(ON)Kruid restaure la biodiversité tout en créant de la valeur !
Vivre de leur passion pour la biodiversité
Avec leur énergie et leurs idées innovantes, Brecht et Torsten se sont lancés dans leur aventure d’entrepreneur. Leur idée : cultiver des fleurs et des herbes sauvages autour des champs de la ferme, pour amener plus de biodiversité via les insectes et les oiseaux et créer un produit commercial : des tisanes biologiques.
Brecht et Torsten ont trouvé, à Lievegem, le lieu idéal pour développer leur projet. « Nous semons une large gamme d'herbes et de fleurs, comme le bleuet, la camomille, le souci et la menthe poivrée, » explique Brecht. « Ces herbes constituent la base de notre thé unique aux herbes et contribuent à un écosystème dynamique pour les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes ».
Actions concrètes pour la biodiversité
Cette année, sur les conseils avisés de Farming For Climate, plusieurs actions sont prévues pour promouvoir la biodiversité. Tout d'abord, la ferme passera par une phase de surveillance pour évaluer l'impact des herbes et fleurs sur les papillons de nuit et autres insectes. « Les résultats de ces tests nous aideront à explorer de nouveaux emplacements et à élargir notre collaboration avec des experts agronomes, » précisent les jeunes entrepreneurs. En plus de leur propre récolte, Brecht et Torsten collaborent avec sept autres agriculteurs qui leur vendent leurs « mauvaises » herbes, ce qui leur permet d’augmenter l’impact de leur projet. A la période de Pâques, les herbes seront plantées, et la récolte aura lieu en été, de juillet à septembre.
Ensuite, à côté des semences de plantes sauvages, les agriculteurs acquerront, grâce à l’aide de la Fondation ENGIE, des machines afin d’être plus efficaces, telles qu'un séchoir, une machine de récolte, un découpeur et une trieuse.
Un projet pour la biodiversité soutenu par la Fondation ENGIE
La Fondation ENGIE a été séduite par ce projet qui contribue directement à la biodiversité et à la durabilité. Chaque année, des mesures d’impact seront réalisées afin d’affiner les actions à mettre en place l’année suivante. Et à l'avenir, Brecht et Torsten souhaitent également créer des activités éducatives pour enseigner aux citoyens comment protéger la nature, ce qui rejoint également l’une des missions de la Fondation ENGIE.
Jetez un œil à nos 2 autres projets d’agriculteurs en transition : la ferme de Pascal à Gierle, et le Domaine de la Pommeraie à Gembloux.