Opération sauvetage des poissons au bassin inférieur de la centrale de pompage-turbinage d’ENGIE à Coo
La centrale de pompage turbinage de Coo joue un rôle essentiel dans le paysage énergétique belge. Avec ses 1080 MW - soit l’équivalent d’une tranche nucléaire - sa flexibilité et sa capacité à répondre quasi de manière instantanée aux demandes de démarrage et d’arrêt, elle peut stocker l’énergie en cas de surplus sur le réseau et en produire en cas de pénurie et ce pendant 6 heures. Dans un contexte de pénétration de plus en plus grande des énergies renouvelables intermittentes que sont l’énergie solaire et éolienne, elle est devenue un maillon essentiel de la transition vers la neutralité carbone. Après 50 années de service, le temps d’une grande opération de maintenance du bassin inférieur est venu.
Les travaux sont de 4 types.
(1) Les travaux préparatoires (fin mars – ½ avril), il sera procédé à l’installation du chantier et à la vidange du bassin. C’est à cette occasion qu’il sera procédé à la récolte et au transfert des poissons vers les bassins supérieurs. Cette opération de préservation de la biodiversité a été minutieusement préparée en coordination avec l’administration wallonne et les clubs de pêches locaux. Une grande partie de l’eau du bassin inférieur sera pompée vers les bassins supérieurs. Cette opération est le préalable indispensable à la suite des travaux.
(2) Les travaux de rénovation des bétons des digues amont et aval (début mars - fin juin). Ces travaux consistent à remplacer les bétons sur leur pourtour et à appliquer une nouvelle couche d’étanchéité sur l’ensemble du béton des digues.
(3) La rénovation de la galerie de remplissage ( ½ mai - fin mai). Il s’agit de la galerie reliée à l’Amblève qui permet de remplir le bassin. La rénovation consiste à introduire un nouveau conduit dans le conduit existant.
(4) L’agrandissement du bassin (début janvier au fin juillet). Il sera procédé à l’excavation des terres dans la zone déboisée et au déplacement de celle-ci dans une autre zone du bassin. Cette opération anticipe sur une éventuelle extension de la puissance et de la capacité de stockage de Coo.
Le coût des travaux s’élève à 8 M€ d’euros. Pendant toute la durée du chantier une moyenne de 80 personnes seront à l’œuvre sur le site et un total de 150.000 m³ de terres seront excavées, soit l’équivalent de 60 piscines olympiques.
Olivier Desclée
Le weekend merci d'utiliser le numéro suivant : +32 2 518 60 20