Des pommes et des poires respectueuses de l’environnement

La Fondation ENGIE soutient pour 3 ans, le Domaine de la Pommeraie à Gembloux. Cette exploitation de pommes et de poires bio souhaite aller un pas plus loin dans la gestion agroécologique de son domaine et a frappé à la porte de l’asbl Farming for Climate pour l’aider, tant d’un point de vue financier que pour ses mises en relation avec des experts en agroécologie. Rencontre avec Guillaume et Aurélie Berbers.
24/09/2024
Header CTA

D’un métier de bureau au travail de la terre

En 2022, Guillaume décide de faire une reconversion professionnelle. Il travaille d’abord dans le maraichage et puis, l’opportunité de reprendre l’exploitation du Domaine de la Pommeraie se présente à lui. 

Avec son épouse Aurélie, qui exerce encore son métier d’institutrice à mi-temps, ils décident de se lancer dans l’aventure avec plein d’idées et d’énergie.

 

Le tour du propriétaire

Le Domaine de la Pommeraie se situe dans la Province de Namur, à Gembloux. Guillaume explique : « Nous exploitons un verger de 12 hectares (ha), soit à peu près 12 terrains de foot, sur lesquels sont plantés 8 ha de poiriers et 4 ha de pommiers. En moyenne, nous produisons 300un peu plus de 200 tonnes de fruits par an. » 

L’exploitation est bio depuis plusieurs années, ce qui signifie qu’aucun produit chimique n’est utilisé pour protéger les fruits des nuisibles et des maladies. 

Guillaume : « Cela nous demande pas mal de créativité et de curiosité pour trouver des solutions pour protéger les fruits et les arbres. C’est pour mettre en place différentes mesures de biodiversité que Farming for Climate et la Fondation ENGIE nous donnent un coup de pouce. »

 

4 actions positives pour la biodiversité 

Ainsi, cette année, le domaine installera des nichoirs et perchoirs pour accueillir les rapaces : « Le but est de rétablir l’écosystème naturel et donc de faire en sorte que les rapaces chassent les petits rongeurs qui font beaucoup de tort à nos arbres en mangeant les racines », précise Guillaume. 

Dès l’automne, il accueillera aussi pour la 2eme année des moutons en agroforesterie : une situation win-win puisque les moutons mangent l’herbe aux pieds des arbres et alimentent le sol organiquement.

Autre action à l’étude : le domaine compte placer des hôtels à insectes pour attirer les insectes auxiliaires (coccinelles, perce-oreilles).

Enfin, en parallèle, Le Domaine de la Pommeraie va acquérir un outil de désherbage plus large permettant un gain de temps et de sortir moins souvent le tracteur ce qui réduira les émissions de CO2

 

Un projet concret qui a séduit la Fondation ENGIE

Active dans des projets ayant un impact positif pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, la Fondation ENGIE a été séduite par le projet de Gembloux, présenté et encadré par Farming for Climate. De plus, Aurélie et Guillaume aimeraient à terme, créer des activités pédagogiques et scolaires au verger afin de sensibiliser les enfants à la préservation de la nature, ce qui rejoint également la 2ème mission de notre Fondation. 

Découvrez les détails de la transition agroécologique du Domaine de la Pommeraie en images :

 

 

Bon à savoir : La Rubinette est la pomme phare du Domaine de la Pommeraie. Très appréciée, cette pomme est délicieuse à croquer, mais également à cuisiner. Par son gout fruité, très légèrement acidulé, elle séduit petits et grands qui font parfois de nombreux kilomètres pour se la procurer…  (elle est aussi très sensible à la tavelure, un champignon qui apporte des tâches sur les pommes.)

Jetez un œil à nos 2 autres projets d’agriculteurs en transition : la ferme de Pascal à Gierle, et OnKruid de Brecht à Lievegem.