Economie d’énergie de 24% grâce à des bâtiments plus « verts » pour l’école d’horticulture de La Reid

Comme bien d’autres bâtiments, les écoles n’échappent pas aux défis énergétiques d’aujourd’hui. Chez ENGIE, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur transition énergétique. Une concrétisation récente de notre ambition est la réalisation des nouvelles installations de biomasse de l’école d’horticulture IPEA de La Reid à Theux. Au total, l’école de La Reid économisera 24% d’énergie et réduira ses émissions de CO2 de 22%.

ENGIE-Cofely-Renowatt-article

IPEA de La Reid à Theux

l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) est une école particulière car elle a pour objectif de former les élèves aux professions liées à l’agriculture. Elle dispose donc d’installations très larges : serres, laboratoires, ateliers, ferme didactique, etc. Au total 13 bâtiments, qui étaient équipés de chaufferies au mazout.

L’école a bénéficié du projet de rénovation énergétique RenoWatt et c’est ENGIE qui s’est chargé de la conception et de l’installation du réseau de chaleur, de l’installation d’une gestion technique centralisée, de l’isolation de la toiture et du remplacement des châssis.

 

RenoWatt

RenoWatt est un projet de rénovation énergétique de bâtiments publics en province de Liège, soutenu par la Région wallonne et l’Union européenne. En adhérant au projet RenoWatt, les écoles communales et provinciales s’engagent, via un contrat de performance énergétique (CPE), à diminuer leur empreinte carbone ainsi que leur consommation d’énergie tout en externalisant la maintenance des bâtiments.

Grâce au projet RenoWatt, l’école de La Reid chauffera ses bâtiments grâce à un réseau de chaleur avec biomasse.

Au total, elle économisera 24% d’énergie et réduira ses émissions de CO2 de 22%. Une importante économie d’énergie et de CO2 donc mais aussi une plus grande facilité de maintenance, une plus grande durée de vie ainsi qu’une manière durable de se chauffer car la matière première est locale :

la biomasse chauffera l’eau qui circulera dans les tuyaux installés sur l’ensemble du site.

 

Contrat de performance énergétique : une sécurité financière

 Au-delà de la rénovation, une gestion énergétique intelligente et permanente des installations est essentielle pour garantir une plus grande efficacité énergétique. Pour y arriver, le CPE est une piste de plus en plus privilégiée.

Dans le cadre du contrat RenoWatt, ENGIE prend en charge la gestion du projet de A à Z et s’engage à réduire les consommations énergétiques des écoles sous peine de compensation. ENGIE se charge également pendant 15 ans de la maintenance des installations techniques des écoles ; de l’entretien préventif et proposera des solutions d’amélioration. Les économies sont garanties tout au long du contrat sous forme d’un système de bonus/malus. C’est une grande sécurité financière pour le client.

 

Un pas de plus vers la transition énergétique

Chez ENGIE, nous souhaitons accompagner nos clients dans leur transition énergétique. Accompagner les entreprises et collectivités dans leurs défis énergétiques et opérationnels, c’est là tout l’enjeu auquel tente de répondre ENGIE. Et la réalisation à l’école de La Reid en est une concrétisation de plus.

It's only fair to share...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn