Dans les écoles, chauffage et électricité représentent un gouffre financier. Mieux gérer les consommations n’est plus une option. Pour des raisons budgétaires, de confort mais aussi pour répondre et sensibiliser directions et élèves aux défis énergétiques d’aujourd’hui.
En région liégeoise, un projet pilote de rénovation énergétique de bâtiments publics a été lancé : RenoWatt. En y adhérant, les écoles communales et provinciales ont la volonté de diminuer leur facture énergétique et donc leurs consommations mais aussi leur empreinte CO2. Pour les aider, ENGIE Cofely, leader de la transition énergétique et des solutions pour mieux utiliser les énergies, a signé un contrat de performance énergétique (CPE) pour la rénovation et la maintenance de 50 bâtiments répartis dans 27 établissements. Ce CPE fut une première dans les écoles en Belgique.
Chauffage et éclairage intelligents
Les travaux mis en œuvre par ENGIE Cofely ont permis, selon les écoles, de réduire de 12 à 53% leurs consommations énergétiques.
Pour y parvenir, plusieurs travaux ont dû être entrepris. Parmi ceux-ci : l’installation de pompes à chaleur, le remplacement des châssis par du double vitrage haute performance, l’isolation des toitures et des murs extérieurs, la pose de panneaux photovoltaïques, le placement d’unité de cogénération.
Certaines écoles ont également bénéficié d’un éclairage intelligent. Fini les lampes qui restent allumées le soir ou les week-ends. L’éclairage est programmé en fonction des horaires dans les classes. Le système est doté aussi de détecteurs de présence et de lumière du jour. Ainsi, les lumières s’allument et s’éteignent en fonction de ces indicateurs.
Enfin, des systèmes de pilotage des installations techniques ont été mis en place. Grâce à eux, il est désormais possible de régler au plus juste le chauffage selon les besoins. En fonction de l’occupation des bâtiments et de la température extérieure, par exemple. Une réunion de parents prévue un soir ? La direction peut programmer le système afin que le chauffage fonctionne durant la durée de l’événement et uniquement durant celui-ci.
Gare au mauvais bulletin
Pour parvenir à la sobriété énergétique, le contrat de performance énergétique est de plus en plus privilégié. Dans ce cadre, ENGIE Cofely met son expertise à disposition et prend en charge la gestion du projet de A à Z. Elle se charge également de la maintenance des installations durant 15 ans, s’occupe de l’entretien préventif et propose des pistes d’amélioration pendant toute la durée du contrat. ENGIE s’engage également à former et à employer de la main-d’œuvre locale et à intervenir dans l’heure en cas de panne.
Par ailleurs, ENGIE Cofely garantit la réduction des consommations énergétiques des 27 écoles liégeoises. Si elle ne parvient pas à l’objectif moyen de 30% de réduction des consommations, elle doit rembourser la différence. Si l’école épargne plus, les gains sont partagés. Un beau bulletin pour tout le monde !