Vrai ou faux ?

Les éoliennes sont au cœur de la transition énergétique et pourtant elles sont souvent méconnues. Entourées de mythes, nous vous invitons à tester vos connaissances grâce à notre quiz de vrai ou faux, conçu pour démystifier les idées reçues et fournir des informations précises sur cette source d'énergie renouvelable. Allez-vous réussir à distinguer le vrai du faux ? Il n'y a qu'une façon de le savoir !
05/06/2024

Les pales d’éoliennes sont enterrées en fin de vie ?

ENGIE afbeelding - Vrai ou faux sur les éoliennes

Beaucoup pensent que les pales d’éoliennes finissent enterrées. Spoiler alert : c’est loin d’être le cas !

Après leur démantèlement, elles connaissent une seconde vie. Certaines sont remises à neuf et réutilisées sur d’autres sites ENGIE ou revendues à des tiers, tandis que d’autres trouvent des usages plus créatifs : abris de bus, passerelles piétonnes, aires de jeux, parkings à vélos ou encore panneaux antibruit.

Pour les pales qui ne peuvent pas être réutilisées directement, il existe des solutions industrielles telles que le recyclage mécanique ou thermique. La méthode la plus répandue est le cement co-processing, où les pales broyées servent de combustible et de matière première pour le ciment.

Et ce n’est pas tout ! Des projets innovants explorent des résines recyclables afin de réintégrer les matériaux dans de nouvelles turbines, avec pour objectif des pales 100 % recyclables. C’est un vrai challenge sur lequel travaillent nos équipes au centre de recherche Laborelec. Un exemple concret est le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch), qui utilise une résine thermoplastique recyclable.

Depuis 2025, ENGIE est également signataire de l’initiative de WindEurope visant à interdire l’enfouissement des pales d’éoliennes démantelées.

Pour mettre un chiffre concret derrière ces initiatives : entre 2015 et 2023, les 81 pales démantelées sur des sites ENGIE en Belgique ont été recyclées ou revendues pour être réutilisées.

Une preuve que l’éolien peut être à la fois performant et circulaire !

Une éolienne domestique est coûteuse et peu rentable ?

Image ENGIE - Une éolienne domestique est coûteuse et peu rentable

Installer une petite éolienne dans son jardin peut sembler séduisant, mais en pratique, c’est rarement rentable. Le matériel coûte cher, l’entretien s’ajoute… et surtout, il faut beaucoup de vent !

En Belgique, les vents à la hauteur des éoliennes domestiques (10-15m) sont généralement trop faibles : 20 à 25 km/h à la côte, mais seulement 7 à 14 km/h dans l’intérieur du pays. Une éolienne ne commence à produire qu’à partir de 10 km/h, et pour être vraiment efficace, il faudrait plutôt 40 à 60 km/h — bien plus que ce qu’une petite installation domestique peut capter.

Même à la hauteur maximale autorisée pour ce type d'éoliennes, le vent reste limité. Plus une éolienne est haute, plus elle capte des vents puissants et réguliers… mais dans un jardin privé, il est rarement possible de construire une éolienne suffisamment haute pour produire à plein rendement.

À cela s’ajoutent le coût, l’entretien et l’obligation d’un permis d’urbanisme, avec des règles variables selon la commune.

En résumé : ce n’est pas le vent qui manque, mais bien la hauteur. Pour les petites éoliennes domestiques, c’est ce qui limite leur production et donc leur rendement.

L’énergie éolienne est trop coûteuse et fait grimper la facture ?

ENGIE afbeelding - Vrai ou faux sur les éoliennes

En réalité, l’énergie éolienne est plus avantageuse pour votre portefeuille que vous ne l’imaginez. Produite localement, l’énergie éolienne réduit notre dépendance aux combustibles fossiles, principalement importés, dont les prix sont volatiles. Résultat : une contribution positive à la sécurité d’approvisionnement à moindre coût.

De plus, contrairement aux idées reçues, les énergies renouvelables – notamment l’éolien et le solaire – ne contribuent pas à la hausse des prix de l’électricité. Bien au contraire : le coût de l’éolien a été divisé par trois en dix ans, ce qui en fait aujourd’hui l’une des sources d’énergie les plus compétitives.

L’éolien profite également directement à la Wallonie : une étude de 2022 sur l'impact socio-économique du secteur des énergies renouvelables en Wallonie révèle que chaque éolienne génère une valeur ajoutée d’environ 157 000 €, directement réinvestie dans l’économie wallonne. Selon cette même étude, le secteur comptait cette année-là environ 1 500 emplois durables et non délocalisables. Avec le développement des énergies renouvelables, cet impact sur l’emploi devrait encore croître.

Sources : FEBEG : L'énergie éolienne fait baisser les prix du marché : comment assurer un 'business case' positif? | FEBEG Fédération Belge des Entreprises Électriques et Gazières ; EDORA : Présentation PowerPoint

Les éoliennes sont l’une des principales causes de mortalité des oiseaux ?

