La nouvelle exposition “De l’eau pour tous” apprend aux enfants à utiliser l’eau de manière durable

Herentals – Hidrodoe inaugure une toute nouvelle exposition autour d’un thème qui nous concerne tous : l’eau.
23/10/2025
Header CTA

En collaboration avec l’asbl Join for Water et avec le soutien de la Fondation ENGIE, le fournisseur d’eau potable, Pidpa, souhaite sensibiliser les enfants et les jeunes à la valeur de l’eau, ici mais aussi ailleurs dans le monde. 

L’exposition installée à Hidrodoe combine un jeu numérique avec une petite fontaine d’eau potable. Dans le jeu « Water voor iedereen » (de l’eau pour tous), les enfants prennent des décisions concernant l’utilisation et le partage de l’eau. Ils découvrent ainsi que leurs choix ont un impact, non seulement sur l’environnement, mais aussi sur les populations à travers le monde. 

“Nous voulons que les enfants comprennent que le fait de disposer d’eau potable n’est pas une évidence partout” explique Hilde De Laet, Manager d’Hidrodoe. “À Hidrodoe, ils apprennent en faisant : par le jeu, la collaboration, la réflexion, ils arrivent à des solutions. Cela rend le message plus fort et plus percutant.” 

 

Un trio de collaboration gagnant 

L’exposition a été développée en étroite collaboration avec Join for Water, une ONG belge qui œuvre dans le monde entier pour une gestion durable de l’eau.  

Selon Valentien Goethals, coordinatrice du service engagement chez Join for Water, cette collaboration est une évidence : “Nous voulons sensibiliser les jeunes aux défis mondiaux liés à l’eau, mais d’une manière qui correspond à leur univers. Ce jeu donne vie au thème de l’eau et montre que même de petits choix peuvent faire une grande différence.” 

La Fondation ENGIE a rendu cette réalisation possible grâce à son soutien financier. L’organisation soutient des projets ayant un impact positif sur l’environnement et sur les jeunes. “Cette initiative permet de rendre très accessible pour les jeunes, des actions durables qu’ils peuvent adopter quotidiennement ,” explique Anne-Sophie Hugé de la Fondation ENGIE. “Les enfants ne sont pas seulement des spectateurs, mais deviennent de véritables acteurs de l’utilisation durable de l’eau.” 

 

Aussi disponible dans une version en ligne 

En plus de l’exposition à Hidrodoe, une version en ligne du jeu est disponible. Elle sera utilisée par Join for Water dans les écoles. Les enseignants peuvent ainsi jouer au jeu dans leur classe : www.joinforwater.ngo/educatie. 

Grâce à la version online, le projet touche encore plus de jeunes, dans les écoles et les familles.