ENGIE Sun4Business, le photovoltaïque pour les entreprises

ENGIE Electrabel lance une offre de panneaux solaires destinée aux entreprises et basée sur le modèle du tiers investisseur. L’entreprise cliente n’a aucun investissement à réaliser, bénéficie d’une baisse de sa facture d’énergie et devient à terme propriétaire de son installation.
06/12/2016

Après avoir lancé une offre de panneaux solaires dédiée à la clientèle résidentielle, ENGIE Electrabel propose aujourd’hui un concept innovant aux entreprises, petites ou grandes. Pour cela, elle a créé une nouvelle filiale avec la société Orka : ENGIE Sun4Business. Sa particularité ? Une formule tout compris d’installation et de gestion de panneaux solaires en tiers investisseur.

 

La solution du tiers investisseur, comment ça marche ?

Puisqu’il s’agit d’une formule tout compris, ENGIE Sun4Business s’occupe de tout et est l’unique interlocuteur de l’entreprise cliente. Elle assure l’étude, le financement, l’installation et la maintenance des équipements. Elle gère aussi l’obtention des subsides et des certificats verts en fonction des différences régionales. L’entreprise n’a donc aucun investissement à consentir.

En outre, pendant toute la durée du contrat, elle bénéficie d’une solide réduction sur sa facture énergétique. En effet, ENGIE Sun4Business lui revend l’énergie verte produite localement à un prix nettement plus bas que celui du marché. Suivant la région et les spécifications techniques de l’installation, l’électricité lui coûtera entre 20% et 50% moins cher que son prix habituel.

Au bout du contrat, soit 10 ans en Wallonie et à Bruxelles ou 15 à 20 ans en Flandre, l’entreprise devient propriétaire de l’installation. Et les avantages sont encore plus importants puisque l’électricité qu’elle produit ne lui coûte presque plus rien, mis à part les coûts de maintenance de l’installation. Si elle ne consomme pas tout, ENGIE Electrabel lui offre en plus la possibilité de racheter l’électricité réinjectée sur le réseau. Vu la qualité des installations d’aujourd’hui, l’entreprise va donc bénéficier d’une dizaine d’années d’exploitation de ses panneaux solaires uniquement à son profit, sans avoir investi un seul euro au départ.

 

À quelles entreprises s’adresse la formule ?

L’offre d’ENGIE Sun4Business doit évidemment être rentable pour les deux parties. La taille de l’installation, le profil de consommation et le prix payé du kWh sont des critères importants à tenir en compte. Les différences régionales en matière de subsides et de règlementations aussi. Ainsi, à Bruxelles, le projet doit être d’au minimum 100 kWc ou 1.000 m². En Flandre et en Wallonie, il faut au moins une superficie de 2.000 m².

L’offre d’ENGIE Sun4Business est intéressante pour les entreprises, mais pas seulement. En effet, les collectivités et les établissements publics, qui n’ont pas toujours le capital pour procéder à de tels investissements, pourront aussi bénéficier de tous les avantages de la production solaire d’électricité avec un partenaire fiable.

Avec cette offre en tiers investisseur, ENGIE Electrabel entend dépasser les 60 MW de capacité installée à l’horizon 2020. Un objectif qui cadre bien avec les ambitions du Groupe ENGIE d’être leader mondial de la transition énergétique.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

ENGIE étend son offre des heures « super-creuses » à Bruxelles et à la Wallonie

À partir de ce 1er octobre, ENGIE étend son contrat Empower Flextime aux Régions de Bruxelles-Capitale et de Wallonie. Déjà disponible en Flandre, ce contrat innovant permet aux ménages à forte consommation d’énergie de réduire leur facture en déplaçant une partie de leur consommation d’électricité vers les heures « super-creuses » de la journée.
01/10/2025
Card image cap
Presse

Borealis transforme les parkings de l'entreprise en fermes solaires, en collaboration avec ENGIE

Vienne, Autriche / Beringen et Kallo, Belgique – Ce mois-ci, Borealis déploie des ombrières solaires d’une capacité totale de 3,3 MWc sur les parkings de ses sites de production belges à Kallo et Beringen. Équipées de près de 4800 panneaux solaires bifaciaux, ces ombrières devraient produire 3250 MWh d'énergie renouvelable par an, soit une réduction de 550 tonnes d'émissions de CO2 par an. Les ombrières solaires ont été installées par ENGIE Sun4Business, la filiale du fournisseur d'énergie ENGIE qui propose l'énergie solaire en tant que service aux entreprises en Belgique et aux Pays-Bas.
18/09/2025
Card image cap
Presse

168 panneaux solaires pour un avenir plus durable et solidaire à l’Armée du Salut

168 panneaux solaires ont été placés par des bénévoles d’Energy Assistance sur le toit du centre d’accueil de l’Armée du Salut à Bruxelles avec le soutien de la Fondation ENGIE. Quand durabilité rime avec solidarité.
23/06/2025
Card image cap
Presse

ENGIE récompense la flexibilité de ses clients et introduit un nouveau contrat d'énergie avec des heures super-creuses

En plus de développer des capacités énergétiques flexibles telles que des parcs de batteries, ENGIE encourage également ses clients à consommer l'énergie de manière flexible. La nouvelle formule Empower Flextime, qui sera lancée le 1er juin, est destinée aux clients équipés d'un compteur digital, prêts à déplacer une grande partie de leur consommation à certains moments de la journée où la consommation est généralement plus basse. Pendant ces heures creuses fixes, les clients peuvent bénéficier de prix de l'énergie très bas. En complément de la nouvelle formule tarifaire, ENGIE teste également les « Happy Hours », pendant lesquelles l'électricité sera gratuite à certains moments pour les utilisateurs.
27/05/2025