Préservation de la biodiversité : soutien d’un projet de suivi des oiseaux migrateurs
Un logiciel de suivi des oiseaux sauvages
Le programme soutenu par la Fondation ENGIE porte sur un nouveau logiciel de gestion et de partage des données de baguage des oiseaux sauvages, pour remplacer celui existant devenu désuet. Didier Vangeluwe explique la démarche: « L’objectif est de s’appuyer sur les dernières technologies afin d’optimiser le stockage, l’analyse et le partage des données qui parviennent à l’Institut des Sciences naturelles en provenance de toute l’Eurasie et d’Afrique. Annuellement, entre 650.000 et 700.000 oiseaux sauvages sont bagués en Belgique. Le système est parmi les plus dynamiques au monde. Ce nouvel outil permettra aussi de partager les données transmises par balises GPS. »
Des données accessibles à tous sur l’évolution de la biodiversité
Bagueurs bénévoles, citoyens, chercheurs, décideurs pourront donc encoder, consulter, analyser, découvrir, admirer dans les meilleures conditions les données récoltées depuis 1927 et s’en servir, d’une salle de classe à un conseil des ministres en passant par une thèse de doctorat, afin de contribuer à une meilleure conservation des populations d’oiseaux sauvages. Une réelle contribution à la préservation de la biodiversité!
« Que de nombreuses populations d’animaux et d’oiseaux en particulier ne se portent pas bien n’est un secret pour personne » précise l’ornithologue de l’institut des Sciences naturelles. « Mais certaines espèces tirent néanmoins leur épingle du jeu et c’est très encourageant ! Disposer d’un système de monitoring qui permet d’observer et surtout de comprendre les évolutions est indispensable pour prendre les bonnes décisions, faire passer les bons messages. Mais il ne s’agit pas de tirer des conclusions à partir d’un petit coin de territoire : une grande majorité d’oiseaux sont migrateurs, certains traversent deux fois par an deux continents de part en part ! Le système de baguage – donc de suivi individuel – permet d’avoir une vue d’ensemble sur les menaces et les opportunités. Collecter des données, c’est bien, les partager c’est mieux ! Le nouvel outil de gestion qui va être développé dans le cadre de ce partenariat poursuit exactement cet objectif : partager des données de la plus haute qualité possible afin qu’elles soient le plus utile possible pour la conservation des populations d’oiseaux sauvages. »
La Fondation ENGIE derrière le projet
Du côté de la Fondation ENGIE, « ce partenariat avec l’Institut des Sciences naturelles fait partie des projets ambitieux pour la préservation de la biodiversité dans lesquels la Fondation ENGIE s’engage au quotidien », appuie Philippe Peyrat, Délégué Général de la Fondation ENGIE. « Le soutien de la Fondation pour la mise à jour du logiciel de gestion des données de baguage des oiseaux migrateurs reflète notre conviction que chaque action compte pour préserver les écosystèmes et garantir un avenir durable pour notre planète.»
Le logiciel devrait être prêt d’ici septembre 2025. Nous reviendrons régulièrement sur l’évolution du projet. Découvrez aussi les autres projets de biodiversité soutenus par la Fondation ENGIE : les fermes en transition agro-écologique,
Découvrez pourquoi il es important de s'intéresser aux migrations des oiseaux et comment l'Institut Royal des Sciences naturelles assure le monitoring des mouvements migratoires via le bagage et les systèmes GPS.