On parle beaucoup des éoliennes et de leur impact sur les oiseaux, mais savais-tu qu'il est très rare qu'un oiseau soit tué par une collision avec une éolienne ? Les éoliennes ne figurent même pas parmi les 10 premières causes de mortalité des oiseaux. Les chats, les voitures et les collisions avec les immeubles causent beaucoup plus de décès chez les oiseaux que les éoliennes.

Et ce n'est pas tout ! Avant toute demande de permis, une étude d’impact environnementale est réalisée par un bureau d’étude indépendant et agréé. Des mesures peuvent être requises pour diminuer l’impact du projet sur les oiseaux. ENGIE suit également les guidances du Code du Développement territorial (CoDT) et du cadre de référence pour l'implantation d'éoliennes en Région wallone, qui met l'accent sur la protection de la biodiversité. 

 

Sources : Chat et prédation – Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux ; Vitres – Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux ; Position de la LRBPO concernant les projets éoliens – Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux. 

Les éoliennes font autant de bruit qu’un aspirateur ?

“Les éoliennes, c’est beaucoup trop bruyant” ? Pas vraiment.

Le bruit des éoliennes, c’est souvent une question de perception personnelle. Mais en Wallonie, la réglementation est très claire : pas plus de 45 dB en journée (de 7h à 19h), et 43 dB le soir, la nuit, les dimanches et jours fériés. C’est l’équivalent du bruit dans une bibliothèque.

Autre point important : les éoliennes ne sont jamais installées juste à côté des maisons. Une distance de 600 mètres minimum est obligatoire, ce qui atténue considérablement le bruit. Plus on s’éloigne, plus il devient imperceptible.

Et bonne nouvelle : le bruit ne s’additionne pas comme des chiffres. Deux éoliennes à 45 dB ne font pas deux fois plus de bruit — juste un peu plus, à peine perceptible.

Les éoliennes sont un désastre écologique à recycler en fin de vie ?

La grande majorité de l'éolienne peut être recyclée : l'acier, les composants électroniques, le béton des fondations, etc.... Les pales, généralement en matériau composite, sont souvent broyées et réutilisées comme matière première, par exemple dans l'industrie du ciment. Il est même possible de réutiliser les pales dans les abris pour vélos ou pour des jouets !

Depuis peu, les fabricants d'éoliennes proposent même des pales entièrement recyclables.

Et, est-ce que tu as déjà entendu parler de "repowering" ? Il arrive parfois qu'une éolienne soit remplacée par un modèle plus récent avant la fin de sa durée de vie technique. L'ancienne éolienne est alors démantelée, et souvent remontée ailleurs.

Les éoliennes sont conçues pour produire de l'énergie pendant au moins 25 ans. La durée de vie peut même souvent être prolongée. À la fin de sa durée de vie, l'éolienne est démontée et le site est remis dans son état d'origine.

 

Source : WIND - FAQ - Ode

Les éoliennes émettent plus de CO2 qu’elles ne permettent d’en économiser ?

Cette question peut se poser lorsque l'on se penche sur le cycle de vie complet d'une éolienne. En effet, la production des éoliennes n’est pas neutre sur le plan environnemental, c’est même la phase la plus émettrice de CO2. Pareil pour le transport et leur installation. Toutefois, pendant leur exploitation, elles n’émettent aucun gaz à effet de serre. En ce qui concerne la fin de vie des turbines ? Sachez qu’elles sont recyclables à plus de 90% !  

Dès lors, quel bilan carbone tout compris ? Cela varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment leur taille, leur durée de vie, la source d’énergie utilisée pour produire les composants, le pays de fabrication, etc. Selon le GIEC, l’empreinte carbone moyenne d’une éolienne est comprise entre 10 et 20 grammes  CO2e par kWh ; contre 400 g de CO2  par kWh pour le gaz fossile et 820 g de CO2e par kWh pour le charbon ! Une différence énorme qui confirme le très bon bilan écologique des éoliennes !

Sources : WIND - FAQ - Ode ; Les éoliennes sont écologiques, vrai ou faux ? (engie.be)

Les éoliennes causent des dommages à l’environnement ?

Toute activité humaine a un impact sur l’environnement. Les projets éoliens ne font pas exception à cette règle. Que ce soit lors de l’étude du projet de parc éolien, lors de sa construction ou de son exploitation, le respect de la biodiversité est pris en compte avec trois principes d’action : éviter, minimiser, compenser. C’est ainsi qu’un large éventail de mesures est pris pour protéger la biodiversité et en particulier les oiseaux et chauves-souris notamment concernés par le développement éolien.

