissance par turbine | 4,5 MW |
Consommation équivalente | 5000 familles |
CO2e évité | 7765 t/an |
Siegfried Vanhevel
Contactez-nous via l'adresse email ci-dessous.
Updates
Permis
Le lundi 17 juillet 2023, le ministre flamand de l'Environnement a accordé un nouveau permis au projet d'éoliennes d'ENGIE Umicore Hoboken. Cliquez ici pour consulter cette décision de permis.
Session d'info
Une séance d'information a été organisée le lundi 13 mars 2023 à l'abbaye Saint-Bernard à Hemiksem. Au cours de cette séance d'information, des représentants d'ENGIE ont expliqué aux résidents locaux la demande de modification soumise pour décision au ministre flamand de l'Environnement, suite à l'annulation de la demande de permis initiale par le Conseil pour les litiges en matière de permis. Cliquez ici pour accéder au matériel présenté. Clicquez ici pour accéder au matériel présenté.
Nouvelle demande de modification
Nouvelle demande de modification sous la forme d'une nouvelle note de localisation qui comprend une motivation supplémentaire concernant l'adaptation spatiale et la maximisation de l'énergie ainsi que des visuels supplémentaires.
Décision d'annulation Conseil des litiges relatifs aux licences
Dans son jugement d'annulation, le Conseil des litiges aux licences demande au Ministre d'émettre une nouvelle décision.
Permis projet modifié
Le projet modifié de deux turbines, y compris les conditions environnementales spéciales proposées pour le bruit et l'ombre portée, a été autorisé par la ministre flamande de l'environnement, M. Demir. Ce permis a été accordé avec des avis positifs unanimes des différents organes consultatifs concernés, à l'exception de la commune d'Hemiksem.
Demande de modification
Après concertation avec les autorités communales concernées, une demande de modification a été introduite afin de répondre aux objections des riverains, à l'avis défavorable de la ville d'Anvers et à la suggestion de la commune d'Hemiksem de réduire autant que possible le projet à deux turbines. Dans la demande de modification, (i) WT1 et WT3 ont été retirés de la demande et (ii) les conditions environnementales spéciales concernant le bruit et l'ombre portée ont été incluses dans la demande. En outre, ENGIE Electrabel s'engage à fournir une campagne de mesure de bruit périodique quinquennale ainsi qu'à réaliser une campagne de mesure de bruit supplémentaire dans la première année suivant l'expiration de la première campagne de mesure.
Permis
Permis pour le projet de quatre turbines en première instance par la Députation de la Province d'Anvers avec des conditions spéciales, entre autres, pour l'ombre portée (limitée au "minimum technique") et le bruit (la norme de bruit pour les zones résidentielles est également applicable dans un rayon de 500m autour de la zone industrielle).
Demande de permis d'environnement
Demande de permis environnemental pour le projet d'éoliennes Umicore Hoboken (OMV2019020452).
Ce projet comprend initialement quatre éoliennes, toutes implantées le long de l'Escaut, près du site d'Umicore à la frontière d'Hemiksem et d'Anvers (district de Hoboken). Une enquête publique a été organisée du 19 avril 2019 au 18 mai 2019.