Féérique, tel est le qualificatif que l’on pourrait attribuer à l’éclairage de la Grand-Place de Bruxelles. Mais aussi écologique ! Car le système fait appel à la technologie LED la plus récente et la plus écologique.
Un travail dans le respect du patrimoine
Cet éclairage est un travail collectif. Isabelle Corten (Radiance 35) et Patrick Rimoux, 2 sculpteurs de lumière de renommée internationale, se sont chargés du concept. La société Schréder a conçu une régie de commande centralisée à l’hôtel de ville permettant une multitude d’effets lumineux. Enfin, ENGIE Fabricom, coordinateur du chantier, s’est chargée de l’installation des projecteurs LED et d’un réseau de fibres optiques de 10 km destiné au spectacle son et lumière. Un travail minutieux et de précision.
« Pour installer l’éclairage LED, précise Mark Dierckx, CEO d’ENGIE Fabricom, nous avons collaboré avec des instances qui se sont portées garantes de la bonne conservation du patrimoine. La Grand-Place de Bruxelles est classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Des techniques spécifiques ont d’ailleurs été utilisées afin de garantir que les installations puissent être enlevées sans faire aucun dégât. »
Les autorités communales sont très satisfaites de la mise en lumière des détails architecturaux des bâtiments, dont la fameuse dentelle de l’hôtel de ville : « L’éclairage contribue à la beauté du lieu. C’est un élément de valorisation essentiel pour la Grand-Place et particulièrement pour ses façades historiques. »
Une consommation électrique réduite de 80%
Pour ENGIE Fabricom, ce chantier est emblématique car il s’inscrit dans le prolongement de son histoire. En effet, la société du Groupe ENGIE a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour participer à la reconstruction de la Belgique. Elle a réalisé le réseau électrique haute tension belge, participé à la construction des métros de Bruxelles, Anvers et Charleroi, elle s’est chargée de l’installation électrique et de l’éclairage de l’Expo 58 ou des études de stabilité de l’Atomium.
L’entreprise est aujourd’hui présente dans tous les métiers liés à l’installation, dans de très nombreux secteurs : travaux publics, industries, infrastructures ferroviaires et portuaires, hôpitaux… « L’éclairage public est actuellement un domaine très porteur pour ENGIE Fabricom, note Marc Dirckx, son General Manager. Ce sont surtout des projets de relighting avec des lampes LED pour réaliser de solides économies d’énergie. Dans le cas du nouvel éclairage de la Grand-Place de Bruxelles, nous y avons fait baisser la consommation électrique de 80% ! »