Grâce aux « Corporate PPA » ENGIE accélère la transition vers le net zéro-carbone d’entreprises grandes consommatrices d'énergie en Belgique

ENGIE a signé des " Corporate Power Purchase Agreements " avec cinq acteurs clés du paysage économique belge.
04/10/2023

Pendant cinq ans, de décembre 2023 à décembre 2028, ENGIE gérera et distribuera une partie de l'énergie produite par le parc éolien offshore C-Power à chacune des cinq entreprises.

Agristo, Aluminium Duffel, Pfizer Puurs, Proximus et Umicore ont souscrit à un total de 70 MW de capacité éolienne offshore, fournissant l'équivalent de la consommation annuelle de près de 65.000 ménages (environ 161.000 MWh par an). Cela les aide à réduire l'empreinte carbone de leurs activités en Belgique et leur permet d'éviter l’émission d’un total de 90.000 tonnes de CO₂ par an.

D'autres accords devraient suivre dans les mois à venir.
 

Le parc éolien C-Power a été le premier parc éolien farshore en mer du Nord belge et est pleinement opérationnel depuis 2013. Il est situé sur le Thornton Bank, un banc de sable à environ 30 kilomètres de la côte belge, et se compose de deux zones avec un total de 54 éoliennes pour capacité de 325 MW. 

La production d'électricité de la zone nord-est du parc éolien C-Power (24 éoliennes) sera gérée par ENGIE et proposée aux industries à forte consommation d'énergie comme solution à court terme pour les aider à réduire l'empreinte carbone de leurs activités. Si ces contrats d'achat d'électricité (PPA) sont déjà bien établis parmi les entreprises à l'étranger, de plus en plus d'entreprises belges choisissent également cette option. Ces cinq PPA qui viennent d'être conclus pourraient donc, dans un avenir proche, être suivis par d'autres accords de ce type.

Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Belgium :

« Grâce à un portefeuille diversifié et en croissance, ENGIE peut fournir à ses clients professionnels une énergie locale et renouvelable et ainsi accélérer la décarbonisation de leurs activités industrielles. D'ici 2030, nous voulons aider tous nos clients à l’échelle mondiale à éviter l’émission de 45 millions de CO2 par an. Les PPA verts conclus avec des acteurs industriels majeurs apportent une contribution importante à cet objectif et démontrent notre capacité à les guider dans leur propre trajet vers le net zéro carbone. »

Peter Vos, Energy Manager chez Agristo :

« Agristo met fortement l'accent sur la croissance et nous voulons qu'il s'agisse d'une croissance durable. Nous visons 50% d'énergie renouvelable et 50% de réduction de nos émissions liées à l'énergie, deux objectifs ambitieux pour une organisation à forte consommation d'énergie comme Agristo. Les accords de partenariat public-privé constituent une étape logique, parallèlement aux investissements continus dans nos propres moyens de production d’énergie renouvelable. Les collaborations tout au long de la chaîne sont indispensables pour concrétiser la transition vers une économie durable. Grâce à ce PPA, nous pouvons accélérer la lutte contre le réchauffement climatique au-delà de 1,5 °C et rendre nos frites délicieusement dorées encore plus vertes. »

Hans Andries, Senior Manager Energy & Risk d’Aluminium chez Duffel :

« Notre entreprise joue un rôle crucial en tant que producteur de produits laminés en aluminium utilisés dans diverses industries, notamment l'automobile et la construction. L'électricité renouvelable sera utilisée pour nos installations de coulée, de laminage et de finition, ainsi que pour nos fours chauffés à l'électricité. Cet accord marque une étape importante dans notre engagement en faveur des énergies renouvelables et dans nos efforts continus pour réduire notre empreinte carbone. »

Luc Van Steenwinkel, Site Lead Pfizer Puurs et Vice President Pfizer Biotech Operations :

« En tant que l'un des plus grands sites de production et de conditionnement du secteur pharmaceutique en Europe, nous voulons être un pionnier en matière de processus de production durable et d'énergie renouvelable. Cette ambition n'est pas nouvelle : notre objectif d'être neutre en CO₂ d'ici 2030 et net zéro dans nos activités d'ici 2040, reçoit réel un coup de pouce supplémentaire grâce à ce PPA. »

Catherine Bals, Sustainability Lead chez Proximus :

« Chez Proximus, nous sommes conscients de l’impact de nos opérations sur notre environnement, et nous avons pris l’engagement ambitieux d’atteindre l’émission nette zéro dans l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2040. Nous sommes extrêmement attentifs à notre consommation d'électricité et cherchons sans cesse à augmenter notre efficacité énergétique, mais il est tout aussi important de regarder où nous achetons notre énergie. Déjà en 2019, nous sommes passés à l’électricité 100% renouvelable. Le but pour les prochaines années est d’utiliser davantage de sources d'électricité locales en investissant dans des contrats d'achat d'électricité et des partenariats à long terme avec des centrales éoliennes et solaires belges. L’accord présenté aujourd’hui, qui représente 20% de notre besoin énergétique pour les 5 ans qui viennent, facilitera la réalisation de cette ambition. »

Géraldine Nolens, Executive Vice President ESG et General Counsel d’Umicore :

« Umicore s'est engagée dans son Plan d'action pour le climat. Il prévoit d'atteindre des émissions de gaz à effet de serre nettes nulles pour les scope 1 et 2 d'ici 2035 et d'utiliser uniquement des sources d'électricité renouvelables en Europe pour notre production d'ici 2025. L'utilisation de sources renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire et la conclusion de contrats d'achat d'électricité, dont celui que nous avons signé avec notre partenaire ENGIE, sont essentielles pour atteindre nos objectifs ambitieux. »

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.
28/11/2023
Card image cap
Presse

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.
17/11/2023
Card image cap
Presse

La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023
Card image cap
Article

Activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001

Les activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001. Ce label atteste de la pertinence de la politique et des processus de gestion de la santé et la sécurité dans le contexte de ces activités. Il confirme la culture de santé et sécurité déjà élevée et constitue un levier pour une amélioration continue où la prévention des accidents et incidents est centrale.
17/10/2023