Activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001

Les activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001. Ce label atteste de la pertinence de la politique et des processus de gestion de la santé et la sécurité dans le contexte de ces activités. Il confirme la culture de santé et sécurité déjà élevée et constitue un levier pour une amélioration continue où la prévention des accidents et incidents est centrale.
17/10/2023

ENGIE est un acteur majeur de l’énergie renouvelable en Belgique. Fort de ses 221 éoliennes en exploitation, pour un total de 560 MW, d’un important portefeuille de développement et de 62 collaborateurs actifs dans l’éolien onshore, l’entreprise est sur la bonne voie pour réaliser son ambition d’exploiter 1000 MW d’énergie éolienne terrestre à l’horizon 2030.

Si cette dynamique contribue à l’objectif que le Groupe s’est fixé d’être net zéro carbone d’ici 2045, cet objectif ne peut en aucun cas être atteint au détriment de la santé et de la sécurité de ses travailleurs, fournisseurs et parties prenantes.

Bénéficiant déjà depuis 2009 du label 2 étoiles de VCA , ENGIE Renewables Belgium a obtenu ce mois de septembre 2023 la certification ISO 45001 .  Cette dernière atteste que dans le cadre de ses activités éoliennes terrestres en Belgique, ENGIE a mis en place un système de gestion qui assure le respects des normes et de ses hauts standards de santé et de sécurité. Cela implique en autre la mise en place d’une politique santé et sécurité, objectifs et indicateurs de performance clairs, des procédures et processus concrets, moyens de communication, formations et systèmes de contrôle. 

Ce système s’applique à l’ensemble de la chaîne d’activité : le développement, la construction, l’exploitation et le démantèlement. Il tient compte également de l’évolution des activités au fil du temps. Le système est également animé d’une dynamique d’amélioration continue notamment via le système d’audit annuel.

La particularité du mode de gestion d’ENGIE Renewables Belgium est que ses procédures de santé et de sécurité sont alimentées par des groupes de travail multidisciplinaires dont émanent des propositions pour améliorer et adapter celles-ci. Ces groupes de travail se focalisent sur des thèmes divers comme par exemple: la politique santé et sécurité , la communication avec des parties prenantes, la formation, l’identification des dangers, l’analyse des incidents,… 

A titre d’exemple, ces groupes de travail et l’approche ISO 45001 nous permettent d’adapter nos procédures, avec une approche holistique, à la hauteur toujours plus importante des éoliennes, qu’il s’agissent des procédures de construction,  de matériel d’évacuation et des formations adaptées.

 

Nicolas van den Abeele, directeur Energies Renouvelables Belgique :

«La santé et la sécurité sont au cœur de nos préoccupations et de notre ADN d’exploitant de grandes installations industrielles depuis plusieurs décennies. L’urgence de l’action en faveur la transition énergétique ne peut en aucun se faire au détriment de la santé et de la sécurité de nos équipes et de nos parties prenantes. L’obtention de la certification ISO 45001 atteste de notre volonté, de notre capacité à améliorer nos standards de manière continue et à les adapter à l’évolution des technologies et contextes ».