Les enfants TADA et TAJO en visite dans les installations d’ENGIE

Les mois de janvier et de février ont été actifs pour la Fondation ENGIE. En effet, dans le cadre de nos partenariats avec TADA (ToekomstATELIERdelAvenir) de Bruxelles et TAJO (Talent Atelier voor Jongeren) de Gand, 40 bénévoles ENGIE passionnés sont allés à la rencontre des classes de jeunes pour les faire expérimenter différentes facettes des métiers liés à l’énergie.
27/02/2023

6 samedis sur l’énergie pour découvrir les métiers qui gravitent autour 

Au total, le quarantaine de bénévoles ENGIE ont animé 6 samedis. Parmi les thématiques abordées, les enfants ont découvert comment le vent, l’eau, le soleil et les déchets organiques pouvaient être une source d’énergie renouvelable. Ils ont pu expérimenter par exemple la force hydraulique via une sorte de moulin à eau. Ils ont aussi réussi à allumer une petite led avec de l’électricité fabriquée à base de citrons ou de pommes et ont aussi pris conscience que leur corps produisait de l’énergie. Par la suite, ils ont travaillé sur différentes solutions pour rendre leur école plus économe et autonome en énergie ! 

 

Visite de Laborelec et de la centrale biomasse de Rodenhuize 

En guise de clôture du programme « énergie », les enfants de TADA ont eu l'opportunité de visiter le centre d'expertise et de recherche d’ENGIE Laborelec. De la chambre sourde au laboratoire du spectre lumineux, ils ont eu un aperçu unique de l'avenir de l'énergie.  

 

TADA

Les jeunes Gantois de TAJO, quant à eux, ont pu bénéficier d'une visite guidée fascinante de la centrale biomasse de Rodenhuize et ont également pu jeter un coup d'œil dans une éolienne située sur le site. Un moment exceptionnel pour ce groupe de jeunes adolescents !   

TADA

TADA et TAJO, 2 organisations qui offrent des perspectives aux jeunes défavorisés 

Partenaire depuis 7 ans de TADA et depuis 2 ans de TAJO, ces 2 projets tiennent à cœur à la Fondation ENGIE car ils agissent au cœur même de l’inclusion de la jeunesse par l’éducation. En effet, ces enfants qui participent à TADA et TAJO sont, pour la plupart, issus des quartiers défavorises de Bruxelles et de Gand. Ce programme est souvent les seules activités parascolaires auxquelles ils ont accès. Pendant 3 ans, ils découvrent, chaque samedi, différents métiers sous forme d’ateliers interactifs. Les ateliers sont animés par des professionnels-bénévoles passionnés par leur métier. A travers des cours, les enfants apprennent à mieux se connaître eux-mêmes, leurs talents et la société dans laquelle ils évoluent pour mieux appréhender l’avenir.  

 
Un grand merci aux collaborateurs d'ENGIE pour leur participation enthousiaste, et à TADA et TAJO pour l'organisation. Rendez-vous l'année prochaine ! 

 

Fondation

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Des pommes et des poires respectueuses de l’environnement

La Fondation ENGIE soutient pour 3 ans, le Domaine de la Pommeraie à Gembloux. Cette exploitation de pommes et de poires bio souhaite aller un pas plus loin dans la gestion agroécologique de son domaine et a frappé à la porte de l’asbl Farming for Climate pour l’aider, tant d’un point de vue financier que pour ses mises en relation avec des experts en agroécologie. Rencontre avec Guillaume et Aurélie Berbers.
24/09/2024
Card image cap
Presse

Compte à rebours pour l’Allianz Memorial Van Damme : 130 enfants bruxellois foulent la piste d’athlétisme lors des ENGIE Kids Athletics

02/09/2024
Card image cap
Presse

Six lauréats du trophée "ENGIE Talent of the Year" aux Jeux Paralympiques de Paris

Maintenant que la délégation belge complète pour les Jeux Paralympiques de Paris a été annoncée, les athlètes sélectionnés entament la dernière ligne droite vers ce sommet du sport de haut niveau.
17/07/2024
Card image cap
Article

Un projet social autour d’une réplique de bateau historique

Construire la réplique du “Canot Royal” de Léopold Ier, avec des passionnés de nautisme et des jeunes en quête de voie dans la vie. Tel est le pari fou que l’Atelier Marin asbl a décidé de relever en 2022. Le travail de transmission à des jeunes sur un élément chargé d’histoire belge, c’est ce qui a motivé la Fondation ENGIE à soutenir ce projet. Rencontre avec Nicolas Joschko, directeur et raconteur d’histoire du projet.
25/06/2024