Réduire sa facture d’énergie de 30% ? Possible pour les clients d’ENGIE

L'année dernière, ENGIE a fourni à ses 2,5 millions de clients résidentiels une assistance supplémentaire pendant les mois d'hiver, en les soutenant activement dans leurs efforts pour consommer moins d'énergie. Et cela n'a pas été sans résultats : grâce à divers outils d'économie d'énergie, les clients d'ENGIE ont consommé jusqu'à 30 % d'énergie en moins. L'hiver approchant à grands pas, ENGIE lance sa nouvelle campagne « Passons en mode Check&Save » pour consolider les résultats de l'année dernière et aider encore plus de personnes à maîtriser leur budget énergétique tout en réduisant leur impact en termes d'émissions de CO2.

En raison des prix élevés de l'énergie sur le marché de gros, mais aussi de l'hiver exceptionnellement chaud, au cours de l'année 2022, la consommation totale de gaz en Belgique a diminué de 15 %. Les clients d'ENGIE ont également économisé en moyenne 15 % ou davantage sur leur consommation de gaz naturel durant l'hiver 2022 par rapport à l'hiver 2021.

Il est intéressant de noter que les clients qui ont utilisé les outils d'économie d'énergie Energy Monitor et la Smart App d’ENGIE ont fait encore mieux. C'est ce qui ressort des calculs effectués par ENGIE sur base des données de consommation de ses clients.

Les clients qui ont utilisé l’Energy Monitor et la Smart App ont économisé jusqu’à 30% sur leur consommation de gaz pendant l'hiver 2022, par rapport à l'hiver 2021, soit jusqu'à deux fois plus que les clients qui ne les ont pas utilisés. Plus les clients utilisaient ces outils, plus les économies moyennes sur leur consommation et leur facture étaient importantes. Grâce à une consommation moindre de jusqu’à 2400 kWh, ils ont économisé au moins jusqu'à 200 euros sur leur facture finale et ont réduit leurs émissions de jusqu’à 440 kg de CO2.

Pour ancrer cette évolution positive dans la durée, ENGIE lance sa nouvelle campagne « Passons en mode Check&Save », qui vise à encourager encore plus de clients à adapter leur comportement et à utiliser pleinement les outils et les conseils disponibles. Les clients actuels et futurs seront encouragés par une vaste campagne via la télévision, la radio, l'affichage, l'internet et l'e-mail à découvrir et à utiliser les outils et les conseils d'économie d'énergie disponibles.

La nouveauté est que les clients ayant un contrat de fourniture de gaz naturel peuvent désormais utiliser ces outils pour suivre eux-mêmes l'impact climatique de leur consommation de gaz naturel, tant en kilogrammes de CO2 qu'en équivalent kilomètres parcourus en voiturei.

Depuis son lancement en 2021, la Smart App compte déjà 170.000 utilisateurs enregistrés parmi les clients d'ENGIE disposant d'un compteur numérique en Flandre. Ces clients peuvent utiliser la Smart App pour suivre automatiquement au jour le jour leur consommation d'énergie, en kilowattheures et en euros.

Avec l'Energy Monitor, nos clients peuvent facilement suivre les relevés de leur compteur via l'espace client en ligne et ajuster leur acompte mensuel en fonction de leur consommation réelle. L'outil Energy Monitor a été utilisé par 400.000 clients en 2022, qui ont vérifié leur consommation et leurs acomptes mensuels plus de 1,25 million de fois. Malgré la baisse des prix de l'énergie, cette tendance positive se poursuit en 2023 : à ce jour, les clients d'ENGIE ont déjà utilisé l'outil Energy Monitor 1,5 million de fois.

Notre stratégie pour une transition énergétique accélérée

La Belgique a des objectifs ambitieux en matière d’énergie : répondre aux besoins énergétiques croissants des ménages et des entreprises et réduire ses émissions de CO₂. Pour relever ces défis et objectifs énergétiques, nous avons développé une nouvelle stratégie : #ENERGIZE2030.

ENGIE rend la conduite électrique plus intelligente et plus avantageuse

Idéale pour les clients qui rechargent régulièrement leur voiture électrique à domicile, ENGIE lance son offre Drive renouvelée, une combinaison unique d'un contrat d'énergie fixe ou variable avec l'application intelligente qui l'accompagne. En utilisant la fonction de " Recharge Intelligente " de l'app ENGIE Drive, les clients peuvent faire recharger automatiquement leur voiture à un tarif heures creuses particulièrement avantageux et accumuler de surcroît des gains par kilowattheure chargé. Avec cette offre - disponible à partir du 1er juin 2023 - ENGIE rend la recharge intelligente et moins coûteuse, simple et accessible à tous.
01/06/2023

BESIX Infra, ENGIE et Wind4Flanders inaugurent à Bilzen la plus haute éolienne du Limbourg

La plus haute éolienne du Limbourg est en exploitation depuis peu sur le site de BESIX Infra à Bilzen. D'une hauteur impressionnante de 234 mètres, elle a été officiellement inaugurée cet après-midi par la ministre flamande de l'énergie, Zuhal Demir. Cette inauguration s'est déroulée en présence de BESIX et de sa filiale BESIX Infra, du développeur de projet ENGIE, du partenariat public-privé Wind4Flanders et de l'administration communale de Bilzen.
04/05/2023

ENGIE inaugure la première station de recharge pour véhicules électriques du Limbourg dans le cadre de la concession de bornes de recharge accessibles au public en Flandre

À Kermt, une entité de la ville de Hasselt, la première station de recharge publique a été installée sur le territoire du Limbourg. Elle fait partie de la concession pour le déploiement de l'infrastructure de recharge publique en Flandre. ENGIE investira, installera et exploitera environ 2800 bornes de recharge dans le Limbourg, en Flandre orientale et en province d’Anvers. Celles-ci permettront aux habitants de recharger leur voiture avec de l'électricité 100 % renouvelable. La station de recharge de Kermt, la première de plus de 200 déjà demandées par les citoyens et les municipalités du Limbourg, a été inaugurée aujourd'hui par la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters.
03/05/2023