(ON)Kruid restaure la biodiversité tout en créant de la valeur !

La Fondation ENGIE soutient pour trois ans, (ON)Kruid, une ferme de la province de Flandre orientale qui fabrique des tisanes à base d’herbes et de fleurs sauvages. Grâce à ce partenariat via l’asbl Farming for Climate, (ON)Kruid pourra investir dans des machines avancées pour le nettoyage et la découpe des herbes et ainsi avoir plus d’impact en termes de rendement et de biodiversité. Découvrez la passion et l'engagement des deux agriculteurs porteurs de ce projet.
29/10/2024
Header CTA

Vivre de leur passion pour la biodiversité

Avec leur énergie et leurs idées innovantes, Brecht et Torsten se sont lancés dans leur aventure d’entrepreneur. Leur idée : cultiver des fleurs et des herbes sauvages autour des champs de la ferme, pour amener plus de biodiversité via les insectes et les oiseaux et créer un produit commercial : des tisanes biologiques.

Brecht et Torsten ont trouvé, à Lievegem, le lieu idéal pour développer leur projet. « Nous semons une large gamme d'herbes et de fleurs, comme le bleuet, la camomille, le souci et la menthe poivrée, » explique Brecht. « Ces herbes constituent la base de notre thé unique aux herbes et contribuent à un écosystème dynamique pour les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes ».

Actions concrètes pour la biodiversité

Cette année, sur les conseils avisés de Farming For Climate, plusieurs actions sont prévues pour promouvoir la biodiversité. Tout d'abord, la ferme passera par une phase de surveillance pour évaluer l'impact des herbes et fleurs sur les papillons de nuit et autres insectes. « Les résultats de ces tests nous aideront à explorer de nouveaux emplacements et à élargir notre collaboration avec des experts agronomes, » précisent les jeunes entrepreneurs. En plus de leur propre récolte, Brecht et Torsten collaborent avec sept autres agriculteurs qui leur vendent leurs « mauvaises » herbes, ce qui leur permet d’augmenter l’impact de leur projet. A la période de Pâques, les herbes seront plantées, et la récolte aura lieu en été, de juillet à septembre. 

Ensuite, à côté des semences de plantes sauvages, les agriculteurs acquerront, grâce à l’aide de la Fondation ENGIE, des machines afin d’être plus efficaces, telles qu'un séchoir, une machine de récolte, un découpeur et une trieuse.

Un projet pour la biodiversité soutenu  par la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE a été séduite par ce projet qui contribue directement à la biodiversité et à la durabilité. Chaque année, des mesures d’impact seront réalisées afin d’affiner les actions à mettre en place l’année suivante. Et à l'avenir, Brecht et Torsten souhaitent également créer des activités éducatives pour enseigner aux citoyens comment protéger la nature, ce qui rejoint également l’une des missions de la Fondation ENGIE. 

Jetez un œil à nos 2 autres projets d’agriculteurs en transition : la ferme de Pascal à Gierle, et le Domaine de la Pommeraie à Gembloux.

Découvrez-en plus sur le projet et voyez comment cette ferme inspirante contribue à un avenir plus vert dans cette vidéo

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

ENGIE, partenaire de Viva For Life et de De Warmste Week

Pour la toute première fois, ENGIE Belgium est partenaire officiel des deux plus grands événements caritatifs du pays ! Cette année, nous nous mobilisons pour combattre la précarité chez les jeunes enfants en Wallonie et à Bruxelles avec Viva for Life, et pour lutter contre la solitude en Flandre et à Bruxelles avec De Warmste Week. Des enjeux de solidarité qui mobilisent ENGIE et sa Fondation depuis de nombreuses années.
28/11/2024
Card image cap
Article

Préservation de la biodiversité : soutien d’un projet de suivi des oiseaux migrateurs

La Fondation ENGIE et l’Institut Royal des Sciences naturelles s’associent pendant 2 ans, sur un projet qui agit au cœur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’un projet de suivi des données récoltées sur les bagues des oiseaux migrateurs et qui mobilisent des centaines de bénévoles bagueurs. Rencontre avec Didier Vangeluwe, ornithologue et responsable du service BeBirds à l’Institut Royal des Sciences naturelles
14/11/2024
Card image cap
Article

1296  enfants découvrent « Goud », un opéra éducatif sur le bonheur

Dans le cadre du projet éducatif et artistique, Goud, mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, près de 1300 enfants ont poussé les portes du monde de l'opéra. Le spectacle, Goud - Le Garçon et le poisson magique, auquel ils ont assisté, aborde la thématique du bonheur et questionne le public sur le fait qu’il est possible d’obtenir tout ce que l’on désire, mais de ne jamais avoir assez.
04/11/2024
Card image cap
Article

Des pommes et des poires respectueuses de l’environnement

La Fondation ENGIE soutient pour 3 ans, le Domaine de la Pommeraie à Gembloux. Cette exploitation de pommes et de poires bio souhaite aller un pas plus loin dans la gestion agroécologique de son domaine et a frappé à la porte de l’asbl Farming for Climate pour l’aider, tant d’un point de vue financier que pour ses mises en relation avec des experts en agroécologie. Rencontre avec Guillaume et Aurélie Berbers.
24/09/2024