Bureau Veritas certifie ENGIE avec le label SET pour sa méthode durable de construction de projets solaires et éoliens
ENGIE a conçu ce label avec Bureau Veritas pour accélérer l'acceptation des énergies renouvelables par les populations et démontrer la durabilité de ses projets. Bureau Veritas, leader mondial dans le domaine des essais, de l'inspection et de la certification, accompagne ENGIE dans la définition et la mise en œuvre du processus de certification du label et réalisera des audits de suivi.
Reflétant une approche globale, SET consiste en neuf engagements concrets couvrant trois thèmes principaux : la communauté, la nature et le climat, que nous appliquons systématiquement depuis la conception jusqu'au démantèlement d'un projet d'énergie renouvelable. Ils constituent la base de notre méthodologie :
- Impliquer les parties prenantes dans les projets,
- Sauvegarder la nature autour des installations,
- Optimiser la contribution des projets à la lutte contre le changement climatique.
"Ce label confirme l'excellent travail des équipes d'ENGIE en Belgique. C'est aussi une manière de confirmer notre engagement à développer des projets d'énergie renouvelable encore plus respectueux de la nature et du climat, en étant à l'écoute de nos partenaires et des parties prenantes", a déclaré Nicolas VAN DEN ABEELE, Managing Director Renewables Benelux.
Articles et communiqués de presse

Grâce au balisage dynamique, la Défense et ENGIE diminuent l’effet visuel du parc éolien de Greensky
L’énergie éolienne est une des énergies les plus matures pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. Afin d’augmenter l’acceptation de cette technologie auprès des riverains, les porteurs de projets étudient les différentes possibilités de réduction de leur incidence. Grâce à la coopération avec la Défense et plus particulièrement la Composante Air, depuis janvier 2023, le balisage lumineux nocturne du parc éolien de Greensky ne fonctionne que lors des exercices de cette dernière. Ceci permet une réduction de 90 % du temps de balisage nocturne.

Action Code Rouge : objectivons le débat
L'affirmation selon laquelle ENGIE est l'entreprise la plus polluante de Belgique est factuellement incorrecte. Code Rouge partait également d'hypothèses erronées sur la stratégie et les activités d'ENGIE.
Voici quelques éléments de réponse :

ENGIE (Laborelec) participe à la recherche sur les communautés d’énergie renouvelables (2/2)
