Wemmel héberge sur son territoire le premier club de tennis et de padel neutre en carbone de Belgique
Ce dimanche 26 septembre le nouveau hall de tennis à énergie neutre a été inauguré en présence de Walter Vansteenkiste -bourgmestre de Wemmel-, du président de BTC Tennis & Padel et de nombreux membres du club. Le club a résolument opté pour une démarche de neutralité carbone et a fait appel à ENGIE et au cabinet de conseil CO2logic pour le guider dans cette démarche.
ENGIE a installé sur le toit du nouveau hall de tennis des panneaux solaires d'une capacité totale de 100 kilowatts, qui produiront 89 MWh par an. Les près de 300 panneaux solaires couvriront la consommation d'environ 25 ménages et permettront d’éviter l'émission de 41 tonnes de CO₂ par an. En termes d'impact climatique, cela équivaut à retirer 20 voitures diesel de la circulation.
Pour l'installation photovoltaïque, ENGIE a mis en place un financement par tiers investisseur, par lequel il prend à sa charge l’entièreté de l'investissement et met l'installation à la disposition du club pendant 15 ans. Ensuite, BTC Tennis & Padel deviendra propriétaire des panneaux solaires.
L'installation photovoltaïque de 500 m² couvrira plus d'un tiers de la consommation de BTC Tennis & Padel (34 %) grâce à l'énergie solaire autoproduite. Pour sa consommation d'énergie restante, le club a conclu un contrat avec ENGIE pour une électricité verte 100% belge. Ce contrat court jusqu'en 2024 et peut être renouvelé par la suite.
Le nouveau hall de tennis a été construit et équipé de la manière la plus économe possible en énergie. Sur base d’un audit énergétique, un bilan CO₂ a été établi et les actions d'économie d'énergie nécessaires ont pu être identifiées. A titre d’exemple, 42 lampes LED à faible consommation d'énergie ont été installées, ce qui a permis une économie d'énergie de 25 %. Une isolation supplémentaire a également été installée.
Grâce à toutes ces mesures, le nouveau hall de tennis est neutre en CO₂. Mais BTC Tennis & Padel voulait aller plus loin dans ses ambitions durables et devenir un club entièrement neutre en CO₂. Pour cela, il a fait appel à la société de conseil CO2logic, qui aide ses clients à calculer, réduire et compenser leur empreinte écologique. CO2logic a fait en sorte que BTC Tennis & Padel puisse compenser son impact CO₂ restant (49 tonnes sur une base annuelle) et ainsi bénéficier du label de premier club de tennis et de padel neutre en CO₂ de Belgique. BTC Tennis & Padel a choisi un projet de reforestation au Burkina Faso qui contribue à la construction d'un "grand mur vert" dans le Sahel en vue de la lutte contre la désertification.
Filip Meuleman, responsable énergies renouvelables d'ENGIE en Belgique : "ENGIE entend jouer un rôle de pionnier dans la transition vers un avenir neutre en carbone. Nous sommes fiers que BTC Tennis & Padel, avec notre soutien et nos conseils, soit le premier club de tennis et de padel neutre en carbone de Belgique. À ce jour, nous avons déjà placé ou contracté 65 MW d'installations solaires avec des entreprises via le mécanisme de tiers investisseur. D'ici à la fin de 2030, nous visons plus de 250 MW, soit 250 hectares, de panneaux solaires sur les toits et les terrains de centaines d'entreprises."
Johan De Keersmaeker, président de BTC Tennis & Padel : "Le direction œuvre à un avenir durable pour notre club et, lors de la réalisation du nouveau hall de tennis, nous avons eu l'ambition de le construire de la manière la plus économe en énergie possible. Avec ENGIE, nous avons trouvé le bon partenaire pour traduire notre ambition en une solution adéquate qui rend notre club neutre en CO2, une première pour un club de tennis et de padel en Belgique. Nous sommes très fiers du résultat et nous continuerons à nous efforcer de trouver des solutions respectueuses de l'environnement dans le cadre des activités de notre club."