(ON)Kruid restaure la biodiversité tout en créant de la valeur !

La Fondation ENGIE soutient pour trois ans, (ON)Kruid, une ferme de la province de Flandre orientale qui fabrique des tisanes à base d’herbes et de fleurs sauvages. Grâce à ce partenariat via l’asbl Farming for Climate, (ON)Kruid pourra investir dans des machines avancées pour le nettoyage et la découpe des herbes et ainsi avoir plus d’impact en termes de rendement et de biodiversité. Découvrez la passion et l'engagement des deux agriculteurs porteurs de ce projet.
29/10/2024
Header CTA

Vivre de leur passion pour la biodiversité

Avec leur énergie et leurs idées innovantes, Brecht et Torsten se sont lancés dans leur aventure d’entrepreneur. Leur idée : cultiver des fleurs et des herbes sauvages autour des champs de la ferme, pour amener plus de biodiversité via les insectes et les oiseaux et créer un produit commercial : des tisanes biologiques.

Brecht et Torsten ont trouvé, à Lievegem, le lieu idéal pour développer leur projet. « Nous semons une large gamme d'herbes et de fleurs, comme le bleuet, la camomille, le souci et la menthe poivrée, » explique Brecht. « Ces herbes constituent la base de notre thé unique aux herbes et contribuent à un écosystème dynamique pour les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes ».

Actions concrètes pour la biodiversité

Cette année, sur les conseils avisés de Farming For Climate, plusieurs actions sont prévues pour promouvoir la biodiversité. Tout d'abord, la ferme passera par une phase de surveillance pour évaluer l'impact des herbes et fleurs sur les papillons de nuit et autres insectes. « Les résultats de ces tests nous aideront à explorer de nouveaux emplacements et à élargir notre collaboration avec des experts agronomes, » précisent les jeunes entrepreneurs. En plus de leur propre récolte, Brecht et Torsten collaborent avec sept autres agriculteurs qui leur vendent leurs « mauvaises » herbes, ce qui leur permet d’augmenter l’impact de leur projet. A la période de Pâques, les herbes seront plantées, et la récolte aura lieu en été, de juillet à septembre. 

Ensuite, à côté des semences de plantes sauvages, les agriculteurs acquerront, grâce à l’aide de la Fondation ENGIE, des machines afin d’être plus efficaces, telles qu'un séchoir, une machine de récolte, un découpeur et une trieuse.

Un projet pour la biodiversité soutenu  par la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE a été séduite par ce projet qui contribue directement à la biodiversité et à la durabilité. Chaque année, des mesures d’impact seront réalisées afin d’affiner les actions à mettre en place l’année suivante. Et à l'avenir, Brecht et Torsten souhaitent également créer des activités éducatives pour enseigner aux citoyens comment protéger la nature, ce qui rejoint également l’une des missions de la Fondation ENGIE. 

Jetez un œil à nos 2 autres projets d’agriculteurs en transition : la ferme de Pascal à Gierle, et le Domaine de la Pommeraie à Gembloux.

Découvrez-en plus sur le projet et voyez comment cette ferme inspirante contribue à un avenir plus vert dans cette vidéo

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE renouvelle son partenariat avec Le Bon Moment by Be Planet

ENGIE est fier de s’associer à nouveau au Bon Moment by Be Planet, un appel à projets national qui encourage et aide à financer des initiatives citoyennes en faveur de la biodiversité, de l’énergie verte, de l’alimentation saine, de la qualité de l’air et du sol, ainsi que de la mobilité durable. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche Impact Together for Nature, qui vise à amplifier l’impact positif de chacun sur l’environnement.
08/01/2026
Card image cap
Article

La culture comme levier d’inclusion à La Monnaie avec nos associations partenaires

Près de 250 bénéficiaires d’ENGIE et de sa Fondation ont vécu un moment magique à La Monnaie, lors d’une après-midi exceptionnelle. Une représentation revisitée de l’œuvre L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel : chantée, parfois mimée et racontée par une narratrice !
07/01/2026
Card image cap
Article

Quel bilan tire l’agriculteur de Gierle après 3 ans de partenariat avec la Fondation ENGIE ?

Après 3 ans de partenariat entre la Fondation ENGIE, Farming for Climate et la ferme de Gierle, nous sommes allés à la rencontre de Pascal Vanhoof, agriculteur en transition agroécologique. Objectif ? Faire le bilan final de la collaboration et observer les améliorations visibles et tangibles de ses investissements en faveur de la biodiversité, de la qualité de sa terre et de l’environnement.

06/01/2026
Card image cap
Article

ENGIE Belgium se mobilisera une nouvelle fois pour Viva for Life et De Warmste Week🔥

ENGIE Belgium est fier de soutenir Viva for Life pour la deuxième année consécutive ainsi que De Warmste Week en Belgique néerlandophone. Deux causes qui résonnent profondément avec nos valeurs et notre engagement envers les plus vulnérables.
27/10/2025