TADA : un soutien historique pour inspirer la jeune génération

Depuis 2014, la Fondation ENGIE et TADA (ToekomstAtelierDelAvenir) entretiennent une collaboration particulière ayant pour but de donner aux plus jeunes la chance de grandir et de se développer, tout en leur offrant de nouvelles perspectives d’avenir. Cette collaboration ne concerne pas seulement un soutien financier, les employé∙e∙s d'ENGIE investissent également leur temps libre afin de partager leur passion pour leur travail.
09/11/2023

Mais qui est "TADA" ?

TADA, ou "ToekomstAtelierDelAvenir", est une organisation dédiée à l'éducation et au développement de jeunes issus de quartiers défavorisés de Bruxelles. Le samedi, TADA propose une variété d'activités et d'ateliers visant à aider les jeunes à explorer leurs talents et leurs passions, à élargir leurs horizons, et à se préparer à un avenir fructueux. Pendant trois ans, ces jeunes de 9 à 12 ans, découvrent un large éventail de professions à travers des ateliers pratiques donnés par des professionnel∙le∙s.


ENGIE ET TADA

L'un des aspects les plus marquants de cette collaboration est l'engagement des employé∙e∙s d'ENGIE qui passent un ou plusieurs samedis par an à partager leur passion et leur expertise avec les jeunes de TADA. Au-delà des connaissances théoriques, il s'agit d'inspirer la nouvelle génération et de lui offrir une expérience pratique et de nouvelles perspectives. 


Ce partenariat est également l'occasion de visiter Laborelec, le centre d'expertise d'ENGIE. Cette visite permet aux jeunes de TADA de mettre en pratique les connaissances et compétences qu'ils ont acquises au cours des ateliers. 


Fabrice et Anne-Sophie :

Pour mieux comprendre l'impact de cette collaboration, nous vous invitons à regarder les témoignages de nos collègues : Fabrice et Anne-Sophie. Ils partagent leurs expériences et racontent comment fonctionne la collaboration entre la Fondation ENGIE et TADA.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

500 enfants défavorisés au Musée des Enfants à Ixelles

En 2023, la Fondation ENGIE et le Musée des Enfants permettront à 500 enfants défavorisés de se rendre gratuitement au musée. Les enfants y découvrent l’exposition  « des Ailes pour Grandir ». Au programme ? Un parcours interactif de 6 étapes qui apprendra aux enfants à voler de leurs propres ailes.
02/11/2023
Card image cap
Presse

Evacuation des cendres du Terril du Hénâ : bilan à mi-parcours d’un chantier unique et exemplaire

Ce 6 octobre 2023, en présence de Sophie Thémont, Bourgmestre de Flémalle, le point a été fait sur l’évacuation de 50 % des 2,3 millions de tonnes de cendres volantes du terril du Hénâ aux Awirs (Flémalle). Le chantier vise à rendre au site sa biodiversité d’ici 2029. Les riverains pourront découvrir le chantier lors de l’après-midi des familles organisée à cette occasion.
06/10/2023
Card image cap
Article

La ferme agroécologique de Gierle teste la culture du chanvre

Cet été, une petite visite de l’exploitation agricole de Pascal Vanhoof, à Gierle, en province d’Anvers s’imposait pour la Fondation ENGIE. Cette ferme bénéficie, via l’asbl Farming For Climate, de l’aide de notre Fondation pour rendre son activité agroécologique et donc contribuer à la durabilité de notre pays.
01/09/2023
Card image cap
Presse

Grande première sur la piste d'athlétisme : ENGIE organise un relais inclusif au Stade Roi Baudouin

Le samedi 26 août, ENGIE, en collaboration avec l'Allianz Memorial Van Damme, le Comité paralympique belge et la Ligue flamande d'athlétisme, a organisé un après-midi d'athlétisme inclusif unique pour les athlètes porteurs et non-porteurs de handicap. Pour la première fois en Belgique, un relais entièrement mixte a eu lieu, avec des athlètes ayant un handicap physique ou visuel concourant contre des athlètes valides. Des athlètes porteurs d'un handicap mental ont également participé à l'après-midi d'athlétisme au Stade Roi Baudouin et ont pu découvrir différentes disciplines. Un an avant le début des Jeux paralympiques de Paris, les participants ont donné le meilleur d'eux-mêmes, en compagnie d'(ex-)champions du monde tels que Kim Gevaert et Peter Genyn, et sous la direction d'entraîneurs professionnels.
25/08/2023