60 jeunes de 10 ans découvrent les métiers de l’énergie

Pour la 6ème année consécutive, une dizaine de collègues bénévoles d’ENGIE ont consacré une partie de leur samedi à coacher des jeunes pleins d’énergie des quartiers défavorisés de Bruxelles. Le but : leur expliquer, par le jeu et les expériences, en quoi consistent les métiers liés à l’énergie pour éveiller en eux des perspectives.
23/02/2022

Comprendre les différences sources d’énergie 

Parmi les thèmes abordés lors des ateliers ENGIE, les enfants ont découvert comment le vent, l’eau, le soleil et les déchets organiques pouvaient être une source d’énergie renouvelable. Ils ont ainsi pu expérimenter par exemple la force hydraulique via une expérience concoctée par nos collègues Barbara et Kris. Ils ont aussi pu allumer une petite led avec de l’électricité fabriquée à base de citrons et ont aussi pris conscience que leur corps produisait de l’énergie. 

 

Où part l’électricité ou la chaleur de nos maisons ? 

Lors d’une autre journée TADA, nos bénévoles Koen et Fabrice ont montré aux jeunes qu’il était important de ne gaspiller l'énergie et que certains appareils consommaient bien plus que d’autres. Ceci, ils ont pu le mesurer eux-mêmes à l’aide d’un consomètre.  

Via un autre appareil qui indique les pertes de chaleur, les jeunes adolescents se sont rendu compte que la chaleur pouvait s’évaporer par exemple avec une porte ou une fenêtre ouverte... mais aussi que la chaleur de leur corps était bien conservée grâce à une couverture ou une veste. Et donc qu’un mur bien isolé pouvait aider à garder la chaleur à l’intérieur. 

 

Un “diplôme” d’expert en énergie 

En avril, les 60 élèves seront accueillis dans notre laboratoire de Linkebeek. L’occasion de leur montrer, sur un site d’ENGIE, ce que signifie concrètement de travailler pour une société énergétique.  

Symbolique, à l’issue des 4 journées ENGIE, les jeunes reçoivent un petit diplôme “expert en énergie”. En espérant que cette expérience leur donnera envie de poursuivre leur parcours scolaire et de venir taper à la porte d’ENGIE d’ici quelques années pour trouver un emploi ! 

 

L'asbl TADA (ToekomstAtelierDel’Avenir) est partenaire de la Fondation ENGIE depuis 2013. Par des ateliers pratiques, cette école du samedi offre aux enfants des perspectives pour leur vie future en les faisant rencontrer des professionnels bénévoles qui leur font profiter de leur expérience et de la passion pour leur travail. Par an, l’asbl encadre plus de 1000 jeunes issus de milieux précarisés de Bruxelles. Ce caractère inclusif du programme cadre parfaitement avec l’axe jeunesse et éducatif de la Fondation ENGIE en Belgique. 

La Fondation ENGIE soutient également depuis 2021 TAJO (Talentatelier voor jongeren Gent), qui est l’équivalent de TADA à Gand. Là, aussi nos bénévoles motivés encadrent une 60aine de jeunes adolescents gantois sur des thèmes tels que la production d’énergie renouvelable, le stockage d’énergie, la mobilité électrique et l’utilisation rationnelle de l’énergie.  

 

 

Articles et communiqués de presse

Article

Les ENGIE Kids Athletics : le rendez-vous inclusif incontournable de l’Allianz Memorial Van Damme

Quelques jours avant que les plus grandes stars mondiales de l’athlétisme ne foulent la piste de l’Allianz Memorial Van Damme, un rendez-vous inclusif prend vie au Stade Roi Baudouin. Depuis 2022, ENGIE organise les ENGIE Kids Athletics, une demi-journée d’initiation à l’athlétisme destinée à des publics qui n’ont pas toujours un accès facile au sport. Jeunes réfugiés, personnes en situation de handicap, enfants issus de milieux vulnérables ou familles confrontées à la précarité ont ainsi pu découvrir l’athlétisme aux côtés de coaches professionnels et de champions belges de renom. Alors que l’édition 2026 est dans les starting-blocks, retour sur quatre éditions marquantes avant une cinquième qui s’annonce prometteuse.
08/07/2026
Card image cap
Article

ENGIE, Natagora & Natuurpunt : un partenariat pour reconnecter chacun à la nature au travers de balades aux quatre coins de la Belgique

ENGIE, Natagora et Natuurpunt entament une collaboration pour donner à la nature une place dans la vie des Belges. Ensemble, les partenaires souhaitent donner de l’impact à leurs actions communes en sensibilisant le grand public à la préservation de la biodiversité, tout en invitant chacun à recharger ses batteries en pleine nature.
18/05/2026
Card image cap
Article

Et si le bon moment pour agir, c’était maintenant ?

Le soleil se lève, la nature s’éveille. Dans les hautes herbes, un faon somnole encore. Invisible pour l’agriculteur, mais repéré à temps grâce à un drone thermique et à l’engagement de bénévoles. En Belgique, ces actions se multiplient. Elles traduisent un même désir : protéger la Terre que nous laisserons à nos enfants. Un mouvement local et solidaire qu’ENGIE soutient activement.

15/05/2026
Card image cap
Article

KunstKrakers éveille les enfants à la science derrière les œuvres d’art

La Fondation ENGIE est très fière d’annoncer l’ouverture de l’exposition KunstKrakers, au KMSKA (Musée des Beaux-Arts d’Anvers). Sur le thème de la découverte scientifique, les jeunes visiteurs sont invités à faire bien plus que regarder des œuvres : ils enquêtent, manipulent et testent ce que l’on ne voit habituellement pas. Une aventure scientifique et artistique que la Fondation ENGIE a eu très envie de soutenir.
27/03/2026