Avant toute demande de permis, une étude d’impact environnementale est réalisée par un bureau d’étude indépendant et agréé. Il peut demander des mesures agro-environnementales pour compenser les éventuels impacts sur l’environnement. Ces études peuvent ainsi conduire au déplacement d’une éolienne ou d’un projet pour éviter un couloir de migration. La construction peut également être interdite en période de nidification, l’éolienne peut être mise à l’arrêt à certaines périodes pour éviter des impacts et des mesures agro-environnementales peuvent être prises comme l’implantation de haies ou encore de bandes enherbées.

 

Source : WIND - FAQ - Ode ; Nos engagements environnementaux | ENGIE

Les éoliennes abiment le paysage ?

C’est d’abord une question très subjective qui dépend d’une personne à l’autre. 

Mais sachez que l'implantation d'éoliennes n'est pas faite au hasard. Elle est soumise à des normes très strictes en matière de distance au zones urbaines et habitation isolées, ainsi qu’en matière de respect des lignes de force existantes et d’intégration paysagère. Avant toute demande de permis, une étude d’impact environnemental est effectuée par un bureau indépendant agrée afin d’intégrer le plus harmonieusement possible le parc envisagé dans le paysage. 

Des photos montages sont même réalisés afin de se faire une idée précise de l’impact des éoliennes sur le paysage existant. 

Les éoliennes émettent plus de CO2 qu’elles n’en évitent ?

C'est une fausse croyance. Même si les éoliennes ont un impact environnemental au cours de leur cycle de vie, cette « dette carbone » est rapidement compensée. Une étude danoise révèle qu'une éolienne du type Vestas de 3MW accumule une dette énergétique de 4304 MWh sur l'ensemble de sa durée de vie. Grâce aux conditions venteuses, une telle éolienne générera ces 4304 MWh en un peu moins de 8 mois.

Mais ce n’est pas tout ! Les éoliennes vont bien au-delà de la simple compensation des émissions dues à leur fabrication, transport, entretien et démantèlement. Elles produisent en réalité : 25 fois plus d’énergie que celle consommée tout au long de leur existence. Le bilan est donc largement positif.

Sources : Les éoliennes sont écologiques, vrai ou faux ? (engie.be) ; Quelle est l’empreinte CO2 d’une éolienne? (champsdenergie.be) 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Borealis transforme les parkings de l'entreprise en fermes solaires, en collaboration avec ENGIE

Vienne, Autriche / Beringen et Kallo, Belgique – Ce mois-ci, Borealis déploie des ombrières solaires d’une capacité totale de 3,3 MWc sur les parkings de ses sites de production belges à Kallo et Beringen. Équipées de près de 4800 panneaux solaires bifaciaux, ces ombrières devraient produire 3250 MWh d'énergie renouvelable par an, soit une réduction de 550 tonnes d'émissions de CO2 par an. Les ombrières solaires ont été installées par ENGIE Sun4Business, la filiale du fournisseur d'énergie ENGIE qui propose l'énergie solaire en tant que service aux entreprises en Belgique et aux Pays-Bas.
18/09/2025
Card image cap
Presse

VENTIS et ENGIE inaugurent un nouveau parc éolien à Gouy-Lez-Piéton (Courcelles) : de l’énergie verte pour 14.500 familles

Ce vendredi 16 mai, VENTIS et ENGIE ont inauguré en présence de Jean-Luc Crucke, Ministre Fédéral de la Mobilité, du Climat et de la Transition Environnementale, de François Desquesnes, Vice-Président du Gouvernement de Wallonie et de Caroline Taquin, Bourgmestre de Courcelles, un parc éolien composé de 8 unités. Il produira chaque année en moyenne 51 GWh, l’équivalent de la consommation de près de 14.500 ménages, et fournira une énergie locale et durable, au plus grand profit de la collectivité.
15/05/2025
Card image cap
Presse

ENGIE construit un parc solaire dans le port de Gand

ENGIE a lancé la construction d'un parc solaire sur son site de Rodenhuize, situé dans le port de Gand. Le site accueille déjà trois éoliennes et une station de recharge ultra-rapide pour voitures électriques. À partir de l'été 2025, 8030 panneaux solaires y produiront annuellement environ 5,7 millions de kilowattheures d'électricité. Dans le cadre de ce projet, de nouvelles mesures environnementales seront mises en place pour préserver et soutenir la biodiversité locale.
14/04/2025
Card image cap
Presse

Le cap des 100 MWc photovoltaïques installés par ENGIE franchi chez Valeo à Ath en Belgique

Ce mercredi 12 mars, ENGIE et Valeo ont inauguré en présence de Cécile Neven, Ministre wallonne de l'Énergie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports, une installation solaire de 3 MWc qui marque le cap des 100 MWc installés par ENGIE en entreprise. Composée de 4.400 panneaux, cette installation couvrira 25 % des besoins électriques du site de Valeo à Ath.
11/03/2025