Activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001

Les activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001. Ce label atteste de la pertinence de la politique et des processus de gestion de la santé et la sécurité dans le contexte de ces activités. Il confirme la culture de santé et sécurité déjà élevée et constitue un levier pour une amélioration continue où la prévention des accidents et incidents est centrale.
17/10/2023

ENGIE est un acteur majeur de l’énergie renouvelable en Belgique. Fort de ses 221 éoliennes en exploitation, pour un total de 560 MW, d’un important portefeuille de développement et de 62 collaborateurs actifs dans l’éolien onshore, l’entreprise est sur la bonne voie pour réaliser son ambition d’exploiter 1000 MW d’énergie éolienne terrestre à l’horizon 2030.

Si cette dynamique contribue à l’objectif que le Groupe s’est fixé d’être net zéro carbone d’ici 2045, cet objectif ne peut en aucun cas être atteint au détriment de la santé et de la sécurité de ses travailleurs, fournisseurs et parties prenantes.

Bénéficiant déjà depuis 2009 du label 2 étoiles de VCA , ENGIE Renewables Belgium a obtenu ce mois de septembre 2023 la certification ISO 45001 .  Cette dernière atteste que dans le cadre de ses activités éoliennes terrestres en Belgique, ENGIE a mis en place un système de gestion qui assure le respects des normes et de ses hauts standards de santé et de sécurité. Cela implique en autre la mise en place d’une politique santé et sécurité, objectifs et indicateurs de performance clairs, des procédures et processus concrets, moyens de communication, formations et systèmes de contrôle. 

Ce système s’applique à l’ensemble de la chaîne d’activité : le développement, la construction, l’exploitation et le démantèlement. Il tient compte également de l’évolution des activités au fil du temps. Le système est également animé d’une dynamique d’amélioration continue notamment via le système d’audit annuel.

La particularité du mode de gestion d’ENGIE Renewables Belgium est que ses procédures de santé et de sécurité sont alimentées par des groupes de travail multidisciplinaires dont émanent des propositions pour améliorer et adapter celles-ci. Ces groupes de travail se focalisent sur des thèmes divers comme par exemple: la politique santé et sécurité , la communication avec des parties prenantes, la formation, l’identification des dangers, l’analyse des incidents,… 

A titre d’exemple, ces groupes de travail et l’approche ISO 45001 nous permettent d’adapter nos procédures, avec une approche holistique, à la hauteur toujours plus importante des éoliennes, qu’il s’agissent des procédures de construction,  de matériel d’évacuation et des formations adaptées.

 

Nicolas van den Abeele, directeur Energies Renouvelables Belgique :

«La santé et la sécurité sont au cœur de nos préoccupations et de notre ADN d’exploitant de grandes installations industrielles depuis plusieurs décennies. L’urgence de l’action en faveur la transition énergétique ne peut en aucun se faire au détriment de la santé et de la sécurité de nos équipes et de nos parties prenantes. L’obtention de la certification ISO 45001 atteste de notre volonté, de notre capacité à améliorer nos standards de manière continue et à les adapter à l’évolution des technologies et contextes ».

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Interview | Shakhida : « Chaque jour, je contribue à l’énergie de demain. »

Lorsque Shakhida Ilyasova a découvert, petite fille en Ouzbékistan, que les mathématiques et la physique étaient ses matières
préférées, son intérêt pour la technologie s’est rapidement développé. Aujourd’hui, elle travaille comme E-mobility & Project
Engineer chez Laborelec, le centre d’expertise d’ENGIE en Belgique. Elle y contribue à des projets innovants dans les domaines
de la mobilité électrique et de l’énergie durable.
29/06/2026
Presse

Le soleil est de retour, et voici les Happy Hours d’ENGIE et leur électricité gratuite

25/02/2026
25/02/2026
Presse

Borealis transforme les parkings de l'entreprise en fermes solaires, en collaboration avec ENGIE

Borealis, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions polyoléfines avancées et durables, et ENGIE annoncent l’achèvement d’un projet solaire de 3,3 MWc, dans le cadre duquel près de 4800 panneaux solaires bifaciaux ont été installés sur des abris de parking sur deux sites en Flandre, en Belgique. Les ombrières offrent des places de stationnement couvertes pour près de 500 voitures et sont équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques, améliorant ainsi le confort de stationnement du personnel et des visiteurs des sites Borealis de Kallo et Beringen, dans le nord de la Belgique.
18/09/2025
Presse

Inauguration officielle de deux éoliennes ENGIE chez Beaulieu à Kruisem

Au cours du premier semestre 2025, deux nouvelles éoliennes d’une puissance totale de 8,4 mégawatts ont été érigées sur le site de Beaulieu International Group, le long de l’E17. ENGIE a assuré le développement du projet, le financement et la construction des éoliennes, et prendra également en charge leur maintenance ainsi que leur exploitation. L’électricité produite – environ 23 millions de kilowattheures par an, ce qui correspond approximativement à la consommation annuelle moyenne de 6600 ménages – sera utilisée localement et couvrira 35 à 40 % des besoins annuels en électricité des sites de production de Beaulieu Fibres (fibres) et de Beaulieu Needlefelt (moquette aiguilletée). Beaulieu International Group réduit ainsi les émissions CO2 liées à ses activités d’environ 9200 tonnes par an.
29/08/2025