Activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001

Les activités éoliennes onshore d’ENGIE en Belgique obtiennent le label ISO 45001. Ce label atteste de la pertinence de la politique et des processus de gestion de la santé et la sécurité dans le contexte de ces activités. Il confirme la culture de santé et sécurité déjà élevée et constitue un levier pour une amélioration continue où la prévention des accidents et incidents est centrale.
17/10/2023

ENGIE est un acteur majeur de l’énergie renouvelable en Belgique. Fort de ses 221 éoliennes en exploitation, pour un total de 560 MW, d’un important portefeuille de développement et de 62 collaborateurs actifs dans l’éolien onshore, l’entreprise est sur la bonne voie pour réaliser son ambition d’exploiter 1000 MW d’énergie éolienne terrestre à l’horizon 2030.

Si cette dynamique contribue à l’objectif que le Groupe s’est fixé d’être net zéro carbone d’ici 2045, cet objectif ne peut en aucun cas être atteint au détriment de la santé et de la sécurité de ses travailleurs, fournisseurs et parties prenantes.

Bénéficiant déjà depuis 2009 du label 2 étoiles de VCA , ENGIE Renewables Belgium a obtenu ce mois de septembre 2023 la certification ISO 45001 .  Cette dernière atteste que dans le cadre de ses activités éoliennes terrestres en Belgique, ENGIE a mis en place un système de gestion qui assure le respects des normes et de ses hauts standards de santé et de sécurité. Cela implique en autre la mise en place d’une politique santé et sécurité, objectifs et indicateurs de performance clairs, des procédures et processus concrets, moyens de communication, formations et systèmes de contrôle. 

Ce système s’applique à l’ensemble de la chaîne d’activité : le développement, la construction, l’exploitation et le démantèlement. Il tient compte également de l’évolution des activités au fil du temps. Le système est également animé d’une dynamique d’amélioration continue notamment via le système d’audit annuel.

La particularité du mode de gestion d’ENGIE Renewables Belgium est que ses procédures de santé et de sécurité sont alimentées par des groupes de travail multidisciplinaires dont émanent des propositions pour améliorer et adapter celles-ci. Ces groupes de travail se focalisent sur des thèmes divers comme par exemple: la politique santé et sécurité , la communication avec des parties prenantes, la formation, l’identification des dangers, l’analyse des incidents,… 

A titre d’exemple, ces groupes de travail et l’approche ISO 45001 nous permettent d’adapter nos procédures, avec une approche holistique, à la hauteur toujours plus importante des éoliennes, qu’il s’agissent des procédures de construction,  de matériel d’évacuation et des formations adaptées.

 

Nicolas van den Abeele, directeur Energies Renouvelables Belgique :

«La santé et la sécurité sont au cœur de nos préoccupations et de notre ADN d’exploitant de grandes installations industrielles depuis plusieurs décennies. L’urgence de l’action en faveur la transition énergétique ne peut en aucun se faire au détriment de la santé et de la sécurité de nos équipes et de nos parties prenantes. L’obtention de la certification ISO 45001 atteste de notre volonté, de notre capacité à améliorer nos standards de manière continue et à les adapter à l’évolution des technologies et contextes ».

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Presse

La Brasserie St-Feuillien s’agrandit et devient plus durable avec l’aide d’ENGIE

En cette année 2023, la Brasserie St-Feuillien fête ses 150 ans et fait face aux défis environnementaux actuels. L’entreprise investit dans l’avenir et a présenté ce jour ses nouvelles lignes de production installées dans deux nouveaux bâtiments, sa station d’épuration qui permet de répondre aux normes strictes de rejet d’eau en surface, son procédé de récupération d’énergie qui a été mis en place, ainsi que les panneaux photovoltaïques installés par ENGIE qui produiront chaque année l’équivalent d’un tiers de la consommation électrique du site.
28/11/2023
Card image cap
Presse

4200 panneaux photovoltaïques placés par ENGIE améliorent la durabilité du site de Puratos à Andenne

ENGIE a financé et installé des panneaux photovoltaïques chez Puratos à Andenne, un leader mondial dans le domaine des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. ENGIE en assurera également la maintenance. Les 2 MW de panneaux solaires permettront à l’entreprise d’éviter l’émission annuelle de plus de 750 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 375 véhicules personnels diesel.
17/11/2023
Card image cap
Presse

La Ministre Tinne Van der Straeten visite Laborelec, le centre international de R&D, en pleine expansion, d'ENGIE en Belgique

Laborelec, le centre de R&D en technologies électriques du Groupe ENGIE, a accueilli aujourd'hui la ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, pour une rencontre avec les experts qui contribuent à façonner l'avenir de la transition énergétique en Belgique. Depuis un an et demi, Laborelec a recruté pas moins de 64 nouveaux scientifiques et chercheurs pour répondre à la demande croissante de recherche et de soutien opérationnel sur les dernières technologies énergétiques, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s'agit de la septième année consécutive de forte croissance pour le centre d'expertise de Linkebeek.
18/10/2023
Card image cap
Article

Grâce aux « Corporate PPA » ENGIE accélère la transition vers le net zéro-carbone d’entreprises grandes consommatrices d'énergie en Belgique

ENGIE a signé des " Corporate Power Purchase Agreements " avec cinq acteurs clés du paysage économique belge.
04/10/2023