Vrai ou faux ?

Les éoliennes sont au cœur de la transition énergétique et pourtant elles sont souvent méconnues. Entourées de mythes, nous vous invitons à tester vos connaissances grâce à notre quiz de vrai ou faux, conçu pour démystifier les idées reçues et fournir des informations précises sur cette source d'énergie renouvelable. Allez-vous réussir à distinguer le vrai du faux ? Il n'y a qu'une façon de le savoir !
05/06/2024

Les éoliennes sont l’une des principales causes de mortalité des oiseaux ?

Faux ! 

Seulement 1,2 oiseaux sont affectés chaque année par les éoliennes. En comparaison les baies vitrés font 200 fois plus de victimes. 

On parle beaucoup des éoliennes et de leur impact sur les oiseaux, mais savais-tu qu'il est très rare qu'un oiseau soit tué par une collision avec une éolienne ? Les éoliennes ne figurent même pas parmi les 10 premières causes de mortalité des oiseaux. Les chats, les voitures et les collisions avec les immeubles causent beaucoup plus de décès chez les oiseaux que les éoliennes. 

Et ce n'est pas tout ! Les éoliennes sont équipées afin de limiter au maximum les accidents. Par exemple, des détecteurs directement placés sur les éoliennes permettent de repérer la présence d'oiseaux ou de chauves-souris et d'arrêter l'éolienne si nécessaire. Sache qu'on fait aussi une pause lors des périodes de chasse.

Finalement, avant toute demande de permis, une étude d’impact environnementale est réalisée par un bureau d’étude indépendant et agréé. Des mesures peuvent être requises pour diminuer l’impact du projet sur les oiseaux.

Les éoliennes sont un désastre écologique à recycler en fin de vie ?

Faux ! 

80 à 90% d'une éolienne peuvent être recyclés.

La grande majorité de l'éolienne peut être recyclée : l'acier, les composants électroniques, le béton des fondations, etc.... Les pales, généralement en matériau composite, sont souvent broyées et réutilisées comme matière première, par exemple dans l'industrie du ciment. Il est même possible de réutiliser les pales dans les abris pour vélos ou pour des jouets !

Depuis peu, les fabricants d'éoliennes proposent même des pales entièrement recyclables.

Et, est-ce que tu as déjà entendu parler de "repowering" ? Il arrive parfois qu'une éolienne soit remplacée par un modèle plus récent avant la fin de sa durée de vie technique. L'ancienne éolienne est alors démantelée, et souvent remontée ailleurs.

Les éoliennes sont conçues pour produire de l'énergie pendant au moins 25 ans. La durée de vie peut même souvent être prolongée. À la fin de sa durée de vie, l'éolienne est démontée et le site est remis dans son état d'origine.

 

Source : WIND - FAQ - Ode

Les éoliennes émettent plus de CO2 qu’elles ne permettent d’en économiser ?

Faux !

Les émissions de CO2 du cycle de vie complet d'une éolienne, de la fabrication à la démolition, sont récupérées en seulement 6 à 8 mois, selon son emplacement. 

Après ça, pendant 20, voire 25 ans, l’éolienne va contribuer à la production d’une énergie locale et décarbonée.

Les éoliennes causent des dommages à l’environnement ?

Faux !

Dans la lutte contre le changement climatique, l'énergie éolienne et la protection de la nature sont des alliées. La nature, avec toute sa biodiversité, est la première victime du réchauffement climatique. Les éoliennes permettent de produire de l'énergie sans émettre de gaz à effet de serre ni de particules fines.

Avant toute demande de permis, une étude d’impact environnementale est réalisée par un bureau d’étude indépendant et agréé. Il peut demander des mesures agro-environnementales pour compenser les éventuels impacts sur l’environnement.

 

Source : WIND - FAQ - Ode

Les éoliennes abiment le paysage ?

Vrai et faux ! 

C’est d’abord une question très subjective qui dépend d’une personne à l’autre. 

Mais sachez que l'implantation d'éoliennes n'est pas faite au hasard. Elle est soumise à des normes très strictes en matière de distance au zones urbaines et habitation isolées, ainsi qu’en matière de respect des lignes de force existantes et d’intégration paysagère. Avant toute demande de permis, une étude d’impact environnemental est effectuée par un bureau indépendant agrée afin d’intégrer le plus harmonieusement possible le parc envisagé dans le paysage. 

Des photos montages sont même réalisés afin de se faire une idée précise de l’impact des éoliennes sur le paysage existant. 

Les éoliennes émettent plus de CO2 qu’elles n’en produisent ?

Faux !

C'est une fausse croyance. En un an, une éolienne compense la quantité totale d'énergie nécessaire à sa production. Ensuite, une éolienne peut facilement fournir de l'électricité verte pendant 20 ans, voire 25 ans. Le bilan est donc largement positif.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Bureau Veritas certifie ENGIE pour la 2ème année consécutive avec le label SET

Le label SET (Sustainable Energy Transition), lancé en Belgique en mai 2022, est l'équivalent international du label français TED (Transition Energétique Durable). Il certifie notre méthode de construction de projets solaires et éoliens comme s'intégrant dans la société, respectant la nature et contribuant à la réduction des émissions de carbone.
13/06/2024
Card image cap
Presse

Une première : ENGIE et Solarge réalisent la plus grande installation photovoltaïque circulaire chez SABIC à Genk

ENGIE, Solarge et SABIC unissent leurs expertises pour une installation photovoltaïque novatrice de 2,4 MW sur le site de SABIC à Genk. Les panneaux solaires ont la particularité d'être 100 % circulaires, d’être plus légers que les panneaux solaires traditionnels et d'être produits par Solarge aux Pays-Bas à partir de matériaux provenant de SABIC. Ce projet est une véritable première : jamais encore une installation de cette taille n'avait été construite avec ce type de panneaux.
13/05/2024
Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Presse

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.
11/04/2024