Chaque année, la Fondation ENGIE consacre 500.000 euros pour accompagner et soutenir des projets qui ont un impact sur des dizaines de milliers d’enfants à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. ENGIE met aussi son expertise et celle de ses 17.000 collaborateurs belges à la disposition des associations épaulées par la Fondation. Le soutien n’est donc pas seulement financier.
En cette fin d’année, le Comité de sélection a renouvelé son soutien à cinq projets : TADA, BX Brussels, Teach for Belgium, Playing for Success et Zonder Handen. Mais il a aussi décidé d’aider trois nouveaux projets…
YouthStart développe l’esprit d’entreprendre
On reproche souvent aux Belges leur manque d’esprit d’entreprise. YouthStart veut l’insuffler aux jeunes, aux entrepreneurs de demain. Comment ? En les aidant à découvrir leurs talents, à développer leurs compétences, à avoir confiance en eux et en leur donnant les connaissances entrepreneuriales et informatiques de base qui les aideront, à l’avenir, à oser se lancer. Grâce à la Fondation ENGIE, YouthStart va pouvoir mettre sur pied 10 formations dans le cadre de ses ‘Entrepreneurial Class’. L’an dernier, 922 jeunes ont pu être formés ; 85% ont obtenu le certificat de réussite. Depuis 1998, ils sont plus de 7.000 à avoir suivi une formation YouthStart.
Sun Child, aux petits soins pour les enfants malades
Sun Child a pour objectif d’apporter un peu de soleil dans la vie des enfants malades et de leur famille. Histoire de les soulager, de les aider. Par une aide sociale ou financière. Elle offre, par exemple, un service de chauffeurs pour transporter et accompagner les petits malades à leur rendez-vous de soins. Sun Child soutient également les enfants malades dans leur parcours scolaire pour faciliter leur retour à l’école ou pour faire le lien entre l’école et l’hôpital. La Fondation ENGIE a souhaité soutenir Sun Child pour permettre à tous les enfants de poursuivre leur scolarité malgré la maladie.
Le Fonds Victor encourage la lecture
Le Fonds Victor a pour objectif d’encourager les jeunes de 12 à 15 ans à la lecture. Parce qu’« un enfant qui lit sera un adulte qui pense ». Pour cela, il organise des actions concrètes comme, par exemple, la Journée Victor au parc de Chevetogne au cours de laquelle les adolescents pourront partager avec les visiteurs leurs textes coups de cœur. Le Fonds Victor récompense aussi des écoles qui développent des projets qui incitent les enfants à la lecture. Enfin, un Prix Victor récompensera chaque année un auteur francophone (choisi par des jeunes) mais également l’école qui aura organisé l’action la plus ludique ou la plus imaginative liée aux livres en compétition.
Vous êtes impliqué dans un projet qui vous tient à cœur ? Ce projet correspond aux axes d’intervention de la Fondation ENGIE ? N’hésitez pas à nous soumettre votre dossier.