Contrat de Performance Energétique : le CHR de Huy pionnier

Le CHR de Huy fut, en 2017, le premier hôpital wallon à signer, avec ENGIE Cofely, un Contrat de performance énergétique (CPE). À la clé : une réduction de 26 % de ses consommations énergétiques.
Réalisations

Le plus grand défi pour un hôpital aujourd’hui ? Offrir, dans un cadre légal très strict, des soins de qualité avec des budgets de plus en plus restreints. Cela demande une grande efficacité en matière de gestion. Y compris énergétique.

Pour améliorer sa gestion énergétique, le CHR de Huy a fait appel à ENGIE Cofely, filiale du Groupe ENGIE, avec qui elle a signé le premier Contrat de performance énergétique (CPE) dans le secteur hospitalier en Wallonie.

 

Consommer moins, mieux et local

Concrètement, ENGIE Cofely a déployé des solutions techniques afin d’aider le CHR de Huy à consommer moins, consommer mieux et produire une énergie locale et renouvelable. Avec un engagement : diminuer de 26% les consommations énergétiques de l’hôpital. Ce qui lui permet d’économiser chaque année plus de 2.000 tonnes de CO2. Si l’objectif n’est pas atteint, ENGIE Cofely indemnise le CHR.

Sur la base d’un audit énergétique, ENGIE Cofely a identifié une série d’améliorations et de travaux : placement de chaudières à condensation, installation d’une unité de cogénération et de pompes à chaleur, mise en place d’une gestion technique centralisée qui permet un dialogue entre les différents équipements. ENGIE Cofely assure en outre durant 10 ans la maintenance de toutes les installations techniques de l’hôpital (entretiens préventifs et correctifs, gros entretiens, renouvellement).

Le contrat de CPE avec le CHR de Huy s’inscrit dans le cadre de Renowatt, un projet pilote de rénovation énergétique de bâtiments publics en province de Liège soutenu par le Groupement de redéploiement économique, la Région wallonne et l’Union européenne. Le CHR a ainsi pu bénéficier de l’assistance globale fournie par Renowatt dont le financement des investissements.

 

Sécurité, confort, efficacité énergétique

Dans le domaine de la santé, ENGIE Cofely gère une centaine d’institutions de soins partout en Belgique. Elle a déjà signé plusieurs contrats CPE aussi en Flandre, notamment avec le centre psychiatrique de Rekem, le centre récréatif De Nekker, le CHR de Namur et divers bâtiments de la Province d’Anvers.

Forte de sa longue expérience dans ce secteur, ENGIE Cofely axe son travail avec les hôpitaux et centres de soins sur 3 priorités :

  • la sécurité : afin de garantir le fonctionnement des installations électriques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même en cas de panne d’alimentation. ENGIE Cofely se charge aussi de la qualité de l’air et de l’eau, prévient les contaminations et approvisionne l’ensemble des bâtiments en gaz médicaux ;
  • le confort : notamment via une température adaptée suivant les services de l’hôpital ;
  • l’efficacité énergétique : tout est mis en œuvre pour réduire les consommations énergétiques.

En assurant la gestion technique des bâtiments du CHR de Huy, ENGIE Cofely permet à l’hôpital, ses 200 médecins et 1.200 collaborateurs, de se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir la prise en charge des patients.