TADA : un soutien historique pour inspirer la jeune génération

Depuis 2014, la Fondation ENGIE et TADA (ToekomstAtelierDelAvenir) entretiennent une collaboration particulière ayant pour but de donner aux plus jeunes la chance de grandir et de se développer, tout en leur offrant de nouvelles perspectives d’avenir. Cette collaboration ne concerne pas seulement un soutien financier, les employé∙e∙s d'ENGIE investissent également leur temps libre afin de partager leur passion pour leur travail.
09/11/2023

Mais qui est "TADA" ?

TADA, ou "ToekomstAtelierDelAvenir", est une organisation dédiée à l'éducation et au développement de jeunes issus de quartiers défavorisés de Bruxelles. Le samedi, TADA propose une variété d'activités et d'ateliers visant à aider les jeunes à explorer leurs talents et leurs passions, à élargir leurs horizons, et à se préparer à un avenir fructueux. Pendant trois ans, ces jeunes de 9 à 12 ans, découvrent un large éventail de professions à travers des ateliers pratiques donnés par des professionnel∙le∙s.


ENGIE ET TADA

L'un des aspects les plus marquants de cette collaboration est l'engagement des employé∙e∙s d'ENGIE qui passent un ou plusieurs samedis par an à partager leur passion et leur expertise avec les jeunes de TADA. Au-delà des connaissances théoriques, il s'agit d'inspirer la nouvelle génération et de lui offrir une expérience pratique et de nouvelles perspectives. 


Ce partenariat est également l'occasion de visiter Laborelec, le centre d'expertise d'ENGIE. Cette visite permet aux jeunes de TADA de mettre en pratique les connaissances et compétences qu'ils ont acquises au cours des ateliers. 


Fabrice et Anne-Sophie :

Pour mieux comprendre l'impact de cette collaboration, nous vous invitons à regarder les témoignages de nos collègues : Fabrice et Anne-Sophie. Ils partagent leurs expériences et racontent comment fonctionne la collaboration entre la Fondation ENGIE et TADA.

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

902 jeunes à l’opéra et touchés par le parcours d’un migrant 

Dans le cadre d'un projet éducatif et artistique mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, plus de 900 jeunes ont découvert le monde de l'opéra. Le spectacle, Ali, raconte l’histoire d’un migrant somalien d’à peine 12 ans, qui doit fuir son pays. Pour composer son opéra, Ricard Soler Mallol s’est basé sur la véritable histoire d’Ali, qui pendant 2 ans, a traversé toute l’Afrique, ainsi que la Mer Méditerranée sur un bateau de fortune avant d’être secouru et de débarquer à la gare de Bruxelles Midi. Un opéra percutant, qui a impliqué aussi une dizaine de jeunes primo-arrivants sur la scène. Retour en images sur cette initiative.
30/05/2024
Card image cap
Article

Fondation ENGIE  : 11 projets soutenus et 5000 jeunes aidés en plus

En ce mois de mai, le Comité de Sélection de la Fondation ENGIE a sélectionné 11 projets. Des projets qui mettent l’accent sur l’inclusion de jeunes au travers des sciences, du numérique, et des questions climatiques. Voici un aperçu des projets avec lesquels la Fondation ENGIE travaillera en 2024 et 2025.
30/05/2024
Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024