L’initiative commune « Plus fort que le corona » met en lumière la force de chacun

Le coup d’envoi de l'initiative « Plus fort que le corona » a été lancé ce jeudi. Il s’agit d’une campagne qui veut apporter du réconfort à l'ensemble de la population. À travers différents témoignages, elle montre comment nous tous – citoyens, travailleurs, entrepreneurs, artistes, élèves et étudiants – faisons preuve d'une force, d'une créativité et d'une persévérance exceptionnelles pour affronter la crise depuis plus d'un an. « Plus fort que le corona », c’est aussi un message d'espoir pour l'avenir et la reprise. La championne olympique Kim Gevaert est l'ambassadrice de cette initiative, mise en œuvre avec le soutien de plusieurs entreprises et médias.
25/03/2021

Kim Gevaert, ambassadrice de la campagne : « La motivation est la clé »

La campagne illustre la force des citoyens dans des situations du quotidien très reconnaissables : « la force de porter son masque pendant 8 heures », « la force d'attendre la réouverture », « la force d'apprendre à 82 ans ». La campagne s'articule autour de la créativité et la résilience dont nous faisons preuve collectivement pour traverser cette crise, chacun à sa manière.

Pour les entreprises à l’initiative de cette campagne, ces efforts sont autant de signes d’espoir pour l’avenir.

Kim Gevaert, championne olympique et ambassadrice de « Plus fort que le corona »
« Tout le monde a été incroyablement fort et créatif depuis plus d'un an. Je suis absolument convaincue que nous pourrons continuer ainsi à l'avenir. Nous encourageons tout le monde à tenir le coup. Ensemble, nous y arriverons, sans laisser personne derrière nous. La motivation est la clé. C'est ainsi que nous construirons tous ensemble la reprise de demain. »

Maarten Vansteenkiste, professeur en psychologie motivationnelle à l’Université de Gand : « Les projets sociaux fédérateurs peuvent booster la motivation et le mental. Ils nous aident à tenir le coup et à continuer de respecter les mesures, afin de nous sortir ensemble de cette crise. »

Omer Van den Bergh, professeur en psychologie de la santé à la KU Leuven : « La pandémie nous touche tous. Nous ne pourrons la vaincre que grâce à la connectivité sociale, source de résilience et d'engagement pour atteindre notre objectif commun. »

La crise du corona n'a pas seulement un impact sur la santé, mais aussi sur le plan social, économique et mental. Avec cette campagne, les initiateurs veulent renforcer la motivation de la population et favoriser le rétablissement de la confiance.

L'initiative émane de dix entreprises et chefs d'entreprise. Elle n'a aucun but commercial ou politique. Elle est soutenue par les organisations d'employeurs. 

Des situations rencontrées au quotidien

« Plus fort que le corona » sera à découvrir dans les journaux, les magazines, à la radio, la télévision, sur les affiches et les réseaux sociaux dans les semaines à venir. Les entreprises qui soutiennent la campagne prendront également elles-mêmes des initiatives pour leurs propres collaborateurs et clients.

Les témoignages de personnes issues de milieux très divers, ayant chacune à leur manière, trouvé la force de faire face à la crise du corona, seront le fil rouge de la campagne. 

Chacun est invité à partager sur les réseaux sociaux ce qui fait sa « force » sous le hashtag #plusfortquelecorona.

Les entreprises, les organisations et les associations sont également invitées à rejoindre « Plus fort que le corona » pour soutenir leurs collaborateurs, membres ou sympathisants. Elles peuvent se mettre immédiatement à l’œuvre grâce à un kit de communication complet mis à leur disposition.

De plus amples informations sur la campagne sont disponibles sur le site www.plusfortquelecorona.be
 

Articles et communiqués de presse

Card image cap
Article

Préservation de la biodiversité : soutien d’un projet de suivi des oiseaux migrateurs

La Fondation ENGIE et l’Institut Royal des Sciences naturelles s’associent pendant 2 ans, sur un projet qui agit au cœur de la préservation de la biodiversité. Il s’agit d’un projet de suivi des données récoltées sur les bagues des oiseaux migrateurs et qui mobilisent des centaines de bénévoles bagueurs. Rencontre avec Didier Vangeluwe, ornithologue et responsable du service BeBirds à l’Institut Royal des Sciences naturelles
14/11/2024
Card image cap
Article

1296  enfants découvrent « Goud », un opéra éducatif sur le bonheur

Dans le cadre du projet éducatif et artistique, Goud, mené par le Théâtre National de La Monnaie en partenariat avec la Fondation ENGIE, près de 1300 enfants ont poussé les portes du monde de l'opéra. Le spectacle, Goud - Le Garçon et le poisson magique, auquel ils ont assisté, aborde la thématique du bonheur et questionne le public sur le fait qu’il est possible d’obtenir tout ce que l’on désire, mais de ne jamais avoir assez.
04/11/2024
Card image cap
Article

(ON)Kruid restaure la biodiversité tout en créant de la valeur !

La Fondation ENGIE soutient pour trois ans, (ON)Kruid, une ferme de la province de Flandre orientale qui fabrique des tisanes à base d’herbes et de fleurs sauvages. Grâce à ce partenariat via l’asbl Farming for Climate, (ON)Kruid pourra investir dans des machines avancées pour le nettoyage et la découpe des herbes et ainsi avoir plus d’impact en termes de rendement et de biodiversité. Découvrez la passion et l'engagement des deux agriculteurs porteurs de ce projet.
29/10/2024
Card image cap
Article

Des pommes et des poires respectueuses de l’environnement

La Fondation ENGIE soutient pour 3 ans, le Domaine de la Pommeraie à Gembloux. Cette exploitation de pommes et de poires bio souhaite aller un pas plus loin dans la gestion agroécologique de son domaine et a frappé à la porte de l’asbl Farming for Climate pour l’aider, tant d’un point de vue financier que pour ses mises en relation avec des experts en agroécologie. Rencontre avec Guillaume et Aurélie Berbers.
24/09/2024