Réduire sa facture d’énergie de 30% ? Possible pour les clients d’ENGIE

L'année dernière, ENGIE a fourni à ses 2,5 millions de clients résidentiels une assistance supplémentaire pendant les mois d'hiver, en les soutenant activement dans leurs efforts pour consommer moins d'énergie. Et cela n'a pas été sans résultats : grâce à divers outils d'économie d'énergie, les clients d'ENGIE ont consommé jusqu'à 30 % d'énergie en moins. L'hiver approchant à grands pas, ENGIE lance sa nouvelle campagne « Passons en mode Check&Save » pour consolider les résultats de l'année dernière et aider encore plus de personnes à maîtriser leur budget énergétique tout en réduisant leur impact en termes d'émissions de CO2.
25/10/2023

En raison des prix élevés de l'énergie sur le marché de gros, mais aussi de l'hiver exceptionnellement chaud, au cours de l'année 2022, la consommation totale de gaz en Belgique a diminué de 15 %. Les clients d'ENGIE ont également économisé en moyenne 15 % ou davantage sur leur consommation de gaz naturel durant l'hiver 2022 par rapport à l'hiver 2021.  

Il est intéressant de noter que les clients qui ont utilisé les outils d'économie d'énergie Energy Monitor et la Smart App d’ENGIE ont fait encore mieux. C'est ce qui ressort des calculs effectués par ENGIE sur base des données de consommation de ses clients.  

Les clients qui ont utilisé l’Energy Monitor et la Smart App ont économisé jusqu’à 30% sur leur consommation de gaz pendant l'hiver 2022, par rapport à l'hiver 2021, soit jusqu'à deux fois plus que les clients qui ne les ont pas utilisés. Plus les clients utilisaient ces outils, plus les économies moyennes sur leur consommation et leur facture étaient importantes. Grâce à une consommation moindre de jusqu’à 2400 kWh, ils ont économisé au moins jusqu'à 200 euros sur leur facture finale et ont réduit leurs émissions de jusqu’à 440 kg de CO2.  

Pour ancrer cette évolution positive dans la durée, ENGIE lance sa nouvelle campagne « Passons en mode Check&Save », qui vise à encourager encore plus de clients à adapter leur comportement et à utiliser pleinement les outils et les conseils disponibles. Les clients actuels et futurs seront encouragés par une vaste campagne via la télévision, la radio, l'affichage, l'internet et l'e-mail à découvrir et à utiliser les outils et les conseils d'économie d'énergie disponibles. 

La nouveauté est que les clients ayant un contrat de fourniture de gaz naturel peuvent désormais utiliser ces outils pour suivre eux-mêmes l'impact climatique de leur consommation de gaz naturel, tant en kilogrammes de CO2 qu'en équivalent kilomètres parcourus en voiturei. 

Depuis son lancement en 2021, la Smart App compte déjà 170.000 utilisateurs enregistrés parmi les clients d'ENGIE disposant d'un compteur numérique en Flandre. Ces clients peuvent utiliser la Smart App pour suivre automatiquement au jour le jour leur consommation d'énergie, en kilowattheures et en euros. 

Avec l'Energy Monitor, nos clients peuvent facilement suivre les relevés de leur compteur via l'espace client en ligne et ajuster leur acompte mensuel en fonction de leur consommation réelle. L'outil Energy Monitor a été utilisé par 400.000 clients en 2022, qui ont vérifié leur consommation et leurs acomptes mensuels plus de 1,25 million de fois. Malgré la baisse des prix de l'énergie, cette tendance positive se poursuit en 2023 : à ce jour, les clients d'ENGIE ont déjà utilisé l'outil Energy Monitor 1,5 million de fois.