Bureau Veritas certifie ENGIE avec le label SET pour sa méthode durable de construction de projets solaires et éoliens

Le label SET (Sustainable Energy Transition), lancé en Belgique en mai 2022, est l'équivalent international du label français TED (Transition Energétique Durable). Il certifie notre méthode de construction de projets solaires et éoliens comme s'intégrant dans la société, respectant la nature et contribuant à la réduction des émissions de carbone. 
26/07/2023

ENGIE a conçu ce label avec Bureau Veritas pour accélérer l'acceptation des énergies renouvelables par les populations et démontrer la durabilité de ses projets. Bureau Veritas, leader mondial dans le domaine des essais, de l'inspection et de la certification, accompagne ENGIE dans la définition et la mise en œuvre du processus de certification du label et réalisera des audits de suivi.  

Reflétant une approche globale, SET consiste en neuf engagements concrets couvrant trois thèmes principaux : la communauté, la nature et le climat, que nous appliquons systématiquement depuis la conception jusqu'au démantèlement d'un projet d'énergie renouvelable. Ils constituent la base de notre méthodologie : 

  • Impliquer les parties prenantes dans les projets, 
  • Sauvegarder la nature autour des installations, 
  • Optimiser la contribution des projets à la lutte contre le changement climatique. 

"Ce label confirme l'excellent travail des équipes d'ENGIE en Belgique. C'est aussi une manière de confirmer notre engagement à développer des projets d'énergie renouvelable encore plus respectueux de la nature et du climat, en étant à l'écoute de nos partenaires et des parties prenantes", a déclaré Nicolas VAN DEN ABEELE, Managing Director Renewables Benelux. 

 

SET Label

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

Une première : ENGIE et Solarge réalisent la plus grande installation photovoltaïque circulaire chez SABIC à Genk

ENGIE, Solarge et SABIC unissent leurs expertises pour une installation photovoltaïque novatrice de 2,4 MW sur le site de SABIC à Genk. Les panneaux solaires ont la particularité d'être 100 % circulaires, d’être plus légers que les panneaux solaires traditionnels et d'être produits par Solarge aux Pays-Bas à partir de matériaux provenant de SABIC. Ce projet est une véritable première : jamais encore une installation de cette taille n'avait été construite avec ce type de panneaux.
13/05/2024
Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Presse

Grâce aux 1,5 MWc de panneaux solaires d'ENGIE, Gosselin devient un acteur logistique plus durable

ENGIE a placé une installation de panneaux solaires de 1,5 MWc sur le site de Gosselin à Anvers. Gosselin est une importante entreprise de déménagement et de logistique. Cette installation de plus de 3000 panneaux solaires lui permettra de réduire ses émissions de CO2 de 535 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 268 voitures diesel.
11/04/2024
Card image cap
Presse

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.
28/11/2023