TADA : un soutien historique pour inspirer la jeune génération

Depuis 2014, la Fondation ENGIE et TADA (ToekomstAtelierDelAvenir) entretiennent une collaboration particulière ayant pour but de donner aux plus jeunes la chance de grandir et de se développer, tout en leur offrant de nouvelles perspectives d’avenir. Cette collaboration ne concerne pas seulement un soutien financier, les employé∙e∙s d'ENGIE investissent également leur temps libre afin de partager leur passion pour leur travail.
09/11/2023

Mais qui est "TADA" ?

TADA, ou "ToekomstAtelierDelAvenir", est une organisation dédiée à l'éducation et au développement de jeunes issus de quartiers défavorisés de Bruxelles. Le samedi, TADA propose une variété d'activités et d'ateliers visant à aider les jeunes à explorer leurs talents et leurs passions, à élargir leurs horizons, et à se préparer à un avenir fructueux. Pendant trois ans, ces jeunes de 9 à 12 ans, découvrent un large éventail de professions à travers des ateliers pratiques donnés par des professionnel∙le∙s.


ENGIE ET TADA

L'un des aspects les plus marquants de cette collaboration est l'engagement des employé∙e∙s d'ENGIE qui passent un ou plusieurs samedis par an à partager leur passion et leur expertise avec les jeunes de TADA. Au-delà des connaissances théoriques, il s'agit d'inspirer la nouvelle génération et de lui offrir une expérience pratique et de nouvelles perspectives. 


Ce partenariat est également l'occasion de visiter Laborelec, le centre d'expertise d'ENGIE. Cette visite permet aux jeunes de TADA de mettre en pratique les connaissances et compétences qu'ils ont acquises au cours des ateliers. 


Fabrice et Anne-Sophie :

Pour mieux comprendre l'impact de cette collaboration, nous vous invitons à regarder les témoignages de nos collègues : Fabrice et Anne-Sophie. Ils partagent leurs expériences et racontent comment fonctionne la collaboration entre la Fondation ENGIE et TADA.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024
Card image cap
Article

ENGIE, supporter depuis 20 ans de nos athlètes paralympiques

Depuis 2003, ENGIE et le Belgian Paralympic Committee unissent leurs forces afin de permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
10/06/2024
Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024