60 jeunes de 10 ans découvrent les métiers de l’énergie

Pour la 6ème année consécutive, une dizaine de collègues bénévoles d’ENGIE ont consacré une partie de leur samedi à coacher des jeunes pleins d’énergie des quartiers défavorisés de Bruxelles. Le but : leur expliquer, par le jeu et les expériences, en quoi consistent les métiers liés à l’énergie pour éveiller en eux des perspectives.
23/02/2022

Comprendre les différences sources d’énergie 

Parmi les thèmes abordés lors des ateliers ENGIE, les enfants ont découvert comment le vent, l’eau, le soleil et les déchets organiques pouvaient être une source d’énergie renouvelable. Ils ont ainsi pu expérimenter par exemple la force hydraulique via une expérience concoctée par nos collègues Barbara et Kris. Ils ont aussi pu allumer une petite led avec de l’électricité fabriquée à base de citrons et ont aussi pris conscience que leur corps produisait de l’énergie. 

 

Où part l’électricité ou la chaleur de nos maisons ? 

Lors d’une autre journée TADA, nos bénévoles Koen et Fabrice ont montré aux jeunes qu’il était important de ne gaspiller l'énergie et que certains appareils consommaient bien plus que d’autres. Ceci, ils ont pu le mesurer eux-mêmes à l’aide d’un consomètre.  

Via un autre appareil qui indique les pertes de chaleur, les jeunes adolescents se sont rendu compte que la chaleur pouvait s’évaporer par exemple avec une porte ou une fenêtre ouverte... mais aussi que la chaleur de leur corps était bien conservée grâce à une couverture ou une veste. Et donc qu’un mur bien isolé pouvait aider à garder la chaleur à l’intérieur. 

 

Un “diplôme” d’expert en énergie 

En avril, les 60 élèves seront accueillis dans notre laboratoire de Linkebeek. L’occasion de leur montrer, sur un site d’ENGIE, ce que signifie concrètement de travailler pour une société énergétique.  

Symbolique, à l’issue des 4 journées ENGIE, les jeunes reçoivent un petit diplôme “expert en énergie”. En espérant que cette expérience leur donnera envie de poursuivre leur parcours scolaire et de venir taper à la porte d’ENGIE d’ici quelques années pour trouver un emploi ! 

 

L'asbl TADA (ToekomstAtelierDel’Avenir) est partenaire de la Fondation ENGIE depuis 2013. Par des ateliers pratiques, cette école du samedi offre aux enfants des perspectives pour leur vie future en les faisant rencontrer des professionnels bénévoles qui leur font profiter de leur expérience et de la passion pour leur travail. Par an, l’asbl encadre plus de 1000 jeunes issus de milieux précarisés de Bruxelles. Ce caractère inclusif du programme cadre parfaitement avec l’axe jeunesse et éducatif de la Fondation ENGIE en Belgique. 

La Fondation ENGIE soutient également depuis 2021 TAJO (Talentatelier voor jongeren Gent), qui est l’équivalent de TADA à Gand. Là, aussi nos bénévoles motivés encadrent une 60aine de jeunes adolescents gantois sur des thèmes tels que la production d’énergie renouvelable, le stockage d’énergie, la mobilité électrique et l’utilisation rationnelle de l’énergie.  

 

 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.
25/04/2024
Card image cap
Article

Les Urban Youth Games débarquent à Paris

En amont des Jeux de Paris, le 31 mai, les Urban Youth Games offriront à 2000 jeunes l’opportunité de vivre la magie des valeurs olympiques. 1000 enfants belges, dont une belle délégation de Molenbeek, et 1000 enfants de France, dont un groupe de la Seine-St-Denis, se retrouveront symboliquement autour d’activités sportives et inclusives. Depuis 2019, la Fondation ENGIE soutient les Urban Youth Games, un exemple concret de notre engagement en faveur de l'inclusion sociale et de l'épanouissement des jeunes.
22/04/2024
Card image cap
Article

Trois ans de collaboration avec SOS Villages d’Enfants

Le partenariat d’ENGIE avec SOS Villages d’Enfants est une belle histoire. Cela part d’un besoin d’améliorer l’efficacité énergétique des studios de la Maison l’Olivier à Hollogne, mis à la disposition de jeunes de 16 ans… qui quittent leur lieu d’accueil et veulent apprendre en douceur à voler de leurs propres ailes. Ils y apprennent à vivre seuls, en autonomie, à gérer leur budget, leur logement, ... avant de devoir se lancer dans leur vie d'adulte.
11/04/2024
Card image cap
Article

Stéphanie Huang offre un concert classique aux détenues de Haren

Depuis 3 ans, la Fondation ENGIE est la fière marraine de la violoncelliste, Stéphanie Huang, résidente à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Dans le cadre des activités « community » de la Chapelle, visant à aller à la rencontre de publics fragilisés, nous avons eu l’idée d’organiser un concert avec Stéphanie au sein d’une prison, en l’occurrence à la prison des femmes de Haren. Vivez les coulisses de ce concert.
06/03/2024