Ecaussinnes

Ecaussinnes 9,6 MW
Le parc d’Ecaussinnes se compose de 3 éoliennes le long de la nationale 57. Le parc a été développé par ENGIE Electrabel et est opéré par la société Wind4Wallonia2, un partenariat 50/50 entre ENGIE Electrabel et 5 intercommunales wallonnes (InBW, IPFH, IEG, SOFILUX). Ce partenariat permet un retour positif pour la Région.

Un projet vert pour inscrire la région dans la transition énergétique

Ce partenariat permet un retour positif pour la région. D’autre part, une participation citoyenne a été mise en place au travers de la coopérative Electrabel CoGreen.

Planning:

09/2011 Réunion d'information
04/2012 Demande de permis
10/2012 Décision de l'autorité
2018  Début de construction
03/2019 Mise en service
05/04/2019 Inauguration

Chiffres clefs:

Nombre de turbines 3
Puissance par turbine 3,2 MW
Consommation équivalente 6571 familles
CO2 évité 10 488 t/an
M. Lavry
   
Projectleider
Vragen?
Neem dan contact met ons op via onderstaand e-mailadres.

Updates

Infosession ‘Electrabel CoGreen'

2019-03-01

Retour sur les bancs d’école pour la soirée d’information ‘Electrabel CoGreen’ qui a eu lieu à l’Ecole Communale Mixte du Sud. Les Ecaussinnois étaient au rendez-vous : plus de 80 personnes étaient présentes pour recevoir les informations au sujet de la participation citoyenne dans notre parc éolien d’Ecaussinnes. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1e avril 10h et le resteront jusqu’au 30 avril 16h. Découvrez la présentation ci-dessous.

Avancée des travaux

2019-02-19

La dernière phase du chantier des 3 éoliennes d’Ecaussinnes s’est terminée le 5 février 2019 en fin de journée avec le montage de la dernière éolienne la plus au nord du projet, non loin du rond-point de Mignault.

Le montage de la première éolienne, la plus au sud du projet, le long de la Chaussée de la Résistance à Ecaussinnes, avait débuté le 14 janvier 2019. Grâce aux conditions météorologiques et à la collaboration parfaite des équipes sur le chantier, l’ensemble des trois éoliennes a pu être monté en moins d’un mois.

Les équipes techniques s’attèlent désormais à l’intérieur des installations afin que celles-ci puissent commencer à tourner le plus rapidement possible. L’inauguration du parc est prévue le 5 avril 2019. Plus d’informations suivront à destination des riverains du projet.

Un nouveau parc éolien à Ecaussinnes

2018-05-08

ENGIE Electrabel a entamé le chantier de construction de trois nouvelles éoliennes sur le territoire d’Ecaussinnes. Ces trois éoliennes de 3,2 MW chacune produiront annuellement 19.250 MWh, soit l’équivalent de la consommation de près de 5.500 ménages. Elles permettront d’éviter l’émission de 7.700 tonnes de CO2 par an. Le parc éolien sera ouvert à la participation citoyenne via la coopérative Electrabel CoGreen.

Related projects

Seneffe – Feluy – Xtratherm
Le projet se compose de 2 éoliennes qui sont implantées sur le site de la société Xtratherm SA et qui se situent le long de la E19 dans le zoning industriel de Feluy sur la commune de Seneffe.
Manage - Seneffe – ZAE
Le projet se compose de 3 éoliennes dans la zone d’activités économiques sur la Commune de Manage, de part et d’autre de la N59.
Soignies – Braine-le-Comte (ZAE Guelenne)
A Soignies, dans la ZAE Guelenne, ENGIE développe un parc éolien qui se compose de 3 éoliennes.
Soignies – Braine-le-Comte
Le parc éolien de Soignies Braine-le-Comte se compose de 2 éoliennes. Celui-ci est co-développé par un partenariat public privé entre ENGIE Electrabel et l’intercommunale IDEA.