Inauguration de la première balade urbaine LiFi de Belgique
C’est le fruit d’une collaboration d’une année entre la Ville de Marche-en-Famenne et ENGIE, qui a été dévoilé ce lundi 17 juin, à Marche-en-Famenne, en présence du bourgmestre André Bouchat, des membres du Collège et du Conseil communal, et du CEO d’ENGIE Benelux, Philippe Van Troeye. Ensemble, ils ont fait les premiers pas de la balade touristique City Glow « Cherchez la lumière et connectez-vous aux statues » : plus de vingt sculptures et statues du centre-ville présentées de manière ludique, innovante et dynamique, pour un public familial.
Visible des visiteurs jusqu’à présent avec un simple dépliant papier, qui retraçait l’histoire de chaque œuvre; dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et ENGIE, avec le soutien du Famenne & Art Museum et du Commissariat Général au Tourisme (CGT), ce patrimoine culturel est désormais valorisé en recourant à la technologie du LiFi. La balade, accessible au grand public dès le 1er juillet, s’effectue via une tablette tactile.
Ce réseau LiFi de 13 luminaires, est le premier réseau urbain du pays de ce type. Plusieurs points LiFi – poteaux ou appliques murales – ont été installés par ENGIE en centre-ville pour permettre, à proximité d’une ou plusieurs statues, de déclencher du contenu multimédia (photos, vidéos…) lorsque le visiteur présente sa tablette dans le champ de lumière.
Cette technologie permet via des lampes LED équipées d’un adaptateur de communiquer avec un appareil (ordinateur, tablette, smartphone) muni d’un détecteur placé sous le faisceau lumineux de celle-ci. La lampe fonctionne via un simple réseau électrique existant dont les informations qui y sont injectées sont transformées en signaux lumineux. En haut débit, le LiFi est plus rapide que le WiFi.
Contrairement aux ondes WiFi qui peuvent être nocives pour la santé, le LIFI n’utilise que la lumière visible donc pas d’ondes électromagnétiques et ne se diffuse que dans la sphère du faisceau lumineux de l’ampoule LED c’est-à-dire entre 3 et 5 mètres. La technologie LiFi permet donc de combiner l’efficacité de l’éclairage LED, la rapidité du débit tout en évitant l’impact sur la santé des ondes WiFi.
Le potentiel de la technologie LiFi est immense. Cette technologie qui se déploie en France, pourrait connaître grâce à ses avantages pour la santé et sa facilité d’installation un essor important notamment dans les crèches, écoles et hôpitaux de notre pays.
André Bouchat, bourgmestre de Marche-en-Famenne : « En quelque sorte, cette balade LiFi est un merveilleux coup de projecteur sur un art que j’affectionne et dont les Marchois sont fiers : la sculpture. Ces œuvres sont le témoignage d’un éclectisme volontaire de manière à toucher tous les publics. Les statues seront mises en valeur de façon très originale. Le fait que l’on ait été choisi pour cette balade technologique par ENGIE permettra de révéler encore mieux l’attrait de cette collection de sculptures et de statues. Découvrir, sur un parcours de 2,5 km, plus d’une vingtaine d’œuvres, avec la toute dernière technologie, c’est un plus formidable pour Marche-en-Famenne et le tourisme ! ».
Philippe Van Troeye-CEO d’ENGIE Benelux : “ENGIE a la volonté d’être le leader de la transition zéro carbone. Cette transition passe notamment par la digitalisation et l’innovation. Dans ce contexte, ENGIE est le partenaire des villes et communes et leur offre les solutions adaptées à leur transition qu’elles soient dans le domaine de la production d’énergie verte, de l’efficacité énergétique ou de la mise en œuvre de technologies connexes innovantes comme le LiFi. Nous sommes fiers de la confiance que la Ville de Marche-en-Famenne nous a faite et de pouvoir contribuer à son rayonnement. »
A propos de :
la Ville de Marche-en-Famenne :
Pôle régional et économique du nord Luxembourg et du sud-est Namurois, avec ses 6 parcs d’activités économiques et ses 13.000 emplois, Marche-en-Famenne est idéalement située, au carrefour de deux axes routiers importants vers Liège et Arlon-Bruxelles. Centre de services, cette ville de 17.500 habitants est connue pour la qualité de sa rénovation urbaine et pour son patrimoine architectural entièrement restauré. Avec la démarche Smart Cities entamée il y a plusieurs années, elle a fait le pari de l’innovation dans une série de domaines, en mettant les nouvelles technologies au service de ses citoyens.
d’ENGIE en Belgique :
ENGIE est en Belgique le leader du marché de la vente d’électricité, de gaz naturel et de services liés à l’énergie. Résolument engagée dans la transition zéro carbone, l’entreprise propose à ses clients résidentiels, professionnels, industriels et les villes et communes des solutions innovantes pour une consommation d’énergie plus économe et plus réfléchie, plus digitale, ainsi qu’un confort accru. Premier producteur vert du pays, ENGIE produit de l’électricité à proximité de ses clients à l’aide d’un parc diversifié et peu émetteur de CO2. ENGIE emploie en Belgique 17.000 experts en énergie et services à l’énergie.